Le chameau qui avait disparu

Il y a bien longtemps, un commerçant s'était mit à voyager dans le désert, sur un chameau chargé de marchandises. 

 

Après avoir parcouru une longue distance, il fut saisi d'une grande fatigue en raison de la chaleur écrasante. Il scruta l'horizon à la recherche d'une source de fraîcheur. Et il trouva deux palmiers, s'y arrêta et descendit de son chameau pour s'y étendre un moment. Il attacha son chameau à l'un des deux palmiers et s'endormit tranquillement.

Lorsque ce commerçant se réveilla, il fut surpris de constater que son chameau avait disparu. La corde avec laquelle ce chameau était attaché avait été coupée. Il se mit à le chercher derrière les dunes avoisinantes et près des oasis, mais il ne retrouva pas sa trace. Il s'assit sur un rocher, dépité et se mit à réfléchir.

 

Tandis qu'il se tenait ainsi, tourmenté, un vieil homme s'assit auprès de lui et lui dit : « Aurais-tu perdu une bête boiteuse et borgne qui transportait sur elle des marchandises ?! ». Le commerçant lui répondit tout heureux : « Oui, effectivement ! ». L'inconnu lui demanda ensuite : « Ne transportait-elle pas du miel sur l'un de ses flancs et du blé sur l'autre ? » L'homme lui répondit « Oui, c'est vrai, peux-tu me conduire jusqu'à elle ? ». L’homme se mit à rire et lui dit : « Mais en réalité, je ne l'ai jamais vu ! ». Le commerçant s'étonna de cette réponse et lui demanda alors de lui indiquer qui avait donc pris son chameau. Et l'inconnu rétorqua : « Je n'en ai aucune connaissance ». C'est alors que le commerçant lui demanda avec un ton accusateur : « Mais comment as-tu alors su toutes ces choses concernant mon chameau ?! ».

 

L'homme répondit : « J'ai passé ma vie à la campagne, et j'ai acquis un sens aigu de l'observation. Je suis passé près des traces de ce chameau et j'ai su que son maître l'avait perdu car je n'ai pas trouvé de traces d'humain à côté des siennes. J'ai vu qu'à l'endroit où il s'était rassasié, il n'avait brouté de l'herbe que d'un seul côté, aussi, j'en ai déduit qu'il était sûrement borgne. J'ai vu que l'une de ses pattes n'avait presque pas laissé de traces. J'en ai déduit qu'il était sûrement boiteux. Les fourmis qui se trouvaient d'un côté m'ont indiqué que c'était du blé qu'il transportait pour moitié.  Les mouches présentes de l'autre côté m'ont appris que l'autre moitié de ce qu'il portait devait être du miel ».

 

Le commerçant fut étonné de ce sens aigu de l'observation et de la déduction. Il lui demanda alors de l'aider à retrouver son chameau. Ils le trouvèrent non loin de l’endroit où le viel homme avait trouvé ses traces. Le commerçant rattrapa son chameau et remercia cet homme pour son aide. Il s'excusa également, car il avait pensé au départ que cet inconnu était un voleur qui se jouait de lui, alors qu'il n'en était pas ainsi.

Une des sagesses que nous retenons de ce récit, c'est de ne pas accuser une personne à partir de simples suppositions. Il se peut en effet, que ces suppositions soient loin de la réalité, comme cela a été le cas dans ce récit.