Les musulmans sunnites

Allah ta^ala dit dans le Qour'an Honoré :

وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الهُدَى

 

وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الـمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا 

(wa man youchaqiqi r-raçoula min ba^di ma tabayyana lahou l-houda wa yattabi^ ghayra sabili l-mou'minina nouwal-lihi ma tawalla wa nouslihi jahannama wa sa'at masira)

ce qui signifie : « Celui qui s'écarte de la voie du Messager, après avoir eu connaissance de la bonne guidée, et suit une voie autre que celle des croyants, Nous lui ferons subir les conséquences de ses actes, Nous le ferons entrer en enfer. Et quelle mauvaise demeure que l'enfer ! » [sourat An-Niça' / 'ayah 115]

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( عَلَيْكُمْ بِالجَماعَةِ وإِيَّاكُمْ والفُرْقَةَ فَإنَّ الشَّيْطَانَ مَعَ الوَاحِدِ وهُوَ مِنَ الاِثْنَيْنِ أَبْعَدُ فَمَنْ أَرادَ بُحْبُوحَةَ الجَنَّةِ فَلْيَلْزَمِ الجَماعَةَ ))

(^alaykoum bi l-jama^ah wa 'iyyakoum wa l-fourqah fa 'inna ch-chaytana ma^a l-wahid wa houwa mina l-ithnayni ' ab^ad faman 'arada bouhbouhata l-jannah fa l-yalzami l-jama^ah)

ce qui signifie : « Attachez-vous à la grande majorité [al-jama^ah] et gardez-vous de la dispersion ; en effet le chaytan se rapproche plus facilement des gens isolés alors qu'il se tient plus éloigné lorsqu'ils sont deux. Celui qui souhaite profiter des félicités du Paradis, qu'il s'attache à suivre la grande majorité » [rapporté par At-Tirmidhiyy]. Et il a également dit :

(( وَإِنَّ هَذِهِ الـمِلَّةَ سَتَفْتَرِقُ عَلى ثَلاثٍ وسَبْعِينَ فِرْقَةٍ اثِنتانِ وسَبْعُونَ في النارِ وواحِدَةٌ في الجَنَّةِ وهِيَ الجَماعَةُ ))

(wa 'inna hadhihi l-mil-lata sataftariqou ^ala thalathin wa sab^ina firqah ithnatani wa sab^ouna fi n-nari wa wahidatoun fi l-jannah wa hiya l-jama^ah)    

ce qui signifie : « Cette communauté se divisera en 73 groupes, 72 mériteront l'enfer et un seul méritera le Paradis ; il s'agit de la grande majorité (al-jama^ah) » [rapporté par Abou Dawoud]. Parmi ces 72 groupes qui ont dévié de la majorité, certains d'entre eux sont musulmans et d'autres non. Ceux dont la déviation est arrivée jusqu'à la mécréance, sont des groupes qui se réclament mensongèrement de l'Islam car ils ont contredit l'Islam dans ses fondements, et ils ont contredit ce qui est parvenu dans le Qour'an, comme les groupes :

  • des moujassimah [ceux qui ont attribué le corps et les organes à Allah]
  • des mouchabbihah [les assimilateurs qui interdisent l'interprétation des textes et qui sont connus de nos jours sous l'appellation de wahhabiyyah, ils attribuent à Allah le changement et la ressemblance avec la création]
  • des qadariyyah [ceux qui ont nié la prédestination]
  • des mourji'ah [ceux qui ont prétendu qu'aucun péché n'est nuisible pour le musulman]
  • des jabriyyah [ceux qui ont dit que l'être humain n'a pas de volonté]
  • des mou^tazilah [ceux qui ont cru qu'il y a d'autres créateurs que Allah]
  • des jahmiyyah [ceux qui ont prétendu que le Paradis et l'enfer ont une fin]. 

Le détail de chacun des 73 groupes a été rassemblé dans un livre appelé al-farqou bayna l-firaq, composé par l'Imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy, que Allah lui fasse miséricorde.

(Al-jama^ah), c'est le groupe majoritaire de la communauté comme cela est rapporté dans la version suivante du hadith :    

(( كُلُّهُمْ في النارِ إِلاَّ السَّوادُ الأَعْظَمُ  ))

(koullouhoum fi n-nari 'il-la s-sawadou l-'a^dham)    

qui signifie : « Ils seront tous en enfer sauf le groupe majoritaire ». [rapportée par Al-Bayhaqiyy].

Le messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a appris que cette communauté [qu'on appelle la communauté de l'appel ('oummatou d-da^wah), c'est à dire ceux qui ont reçu l'appel à l'Islam] sera en proie à la divergence et qu'elle se divisera en groupes. Il nous a également indiqué comment reconnaître le groupe qui représente la communauté musulmane, qui est le groupe qui s'est maintenu sur la croyance de vérité, et ceci grâce à un signe distinctif à savoir qu'il s'agit de la grande majorité (al-jama^ah), c'est-à-dire la grande majorité qui se réclame de l'Islam depuis l'époque des compagnons jusqu'à nos jours.

 

Depuis l'époque du Prophète jusqu'à la nôtre, la grande majorité de la communauté est sur la bonne voie du point de vue des fondements de la croyance. Même si ses membres ont des divergences sur certains jugements pratiques, ils sont tous sur la croyance que Allah n'a pas d'associé, sur la croyance que Allah n'a aucune ressemblance avec les créatures, sur la croyance que Allah n'est pas un corps, qu'Il est exempt de la direction, de la limite et de l'endroit. Ils ont tous pour croyance que Allah est le Créateur de toute chose, que ce soit les substances ou les actes.

Aussi, ils ont tous pour croyance que Allah a envoyé les prophètes porteurs de bonnes nouvelles et avertisseurs contre le châtiment ; le premier d'entre eux étant 'Adam et le dernier prophète envoyé est notre maître Mouhammad. Ils ont tous pour croyance que les prophètes ont été élus par Allah et qu'Il les a tous spécifiés par la préservation contre la mécréance, les grands péchés tout comme les petits péchés de bassesse, ainsi que toutes les choses indécentes et les maladies repoussantes.

Les musulmans ont tous pour croyance que le Paradis et l'enfer sont une réalité et que Allah leur a spécifié l'éternité. Ils reconnaissent tous la résurrection pour le Jour du Jugement, le rassemblement, l'exposition des actes et tout ce qui nous est parvenu dans la religion.

Seuls des groupes isolés d'individus se sont écartés de la majorité. Ils constituent à eux tous un nombre insignifiant par rapport à la grande majorité. Parmi ces groupes égarés, nous trouvons les anthropomorphistes (al-moujassimah) qui attribuent à Allah le corps, l'endroit, les organes, le mouvement, le changement, et d'autres caractéristiques propres aux créatures. Ce faisant, ils sont sortis du cadre de la croyance en l'unicité de Allah (at-tawhid) et ils ne sont donc pas musulmans.

Il y a également les mourjiʽah et les qadariyyah, ceux à propos desquels le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( صِنْفانِ مِنْ أُمَّتِي لَيْسَ لَهُما في الإِسْلامِ نَصِيبٌ الـمُرْجِئَةُ والقَدَرِيَّةُ  ))

(sinfani min 'oummati layça lahouma fi l-'islami nasib al-mourji'atou wa l-qadariyyah)

ce qui signifie : « Il y aura deux catégories de gens dans ma communauté qui n'auront aucune part dans l'Islam : les mourjiʽah et les qadariyyah. » [rapporté par At-Tirmidhiyy]

Les mourjiʽah constituent un groupe apparu dans le passé qui a disparu de nos jours. Ils disaient des paroles contraires à la religion. Selon eux, aucun péché ne serait préjudiciable tant qu'on a la foi, c'est-à-dire que selon leur prétention, quels que soient les péchés que ferait un croyant, il n'aurait pas à en répondre dans l'au-delà. Ils ont ainsi contredit ce qui est parvenu dans la religion et sont sortis de ce fait de la communauté musulmane.

Pour ce qui est des qadariyyah, Abou Dawoud a rapporté dans ses Sounan de celui qui est véridique (as-sadiq) et en la véracité duquel nous croyons (al-masdouq) salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, qu'il a dit :

(( لِكُلِّ أُمَّةٍ مَجُوسٌ ومَجُوسُ هَذِهِ الأُمَّةِ الَّذِينَ يَقُولُونَ لا قَدَرَ مَنْ ماتَ مِنْهُمْ فَلا تَشْهَدُوا جَنازَتَهُ ومَنْ مَرِضَ مِنْهُمْ فَلا تَعُودُوهُمْ وهُمْ شِيعَةُ الدَّجَّالِ ـ أَيْ مُناصِرُوهُ ـ وحَقَّ عَلَى اللهِ أَنْ يُلْحِقَهُمْ بِالدَّجّالِ ))

(li koulli 'oummatin majouçoun wa majouçou hadhi l-'oummati l-ladhina yaqoulouna la qadar ; man mata minhoum fala tach-hadou janazatah ; wa man marida minhoum fala ta^oudouhoum wa houm chi^atou d-dajjal –'ay mounasirouh– wa haqqa ^ala l-Lahi 'an youlhiqahoum bi d-dajjal)    

ce qui signifie : « Il y a dans la plupart des communautés des mazdéens et les mazdéens de cette communauté sont ceux qui diront qu'il n'y a pas de prédestination. Ceux d'entre eux qui meurent, n'assistez pas à leur convoi funéraire. Ceux d'entre eux qui tombent malades, ne leur rendez pas visite. Ce sont les partisans du dajjal [le faux messie] et Allah a prédestiné qu'ils le rejoindront. »

Les qadariyyah sont ceux qui ne croient pas en la prédestination, c'est-à-dire qu'ils nient le fait que Allah ait prédestiné toute chose. Les savants musulmans ont dit que quiconque prétend qu'une seule chose se serait produite sans que ce ne soit conforme à la Prédestination de Allah, sort de l'Islam.

Parmi les groupes qui se sont écartés de la grande majorité des musulmans, il y a également les khawarij qui ont déclaré que l'auteur d'un grand péché [comme le vol ou la fornication] serait mécréant. Certains d'entre eux ont même prétendu que les gouverneurs qui jugent avec d'autres lois que la Loi de l'Islam seraient mécréants, même si ces gouverneurs ne se rendent pas cela licite. Ils les déclarent mécréants s'ils n'appliquent pas la Loi de l'Islam totalement et dans tous les jugements, c'est-à-dire que s'ils jugent avec une seule loi ne faisant pas partie des Lois de l'Islam, ils les déclarent mécréants. Ils vont même jusqu'à déclarer mécréants les administrés, qu'ils soient en accord ou non avec leur gouverneur. Finalement, ils n'exemptent de la mécréance que ceux qui se révoltent contre leur gouverneur et le combattent. En se basant sur cela, ils se sont rendu licite le massacre des musulmans et l'appropriation de leurs biens. C'est ainsi qu'à cause d'eux, des vagues de troubles, de destructions et de ravages ont déferlées à plusieurs reprises au fil des siècles.

 

Jusqu'à nos jours, des gens propagent ce type d'idéologies [notamment en se basant sur les écrits de Sayyid Qoutb, qui a lui même repris l'idéologie des khawarij]. Ce ne sont en réalité que des groupes terroristes qui se sont rendus licite l'assassinat d'innocents, en prétendant faire le jihad dans la voie que Allah agrée, alors qu'il n'en est pas ainsi. Ils se sont fait connaître dans notre époque sous différentes appellations (GIA, Al-Qaida, AQMI, Daesh, ...) et ont sévi dans de nombreux pays (Algérie, Irak, Syrie, LibyeCentrafrique, Mali...). Il n'est pas permis d'appeler ces gens des "jihadistes", ni de les nommer "groupes islamiques", car ils n'ont en réalité aucune légitimité dans l'Islam. Ils n'ont fait que suivre leurs mauvais penchants à travers de fausses idéologies déjà apparues il y a plusieurs siècles, à l'époque des khawarij

Au troisième siècle de l'Hégire, beaucoup de groupes déviés étaient apparus. Allah tabaraka wa ta^ala a fait émerger à la fin de cette époque, deux Imams : l'un d'entre eux était arabe et l'autre non. Le premier d'entre eux était Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy et vivait en Irak, et le second était Abou Mansour Al-Matouridiyy qui lui, vivait en Perse. Tous deux, ainsi que leurs élèves après eux, ont répliqué à ces groupes égarés et ont diffusé la croyance correcte en l'appuyant par des preuves et des arguments religieux, jusqu'à ce que les gens de l'égarement reculent et soient mis en échec. Ces deux savants ont ainsi résumé la croyance du Prophète et de ses compagnons, et ils ont détaillé cette croyance en l'appuyant par des preuves textuelles et en la confirmant par des preuves rationnelles, afin de répliquer à tous les groupes déviés qui étaient apparus.

 

Les musulmans sunnites se sont alors basés sur l'important travail fait par ces deux Imams au point que les savants qui les ont suivi ont été affiliés à eux, car ils reprenaient leurs arguments et les preuves qu'ils avaient détaillé. On s'est ainsi mis à dire des musulmans sunnites qu'ils sont 'Acha^irah et Matouridiyyah ; c'est un état de fait ; c'est-à-dire que la réalité observable en témoigne. Si quelqu'un cherchait à authentifier cet état de fait en étudiant la biographie des savants de la communauté spécialisés dans les différentes sciences musulmanes [croyance,jurisprudence, hadith, exégèse, ...], depuis l'époque de ces deux Imams jusqu'à la nôtre, il se rendrait compte que ces savants sont soit Ach^ariyy soit Matouridiyy.

Al-Hakim a rapporté dans Al-Moustadrak, que lorsqu'a été révélé le verset 34 de sourat Al-Ma'idah, qui fait l'éloge d'un groupe de musulmans, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( هُمْ قَوْمُكَ يَا أَبَا مُوسَى ))

(houm qawmouka ya Aba Mouça)    

ce qui signifie : « Il s'agit des tiens, ô Abou Mouça ! » et il a désigné de sa main Abou Mouça Al-'Ach^ariyy.

L'Imam Al-Qouchayriyy a dit : « Ceux qui ont suivi Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy font partie des siens. » Et l'Imam Ahmad ainsi que Al-Hakim ont rapporté avec une chaîne de transmission sûre (sahih) que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( لَتُفْتَحَنَّ القسْطَنْطِينِيَّةُ ولَنِعْمَ الأَمِيرُ أَمِيرُها ولَنِعْمَ الجَيْشُ ذَلِكَ الجَيْشُ ))    

(latouftahanna l-qistantiniyyah wa lani^ma l-'amirou 'amirouha wa lani^ma l-jaychou dhalika l-jaych

ce qui signifie : « Constantinople sera conquise. Et quel bon émir que l'émir qui la conquerra ! Et quelle bonne armée que cette armée-là ! »

Or Constantinople a été conquise 800 ans plus tard et c'est le Sultan Mouhammad Al-Fatih, que Allah lui fasse miséricorde, qui l'a conquise. Il était matouridiyy par la croyance. Et le Prophète n'aurait jamais fait l'éloge de quelqu'un qui l'aurait contredit dans sa croyance. Ces deux nouvelles rapportées indiquent que les 'Ach^ariyy et les Matouridiyy sont sur la vérité et sur la voie correcte. Et le fait que les centaines de millions de musulmans des différents pays de la terre soient sur la voie de ces deux Imams glorieux suffit largement à en témoigner.

Nous demandons à Allah ta^ala de nous faire persévérer sur la croyance de ces deux Imams et de nous faire mourrir sur cette bonne croyance, qui est la croyance du dernier des messagers, notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

Annexe : Nous souhaiterions présenter une liste, bien sûr non exhaustive, de grands savants musulmans, qui ont vécu après le troisième siècle de l'hégire, qui restent des références pour la communauté musulmane jusqu'à nos jours, et qui ont tous suivi et enseigné la croyance détaillée par l'Imam Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy :

Abou l-Haçan Al-Bahiliyy

Abou 'Is-haAl-'Isfirayiniyy

. Le Chaykh Abou Mouhammad Al-Jouwayniyy

. Son fils Abou l-Ma^ali  l'Imam des deux Haram

Abou Mansour At-Tamimiyy Al-Baghdadiyy

. Le Hafidh Abou Bakr Al-'Isma^iliyy

. Le Hafidh Abou Bakr Al-Bayhaqiyy

. Le Hafidh Ad-Daraqoutniyy

. Le Hafidh Al-Khatib Al-Baghdadiyy

. Abou l-Qacim Al-Qouchayriyy

. Son fils Abou Nasr Al-Qouchayriyy

. Le Chaykh Abou 'Is-haq Ach-Chiraziyy

Nasr Al-Maqdiciyy

Al-Farawiyy

Abou l-WafaIbnou ^Aqil Al-Hanbaliyy

. Le Qadi Ad-Damghaniyy Al-Hanafiyy

Abou l-Walid Al-Bajiyy Al-Malikiyy

. L'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy

. Le Hafidh Abou l-Qacim Ibnou ^Açakir

Ibnou s-Soum^aniyy

. Le Qadi ^Iyad

L'Imam An-Nawawiyy

. L'Imam Fakhrou d-Din Ar-Razi

Al-^Izz Ibnou ^Abdi s-Salam

Abou ^Amr Ibnou l-Hajib Al-Malikiyy

Ibnou Daqiq Al-^Id

. L'Imam ^Ala'ou d-Din Al-Bajiyy

. Le Qadi Taqiyyou d-Din As-Soubkiyy

. Le Hafidh Al-^Ala'iyy

. Le Hafidh Waliyyou d-DiAl-^Iraqiyy

. Le Hafidh Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy

. Le spécialiste de la langue, le Hafidh Mourtada Az-Zabidiyy Al-Hanafiyy

. Le Chaykh Baha'ou d-DiAr-Rawwas

. Le Moufti de La Mecque 'Ahmad Ibnou Zayni Dahlan

. L'honorable Ibnou Farhoun Al-Malikiyy

. Le Qadi Abou Bakr Mouhammad Ibnou t-Tayyib Al-Baqil-laniyy

Abou Hamid Al-Ghazaliyy

Abou ^Aliyy Ad-DaqqaAn-Nayçabouriyy

Al-Hakim An-Nayçabouriyy l'auteur de Al-Moustadrak

. Le Chaykh Abou ^Abdi l-Lah Mouhammad As-Sanouciyy

. Le Chaykh Mouhammad Ibnou ^Allan As-Siddiqiyy Ach-Chafi^iyy

As-Saqqaf

. L'Imam Al-Jounayd

. Le Sultan moujahid Salahou d-Din Al-'Ayyoubiyy qui avait ordonné que les fondements de la croyance selon les termes de Al-'Ach^ariyy soient récités après l'appel à la prière de al-fajr ainsi que la poésie d'Ibnou Hibati l-Lahi l-Makkiyy.

. Il y a aussi le Sultan Mouhammad Al-^Outhmaniyy celui qui a conquis Constantinople et dont le Prophète a fait l'éloge.


Nous présenterons dans un prochain discours in cha'Allah certains savants du Salaf [c'est-à-dire les savants qui ont vécu dans les trois premiers siècles de l'hégire], et plus particulièrement quatre d'entre eux, à savoir l'Imam Abou Hanifah, l'Imam Malik, l'Imam Ach-Chafi^iyy et l'Imam Ahmad Ibnou Hanbal, qui étaient tous sur la même croyance que les savants précédemment mentionnés, car ils ont tous suivi et enseigné la croyance du dernier des messagers, celle qui a été suivie par les compagnons et califes bien guidés, Abou Bakr, ^Oumar, ^Outhman et ^Aliyy, que Allah les agrées.