L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Chapitre : Il est un devoir pour toute personne qui prie en étant dirigée dans une prière du vendredi ou dans toute autre prière en assemblée :

·          de ne pas dépasser son imam dans l'emplacement ni le devancer dans la prononciation de la parole takbirah d'entrée en rituel. Bien plus, la simultanéité dans l'entrée en rituel invalide la prière et elle est déconseillée pour tout le reste sauf pour dire 'amin. Il est interdit de le devancer d'un pilier gestuel. La prière est annulée si l’imam est devancé de deux piliers gestuels longs successifs ou bien d'un long et d'un deuxième court sans excuse valable. De même en cas de retard par rapport à l'imam de deux piliers gestuels sans excuse ou de plus de trois piliers longs même avec excuse. Par conséquent, si le ma'moum  tarde pour terminer la Fatihah au point que l'imam achève l'inclination et les deux prosternations en s'asseyant pour le tachahhoud ou en se relevant, il arrête sa récitation de la Fatihah et suit l'imam dans l'étape qu'il a atteinte, puis accomplit une rak^ah après le salam de l'imam. S'il termine la Fatihah avant cela, il continue la prière dans l'ordre qu’il suit jusqu'à rattraper l'imam ;

·           d'être au courant des mouvements de son imam ;

·           qu'ils soient réunis dans une mosquée, sinon dans une limite de trois cents coudées ;

·           qu'il n'y ait pas entre eux d'obstacle empêchant le passage normal ;

·           que le déroulement de leurs prières respectives s'accorde. Il n'est donc pas valable d’accomplir une des cinq prières obligatoires en étant dirigé par quelqu'un qui accomplit une prière funéraire ;

·      qu'ils ne se distinguent pas l'un de l'autre dans un acte recommandé quand la différence de pratique est trop apparente, comme le premier tachahhoud, c'est-à-dire sa position assise, et en le délaissant, comme les prosternations d’oubli ;

·     et qu'il ait l'intention d'être dirigé par l'imam simultanément avec la takbirah d'entrée en rituel dans la prière du vendredi et avant de le suivre et de l’attendre longtemps dans les autres prières.

 

Il est du devoir de l'imam de faire l'intention d'être imam dans la prière du vendredi, ainsi que dans la prière répétée, cette intention étant recommandée dans les autres prières. 

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