Délaisser l'envie et la haine

Les félicités du Paradis sont meilleures, plus éminentes et plus durables que les félicités de ce bas-monde. Les félicités de ce bas-monde ne sont rien comparées à celles du Paradis. Ouvre donc ton cœur afin d'être parmi les pieux selon le jugement de Allah et sache que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a informé dans un hadith honoré qu'il y a dans le corps un morceau de chair, qui lorsqu'il est sain tout le corps est sain et qui, lorsqu'il est corrompu, tout le corps est corrompu : et il s'agit du cœur.

Prenez garde aux maladies qui corrompent le cœur. Prenez garde à l'insincérité, à l'infatuation, à l'orgueil, à l'envie et au fait de garder de l'animosité dans votre cœur. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit en effet :

لا تباغضوا ولا تحاسدوا ولا تدابروا وكونوا عباد الله إخوانًا

(la tabaghadou wa la tahaçadou wa la tadabarou wa kounou ^ibada l-Lahi 'ikhwana)

ce qui signifie : « Ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous détournez pas les uns des autres, soyez des frères Ô esclaves de Allah ».

Parmi ces maladies du cœur, il y a l'envie et la haine. Elles causent un grand méfait car elles empêchent l'entraide dans le bien et la piété. Le péché de l'envie interdit par la Loi de l'Islam est par définition, le fait de souhaiter que son frère en Islam perde un bienfait que Allah lui a accordé et d'agir conformément à ce souhait, que ce soit en paroles ou en actes. Celui qui souhaite par exemple, qu'un croyant qui possède beaucoup d'argent gagné de manière licite, le perde ou que celui qui a une belle épouse, se sépare d'elle ou encore qui envie un croyant ayant des enfants obéissants ou ayant de nobles caractéristiques et qui accompagne ce sentiment d'un acte qui va dans ce sens, celui là aura commis le péché de l'envie.

Pour se débarrasser de cette haine, de cette envie et ne pas se détourner les uns des autres, il faut agir contrairement aux mauvais penchants de l'âme. Agir ainsi aide à accomplir ce que Allah agrée.

Les saints n'arrivent au rang de la sainteté qu'en agissant contrairement aux mauvais penchants de leur âme. C'est parce que beaucoup de gens ne contrarient pas leurs passions blâmables, qu'ils tombent dans ce que Allah a interdit. On trouve ainsi des gens qui se détournent de leurs frères. Pourquoi tout cela ? Pour une affaire négligeable de cette vie d'ici-bas. Il arrive que lorsqu'un musulman va à la rencontre de son frère, celui-ci se détourne de lui afin de lui montrer qu'il le déteste ou encore qu'il tourne son visage dans une autre direction. Il a été dit que l'envie est le premier péché commis dans le Paradis : il s'agit ici de l'envie qu'a éprouvée Iblis envers 'Adam. Il est dit aussi que l'envie est le premier péché commis sur terre : il est ici question de l'envie qu'a éprouvée Qabil envers son frère Habil.

Mes frères en Islam, le Messager de Allah nous encourage à nous engager dans l'accomplissement des actes de bien, à nous entraider les uns les autres et à accomplir davantage de bien. Il convient donc pour ceux d'entre nous qui ont commis ces choses de ne pas s'abandonner à la haine, à l'envie et à la dispute. Le Messager de Allah a dit en effet :

لاَ تَحْقِرَنَّ مِنَ الْمَعْرُوفِ شَيْئًا ولَوْ أَنْ تَلْقَى أَخاكَ بِوَجْهٍ طَلِقٍ

(la tahqiranna mina l-ma^roufi chay'a, wa law an talqa 'akhaka bi wajhin taliq)

ce qui signifie : « Ne sous-estime aucun acte de bien, ne serait ce que le fait d'avoir un visage souriant devant ton frère lorsque tu le rencontres » [rapporté par Mouslim].

Tu auras ainsi fait que la joie entre dans son cœur. Il en est de même de la visite de ton frère croyant, cela peut le soulager de certaines douleurs. De même, le fait de demander de ses nouvelles à ton frère éprouvé, ceci dissipera une partie de sa tristesse. Quant à l'aide que tu accordes à ton frère qui se trouve dans le besoin, elle remplira sans doute son cœur de joie et de bonheur.

Ô Allah fais que nous soyons au nombre de Tes esclaves purs, pieux et qui s'aiment d'un amour sincère et fraternel et fais que nous soyons de ceux qui font preuve de tendresse les uns envers les autres.

Ô Allah n'égare pas nos cœurs après les avoir guidés et accorde-nous une miséricorde de Ta part, car sans aucun doute, Tu es Al-Wahhab.