Retarder l'entrée en Islam d'un non-musulman est une mécréance

Retarder l'entrée en Islam d'un non-musulman est une mécréance, car ceci revient à se satisfaire et à approuver la mécréance d'autrui. La preuve est tirée du Qour'an. Allah ta^ala dit :

وَلا يَرْضَى لِعِبَادِهِ الْكُفْرَ

(wa la yarda li^ibadihi l-koufr[sourat Az-Zoumar / 'ayah 7]

ce qui signifie : « Et Allah n'agrée pas la mécréance pour Ses esclaves ». On comprend de ce verset que Allah a interdit la mécréance à Ses esclaves et qu'Il n'agrée pas qu'une personne se maintienne sur la mécréance.

L'Imam An-Nawawiyy, que Allah l'agrée, a dit dans son livre Rawdatou t-Talibin, dans le chapitre de l'apostasie [- c'est-à-dire le chapitre qui mentionne les choses qui font sortir de l'Islam -] :

ولو قال كافر لمسلم : اعرض علي الإسلام ، فقال : حتى أرى ، أو اصبر إلى الغد ، 

أو طلب عرض الإسلام من واعظ ، فقال : اجلس إلى آخر المجلس ، كفر 

ce qui signifie : « Si un mécréant demande à un musulman d'être invité à l'Islam, et que celui-ci lui répond : « Nous verrons cela plus tard », ou « Patiente jusqu'à demain », ou bien, si ce mécréant demande à être invité à l'Islam à quelqu'un qui fait un discours [- lors de la prière de la Joumou^ah par exemple -], et que ce dernier lui répond : « Assieds-toi et nous verrons cela à la fin de l'assemblée », il devient mécréant. » En effet, par ce retard à le faire entrer en Islam, il se sera satisfait de la mécréance d'autrui, et il devient par conséquent lui-même mécréant.

Rappel : Le jugement dans la Loi de l'Islam de celui qui a apostasié [- c'est-à-dire de celui qui a commis la mécréance -], c'est qu'il doit revenir immédiatement à l'Islam en prononçant les deux témoignages et en abandonnant ce qui a été la cause de son apostasie, c'est-à-dire en délaissant la chose par laquelle l'apostasie a eu lieu.

Le texte complet de l'Imam An-Nawawiyy à ce sujet se trouve ci-dessous :


       [Extrait du livre Rawdatou t-Talibin / Chapitre de l'apostasie]

Si un non-musulman nous dit qu'il souhaite devenir musulman, il est de notre devoir de lui ordonner de dire immédiatement : « Je témoignage qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu » ou de dire tout autre expression ayant la même signification.