La raison est un moyen de connaissance
Pour introduire le sujet des preuves rationnelles, nous allons tout d’abord parler des moyens par lesquels nous obtenons des connaissances. Nous allons ainsi confirmer que la raison est un des moyens de connaissances qui mène à une connaissance certaine.
Puisque nous allons baser notre argumentation sur des preuves rationnelles, il est donc important dans un premier temps d’expliquer que la raison nous amène à obtenir des connaissances certaines, c'est-à-dire des connaissances dans lesquelles il n’y a aucun doute, ni remise en question à formuler.
Et c’est l’aide de Allah que nous demandons et c’est Son agrément que nous recherchons.
L'Imam ^Oumar Ibnou Mouhammad An-Naçafiyy, a un traité célèbre dans la croyance appelé ^Aqidatou n-Naçafiyyah. Il fait partie des grands savants du sixième siècle de l'Hégire, que Allah lui fasse miséricorde.
Il cite dans son traité que : les gens de la vérité ont dit que les connaissances des choses sont confirmées et la connaissance que l'on a d’elles est certaine. Ces connaissances sont acquises par :
- la nouvelle moutawatir : c'est la nouvelle qui a été observée par un groupe de personnes, qui l’a ensuite rapporté à un deuxième groupe de personnes. Cette nouvelle a alors été rapporté ainsi de génération en génération jusqu’à nos jours. Cette information est confirmée par les dires de groupes de personnes qui transmettent cette nouvelle à un grand nombre à propos desquels il n'est pas concevable qu'ils se soient tous accordés sur le mensonge. Elle entraîne la connaissance par nécessité comme par exemple la connaissance des anciens gouverneurs, ou la connaissance des pays lointains. C’est un mode de connaissance que les gens utilisent par exemple pour confirmer des faits historiques [- par exemple : l’existence de Napoléon, de Staline, de Lénine, aucun d’entre nous n’a rencontré ces hommes, mais chacun d’entre nous a la certitude qu’ils ont bien existé, car cette information est une nouvelle moutawatir -].
- Il y a également la nouvelle rapportée par l’envoyé de Dieu appuyé par le miracle, elle entraîne la connaissance déduite, et la connaissance qu'elle confirme est comparable à la connaissance confirmée par nécessité, de par la certitude qu'elle implique.