La coccinelle rouge

Il est arrivé qu'un homme était passé un jour sur un chemin de campagne, et il vit sur ce chemin une coccinelle rouge. Il se demanda alors quelle était la sagesse dans l'existence de ce petit insecte et quelle pouvait bien être son utilité.

 

Quelques jours plus tard, cet homme a été éprouvé par une maladie qui atteignit sa peau. Et cette maladie s'amplifiait de jour en jour. Les médecins furent incapables de le guérir et de lui trouver un remède.

Un jour, alors qu'il se trouvait à la fenêtre de sa maison, il entendit des gens dire qu'un homme était venu en ville, et qu'il était très connaisseur dans la guérison de maladies difficiles.

Il alla aussitôt le rencontrer afin qu'il le guérisse. Cet homme lui demanda une grande somme d’argent en contrepartie, et l'homme accepta, si gêné qu'il était par cette maladie. Il l'informa alors du remède qui le sauverait et lui dit : « Amène-moi une coccinelle rouge et je te guérirai ». Les gens présents se mirent à rire mais l’homme insista pour qu'on lui amène une coccinelle rouge. On amena alors une coccinelle rouge qui était morte, et le guérisseur ordonna alors qu'elle soit brûlée. Il éparpilla ensuite ses cendres sur la peau de l'homme qui était malade et l'homme fut guéri par la volonté de Allah.

 

Il dit alors aux gens qui étaient présents : "Allah m'a éprouvé et m'a fait savoir qu'en réalité, même le plus petit des insectes peut parfois constituer un remède des plus utile".

Les créatures de Dieu sont très nombreuses. Nous connaissons la sagesse de certaines d'entre elles mais pour d'autres, nous l’ignorons. Ce récit nous renforce dans la certitude que Allah ne crée rien absurdement, Il crée les choses selon une sagesse.