Préserver sa langue
La langue est un bienfait, que Dieu nous a donné, par lequel nous tirons un grand profit et une grande utilité. Le remerciement obligatoire pour ce bienfait, c'est de s'abstenir de l'utiliser dans le péché.
Parmi les désobéissances par la langue, il y a la médisance et le mensonge, qui sont deux péchés dans lesquels beaucoup de gens sont tombés.
Allah ta^ala dit :
وَلا يَغْتَبْ بَعْضُكُم بَعْضاً
(wa la yaghtab ba^doukoum ba^da) [sourat Al-Houjourat / 'ayah 12]
ce qui signifie :« Ne faites pas la médisance les uns des autres ».
Il convient donc que la personne surveille ses paroles pour ne pas tomber dans le péché. Certaines personnes ont pris l'habitude de beaucoup parler. Ils s'exposent ainsi à un grand danger, car, même s'ils disent des paroles qui sont de l'ordre de l'indifférent, il se peut que cela les mène à dire certaines paroles interdites qui comptent parmi les grands péchés. Beaucoup de gens tombent dans ce mal à cause de l'habitude qu'ils ont prise de souvent parler dans ce qui ne comporte pas d'utilité.
Le compagnon Abou Dharr, que Allah l'agrée, a rapporté que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
عَلَيْكَ بِطُوْلِ الصَّمْتِ إِلا مِنْ خَيْر
فَإنَّهُ مَطْرَدَةٌ لِلشَّيْطَانِ عَنْكَ وَعَوْنٌ لَكَ عَلَى أَمْرِ دِينِكَ
(^alayka bi touli s-samti 'il-la min khayr fa 'innahou matradatoun li ch-chaytani ^anka wa ^awnoun laka ^ala 'amri dinika)
ce qui signifie : "Attache-toi au long silence, sauf pour dire du bien, car le long silence est une manière de chasser le chaytan loin de toi et c'est une aide pour toi concernant les sujets de ta religion" [rapporté par Ibnou Hibban].
Ainsi, le long silence, sauf pour dire du bien, est une sauvegarde dans le bas-monde et dans l'au-delà. Par cette cause, la personne se sera préservée d'un grand danger.
Les savants ont dit : "La langue est un petit morceau de chair, mais dont les crimes peuvent coûter cher".
Celui qui est raisonnable et intelligent, médite sur la signification de la parole de Allah ta^ala :
مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلا لَدَيْهِ رَقِيْبٌ عَتِيْد
(ma yalfidhou min qawlin 'il-la ladayhi raqiboun ^atid)
qui signifie : "Pas une parole qu'il prononce sans qu'il n'ait auprès de lui [- les deux anges -] Raqib et ^Atid" [sourat Qaf / 'ayah 18].
Les anges Raqib et ^Atid notent tout ce que la personne dit, qu'elle soit en colère ou non, en étant heureuse ou attristée, qu'elle soit seule ou en compagnie des gens. Toutes ses paroles sont ainsi consignées par ces deux anges sans aucun manquement.
Celui qui souhaite être sauvé du péché, qu'il surveille chacune de ses paroles et les pèse selon la balance de la religion. Agir ainsi est une grande cause pour être sauvé dans l'au-delà.
A lire également :