L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :
Chapitre : Il est du devoir de tout musulman de conserver son Islam et de le garder de tout ce qui le corrompt, l'annule et le rompt, c'est-à-dire de l'apostasie, c'est par Allah ta^ala que l'on recherche la protection. An-Nawawiyy ainsi que d'autres ont dit : « L'apostasie compte parmi les sortes de mécréance les plus laides ».
À notre époque, le relâchement dans la parole est un fait si répandu qu'un certain nombre de gens prononcent des paroles qui les font sortir de l'Islam sans considérer cela comme un péché alors que, bien pire, c'est de la mécréance.
Ceci est conforme à la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :
(( إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لا يَرىَ بِهَا بَأْساً يَهْوِي بِهَا فِي النَّارِ سَبْعِينَ خَرِيفاً ))
(‘inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati la yara biha ba’san yahwi biha fi n-nari sab^ina kharifa) qui signifie : « Certes, il arrive que quelqu’un dise une parole dans laquelle il ne voit pas de mal, mais à cause de laquelle il chutera en enfer pendant soixante-dix automnes ». C'est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute pour atteindre le fond de l’enfer, le fond de l’enfer étant réservé aux mécréants. Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhiyy, qui lui a donné le degré de haçan. Dans le même sens, il existe un autre hadith rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, de s’être satisfait de l'acte ni d’avoir cru en la signification de la parole prononcée comme le prétend à tort le livre Fiqhou s-Sounnah. De même, la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition de ne pas être en colère tout comme An-Nawawiyy l’a signalé : Il a dit : « Si un homme s'emporte contre son fils et qu'il le frappe violemment et qu'un autre lui dit : « N'es-tu pas musulman ? », s'il répond délibérément « non », il aura apostasié ». D'autres que lui l'ont dit, parmi les hanafiyy entre autres.
L'apostasie est de trois sortes, comme l'ont classée An-Nawawiyy, d'autres savants parmi les chafi^iyy et les hanafiyy entre autres : croyances, actes et paroles. Chaque sorte se ramifie en des branches nombreuses.