L'entrée en Islam de Ja^d Ibnou Qays Al-Mouradiyy

Abou Sa^d An-Nayçabouriyy a rapporté dans son livre "Charafou l-Moustafa" que quatre hommes étaient partis du Yémen en direction de la Mecque, au tout début de la mission de prophète de notre Maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Parmi ces quatre, il y avait un homme qui s'appelait Ja^d Ibnou Qays Al-Mouradiyy. À la tombée de la nuit, alors qu'ils étaient en plein désert, ils ont fait une halte dans une terre et se sont tous endormis sauf lui.

Durant la nuit, Ja^d a entendu une voix, mais il ne voyait pas d'où elle provenait. Cette voix lui disait [- en vers de poésie -] :

أَلاَ أَيُّهَا الرَّكْبُ المُعَرِّسُ بَلِّغُوا

('ala 'ayyouha r-rakbou l-mou^arriçou ballighou)

Ô vous les voyageurs qui faites une halte, transmettez

إِذَا مَا وَصَلْتُمْ لِلْحَطِيمِ وَزَمْزَمَا

('idha ma wasaltoum li l-hatimi wa zamzama)

Quand vous atteindrez Al-Hatim et Zamzam

مُحَمَّداً المَبْعُوثَ مِـنَّا تَحِيَّـةً

(mouhammadani l-mab^outha minna tahiyyatan)

A Mouhammad l'envoyé, un salut de notre part

تُشَيِّعُهُ مِنْ حَيْثُ سَارَ وَيَـمَّمَا

(touchayyi^ouhou min haythou sara wa yammama)

Qui le suit quand il voyage, où qu'il aille

وَقُولُوا لَهُ إِنَّا لِدِيـنِكَ شِيعَةٌ 

(wa qoulou lahou 'inna lidinika chi^atoun)

Et dites lui que nous sommes des partisans de sa religion

بِذَلِكَ أَوْصَانَا المَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ

(bidhalika 'awsana l-macihou bnou maryama)

C'est cela que nous a ordonné ^Iça le fils de Maryam

Cette voix était celle d'un jinn croyant. En fait, ce jinn avait vécu à l'époque de notre Maître ^Iça ^alayhi s-salam et il a cru en ^Iça avant que ^Iça ne soit élevé au ciel.  Il a entendu de ^Iça la recommandation de croire en Mouhammad et de le suivre s'il apparaissait ^alayhi s-salatou wa s-salam. Ensuite, ce jinn a recommandé à Ja^d, en arrivant à la Mecque, de transmettre son salam à notre Maître Mouhammad.

Et lorsqu'ils sont arrivés à la Mecque, Ja^d a interrogé les gens de la Mecque au sujet de notre Maître Mouhammad. Ainsi, il a pu rencontrer le Prophète, il a cru en lui et il était entré en Islam. Cela a eu lieu avant que la nouvelle concernant la mission de prophète de notre Maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam ne se propage dans la péninsule arabique.

Ce récit témoigne du fait que ^Iça avait bien recommandé à sa communauté de suivre le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et de croire en lui lorsqu'il apparaîtrait parmi les gens.