Le jeûne de Ramadan

Al-Boukhariyy et Mouslim ainsi que d'autres ont rapporté de ^Abdou-l-Lah fils de ^Oumar que Allah les agrée tous les deux, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

لاَ تَقَدَّمُوا رَمَضَانَ بِيَوْمٍ أَوْ يَوْمَيْنِ صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ

فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَانَ ثَلاثِينَ يوماً

(la taqaddamou Ramadana bi yawmin 'aw yawmayn, soumou li rou'yatihi wa 'aftirou li rou'yatih, fa 'in ghoumma ^alaykoum fa akmilou ^iddata cha^bana thalathin yawma)

ce qui signifie : « N'anticipez pas le mois de Ramadan d'un jour ou deux, jeûnez le mois à la vue du croissant lunaire et terminez-le à sa vue ; si les nuages vous ont empêché de faire cette observation, complétez alors le mois de Cha^ban à trente jours » [hadith rapporté par Al-Boukhariyy, Mouslim et les auteurs des Sounan : At-Tirmidhiyy, Ibnou Majah, An-Naça'iyy et Abou Dawoud]. 

Après ces éclaircissements donnés par le hadith, il n'est pas permis de se baser sur la parole d'un astronome pour déterminer le début du mois de Ramadan. On connaît le commencement et la fin des mois lunaires par l'observation du croissant de lune.

On observe ainsi après le coucher de soleil du vingt-neuvième jour du mois de Cha^ban, le croissant de Ramadan. S'il est vu, le jeûne de Ramadan sera confirmé. Sinon, on complétera alors le mois de Cha^ban jusqu'à trente jours puisque les nuages en auront empêché l'observation.

Ainsi, si un musulman ^adl [- digne de confiance -] témoigne qu'il a vu le croissant de Ramadan dans n'importe quel endroit de la terre, il nous sera permis de jeûner sur la base de cette observation, et ceci est l'avis de l'école de jurisprudence de l'Imam Abou Hanifah. Par contre, selon l'Imam Ach-Chafi^iyy, il y a un avis différent et des détails supplémentaires sur la manière dont est confirmée le début du mois de Ramadan [- pour les autres endroits sur terre que l'endroit où a été confirmé l'observation du croissant de Ramadan -], et c'est pour cette raison qu'il arrive parfois qu'il y ait une différence dans la détermination du premier jour de jeûne.

Il convient donc d'avoir la certitude de la vision du croissant avant de s'endormir, car celui qui se lève le matin du premier jour de Ramadan et qui trouve les gens en train de jeûner alors que lui même n'en a pas formulé l'intention durant la nuit, son jeûne à lui ne sera pas valable [- mais il devra tout de même s'abstenir de ce qui rompt le jeûne jusqu'au coucher du soleil -].

Le jeûne du mois de Ramadan a été rendu obligatoire la deuxième année de l'Hégire [- L'obligation du jeûne de Ramadan a été révélée durant le mois de Cha^ban de la deuxième année de l'hégire -] et le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a accompli le jeûne de Ramadan durant neuf années après quoi il est décédé.

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et il est l'un des devoirs les plus importants de l'Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche, car c'est le mois des bénédictions, des bienfaits et des actes d'obéissance.

Le jeûne du mois de Ramadan béni est une adoration éminente, que Allah a spécifiée de particularités. Parmi ces particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le hadith qoudsiyy : 

قالَ اللهُ تَعالى: كُلُّ حَسَنَةٍ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا إِلى سَبْعِمائَةِ ضِعْفٍ

 

إِلاَّ الصِّيَامُ فَإِنَّهُ لي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ

(qala-l-Lahou ta^ala : koullou haçanatin bi ^achri 'amthaliha 'ila sab^i mi'ati di^fin 'illa s-siyamou fa 'innahou li wa 'ana 'ajzi bih)

ce qui signifie : "Allah ta^ala dit : Chaque bonne action en vaut dix et peut être récompensée jusqu'à sept cents fois hormis le jeûne ; il est pour Moi et c'est Moi Qui en accorde la récompense correspondante" [rapporté par Al-Boukhariyy].

Ramadan est le mois des veillées en prières, le mois de al-'i^tikaf [- la retraite dans les mosquées -]. Feras-tu partie de ceux qui accompliront les prières de at-tarawih durant Ramadan ou encore de ceux qui occuperont leur temps à rattraper les prières qu'ils ont ratées sans excuse valable ?

Que feras-tu donc durant Ramadan ? Seras-tu de ceux qui s'empressent d'accomplir les actes d'obéissance. Seras-tu de ceux qui se repentent, de ceux qui craignent Allah et qui L'évoquent ou bien seras-tu de ceux qui jeûnent la journée et qui, le soir venu, s’abandonnent aux péchés ?!

Il est des gens dont la préoccupation essentielle, dès le matin, est de savoir ce qu'ils mangeront le soir et qui occupent même leur épouse à cela au lieu de se préoccuper d'apprendre la science de la religion et d'encourager leur épouse à assister à des cours de religion. Il est des gens qui occupent leur temps, leurs pensées et leur énergie exclusivement à la préparation de leur repas de rupture du jeûne, à la préparation de desserts, sirops, jus de fruits et bien d'autres choses encore. Ensuite, ils se préoccupent de diversifier le menu de leur repas de sahour. Or le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a incité à faire provision de bonnes œuvres dans ce bas-monde.

Mes frères de foi, l'insouciant (al-ghafil) est celui qui ne voit dans la succession des nuits et des jours, des mois et des années, qu'un prétexte pour manger, se divertir et dormir.

Les jours de ce bas-monde sont de courte durée, tandis que les jours de l'au-delà sont longs, accomplissez donc des bonnes oeuvres durant le mois de Ramadan, le mois de la miséricorde et du pardon, le mois du Qour'an, le mois des actes bénis, des actes d'obéissance à Allah et des actes de bienfaisance. Souvenez-vous que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam augmentait en générosité durant Ramadan.

Il est recommandé de s'empresser de rompre le jeûne, une fois qu'on s'est assuré du coucher du soleil, en raison de la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :

لاَ يَزَالُ النَّاسُ بِخَيْرٍ مَا عَجَّلُوا الْفِطْرَ

(la yazalou n-naçou bikhayrin ma ^ajjalou l-fitr)

ce qui signifie : "Les gens iront bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne[rapporté par Mouslim].

Il est également recommandé de rompre le jeûne avec des dattes. Si on n'en trouve pas, on peut rompre le jeûne avec de l'eau, et ce, avant d'accomplir la prière de al-maghrib, conformément à sa parole salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :

إذا أفطر أحدكم فليفطر على تمر فإن لم يجد فليفطر على ماء فإنّه طهور

(idha 'aftara 'ahadoukoum fa l-youftir ^ala tamrin fa 'in lam yajid fa l-youftir ^ala ma' fa 'innahou tahour)

ce qui signifie : "Lorsque l'un de vous rompt le jeûne, qu'il le rompe avec des dattes ; s'il n'en trouve pas, qu'il le rompe avec de l'eau ; elle est certes purificatrice" [rapporté par Abou Dawoud].

Il est aussi recommandé de dire lors de la rupture du jeûne : 

اَللَّهُمَّ لَكَ صُمْتُ وَعَلى رِزْقِكَ أَفْطَرْتُ 

(Allahoumma laka soumt, wa ^ala rizqika 'aftart)

ce qui signifie : "Ô Allah, c'est par recherche de Ton agrément que j'ai jeûné et c'est avec la subsistance que Tu m'as accordé que je romps le jeûne" [rapporté par Abou Dawoud].

Il est par ailleurs recommandé de retarder le sahour [- le repas avant l'aube -] jusqu'à la fin de la nuit [- avant l'aube -], ne serait-ce qu'en buvant une gorgée d'eau. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

تَسَحَّرُوا فَإِنَّ فِي السُّحُورِ بَرَكَةً 

(taçahharou fa 'inna fi s-souhouri barakah)

ce qui signifie : "Accomplissez le souhour car il y a dans le souhour une bénédiction[rapporté par Mouslim].

Remarquele souhour est l'acte de manger après le milieu de la nuit. Quand au sahour, c'est ce que l'on mange quand on fait le souhour.

Il est aussi recommandé de jeûner six jours consécutifs du mois de Chawwal, juste après la fête [- ^Idou l-Fitr -]. Si l'on jeûne six jours non consécutifs, la sounnah aura tout de même été accomplie. 

Sache, mon frère musulman, qu'il est plus facile de faire preuve de patience dans l'obéissance à Allah soubhanahou wa ta^ala que d'avoir à endurer Son châtiment. Alors patiente durant ce peu de jours qu'il te reste à vivre dans ce bas-monde, et prépare de bons actes pour ton au-delà.

Ô Allah, aide-nous à accomplir les veillées de prières et le jeûne. Aide-nous à entretenir nos liens familiaux. Aide-nous à accomplir le bien durant ce mois béni. Aide-nous à pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, et aide-nous à encourager les gens à la piété et à la bienfaisance. Aide-nous dans l'apprentissage et dans l'enseignement de la science de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah. Accorde-nous un bienfait dans ce bas-monde et dans l'au-delà et préserve-nous du feu de l'enfer.

Et la louange est à Allah le Seigneur des mondes.