L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Parmi les devoirs, il y a cinq prières pendant le jour et la nuit.

 

Le dhouhr :     son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel et dure jusqu'à ce que l'ombre d'un objet atteigne une longueur égale à celle de l’objet plus celle de l'ombre qu'il avait lorsque le soleil était au milieu du ciel.

Le ^asr :          son temps commence après la fin du temps du dhouhr et dure jusqu'à la disparition du disque solaire.

Le maghrib :   son temps commence après la disparition du disque solaire et dure jusqu'à la disparition du crépuscule rouge.

Le ^icha' :       son temps commence après la fin du temps du maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable.

Le soubh :       son temps commence à la fin du temps du ^icha' et dure jusqu'à l'apparition du disque solaire.

Il est un devoir d'accomplir ces obligations dans leur temps, pour tout musulman, pubère, sain d'esprit et la pureté en plus pour la femme. Il est donc interdit de les anticiper ou de les reculer sans excuse valable.

Si un empêchement comme les menstrues survient alors qu'il s'est écoulé du temps de la prière un temps suffisant pour l'accomplir, plus un temps suffisant pour la purification en cas d'incontinence ou ce qui est du même ordre, cette prière devra être rattrapée.

Si l'empêchement s'achève alors qu'il reste encore du temps de la prière la durée d’une takbirah, la prière devra être accomplie, ainsi que la précédente si elles se rassemblent. Ainsi, on devra accomplir la prière du ^asr avec la prière du dhouhr si l'empêchement s'achève alors qu'il reste la durée d’une takbirah avant le coucher du soleil, et la prière du ^icha' avec la prière du maghrib si la fin de l'empêchement précède l'aube véritable de la durée d’une takbirah.

chapitre suivant : l'ordre d'accomplir la prière