Réplique à ceux qui croient que Dieu serait localisé

dans le ciel ou sur un trône

Il a été confirmé par tous les savants musulmans que Allah est unique, qu'Il n'a pas d'équivalent, qu'Il n'a aucun semblable, que rien n'a de ressemblance avec Lui, qu'Il n'est pas un corps, et donc qu'Il existe sans comment et sans endroit [cliquez sur le lien suivant pour voir la réplique à ceux qui attribuent à Allah le corps et l'endroit].

 

C'est pourquoi les savants ont interprété les versets et les hadith dont le sens apparent pourrait laisser penser que Allah serait un corps localisé dans une direction, car retenir dans ce cas le sens apparent amènerait des contradictions dans les textes de la révélation, et ceci est impossible.

 

Le Qour'an est une révélation de la part de Allah, Al-Hakim, Celui Qui crée les choses selon une sagesse. Les livres révélés ne peuvent contenir de contradictions, car s'ils se contredisaient, cela serait un argument en faveur de ceux qui ne croient pas. Ils diraient : "Nous ne croiront jamais en vos textes, car s'ils se contredisent alors que vous prétendez qu'il s'agit d'une vérité à suivre, cela signifie donc qu'il y a une part de ce vous dites qui n'est pas vrai".

 

C'est pour cela qu'il est impossible que les textes de la révélation puissent se contredirent, mais au contraire, les textes s'appuient et se confirment les uns les autres.

 

Allah ta^ala dit : 

 لَيْسَ كَمِثْلِهِ شىءٌ

 

ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui" [sourat Ach-Choura /11]. Cette 'ayah est explicite pour indiquer que rien parmi les corps palpables ou les corps impalpables n'a de ressemblance avec Allah.

Nous présenterons ainsi, à travers les thèmes suivants, l'interprétation qu'ont donné les savants au sujet de certains textes dont le sens apparent pourrait contredire la onzième 'ayah de sourat Ach-Choura :