Délaisser la paresse
Il convient pour la personne qui recherche l'au-delà, qu'elle agisse de manière à ce que son jour présent soit meilleur que le jour qui précède. Elle cherche alors continuellement à augmenter dans les actes de bien, tout en patientant face aux difficultés et aux épreuves qu'elle rencontre. Tout cela nécessite de délaisser la paresse.
Méfiez-vous du long espoir. Rappelez-vous qu'il est possible que vous entamiez cette journée et que vous ne la finissiez pas, que la mort vous surprenne alors que vous ne vous y attendiez pas.
Soyez sérieux dans le travail de l'au-delà. Fournissez tout votre effort en tout ce que requiert l'intérêt de la diffusion de la science de la religion.
Gardez-vous de la paresse, car le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a enseigné pour sa communauté une invocation pour s'en préserver en disant :
وأَعُوذ بكَ منَ العَجزِ والكَسل
(wa 'a^oudhou bika mina l-^ajzi wa l-kaçal)
- al-^ajz : c'est le fait de ne pas être bien guidé, de ne pas être guidé vers ce qui est le mieux.
- al-kaçal : c'est la faiblesse de l'ardeur dans l'obéissance à Allah.
Et il ne s'agit pas de la faiblesse du corps. Combien de personnes faibles par leurs corps ont une plus grande ardeur que des hommes forts.
La force du croyant réside dans son cœur, elle n'est pas dans ses membres. Certaines personnes âgées peuvent être faibles physiquement, pourtant, ils jeûnent les jours de grande chaleur, ils veillent les nuits en actes d'adoration, alors que certains jeunes hommes sont incapables d'agir ainsi.
Ces deux choses [- al-^ajz et al-kaçal -] sont deux causes qui retarderont la personne pour atteindre les hauts degrés.
Et ce qui est une aide pour délaisser la paresse, c'est de se rappeler souvent de la mort.
Entraidez-vous et donnez vous le conseil. Que Allah vous accorde la réussite, qu'Il vous accorde d'atteindre les degrés des hauts mérites, et qu'Il renforce votre ardeur pour l'au-delà qui est la résidence éternelle.