Incitation à délaisser le péché
Crains Allah en ton for intérieur et dans ton comportement extérieur, car Allah sait tout de toi, rien ne Lui échappe. Souviens-toi que tu quitteras bientôt ce bas-monde qui est une résidence éphémère, et que tu rejoindras nécessairement l'au-delà, qui est une résidence éternelle.
Quand tu te lèves au matin, pense que tu seras peut être mort ce soir, et quand tu arrives au soir, pense que tu n'arriveras peut être pas jusqu'au matin.
Profite de ta bonne santé pour faire le bien, avant que tu ne tombes malade, et profite de ta vie à faire le bien, avant que ne vienne la mort. Celui qui a connu la valeur de l’au-delà, la fatigue lui est supportable. Celui qui a connu ce qu’il recherche, ce qu’il va fournir comme effort lui semblera facile.
Allah ta^ala dit :
وَاتَّقُواْ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى اللهِ
ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ
ce qui signifie : « Craignez un jour où vous reviendrez pour le jugement de Allah. Ensuite, chaque âme sera rétribuée en fonction de ce qu’elle a acquis. Et ils ne subiront aucune injustice » [sourat Al-Baqarah / 281].
Fais preuve de piété à l’égard de Allah. Ne perds pas ton temps dans des choses qui n'ont pas d'utilité pour ton au-delà. Bien utiliser ton temps est un signe pour toi de conscience et d’éveil. Bonheur alors à celui qui a laissé le bas-monde derrière lui avant que le bas-monde ne l’abandonne. Bonheur à celui qui aura préparé des provisions pour sa tombe, avant d’y être enterré.
Et notre prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit une parole éminente qui profite à celui qui la met en pratique :
ليس الشديدُ من غلب الناسَ ولكنَّ الشديدَ من غلب نفسَهُ
ce qui signifie : « Le fort n’est pas celui qui vainc les gens, mais le fort est celui qui a vaincu les mauvais penchants de son âme ».
Le degré de l'être humain s’élève selon le jugement de Allah en fonction de sa patience. Et la patience est de trois sortes :
- la première est d'éviter ce que Allah a interdit.
- la deuxième est de persévérer pour accomplir ce que Allah a ordonné.
- et la troisième consiste à endurer les difficultés que Allah t'a prédestinées.
Alors empêche ton âme de commettre des choses interdites, quelles qu'elles soient.
Souviens-toi que délaisser un seul péché vaut mieux selon le jugement de Allah que d’accomplir mille rak^ah de prières surérogatoires.
Souviens-toi que l'interdit est ce dont Allah a menacé du châtiment celui qui le commet et a promis la récompense à celui qui le délaisse.
Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie :
« Le feu de l’enfer s’est plaint à son Seigneur et il a dit : « Seigneur, je me consume ». Alors il lui a été autorisé de souffler deux fois par an. La plus forte chaleur que l’on retrouve en été, c’est un des souffles de l’enfer et le plus grand froid en hiver, c’est un des souffles de l’enfer ».
Aie de la pitié pour toi-même ! Chaque fois que la chaleur est intense en été, souviens-toi que tu arrives à peine à supporter cette chaleur. Que dire alors de la chaleur de l’au-delà ? Que dire du châtiment de l’enfer ?!
Oeuvre donc dans ce bas-monde avant que ne vienne un jour où le regret ne sera d’aucune utilité.
Un homme a dit un jour : « Je me suis imaginé dans le feu de l’enfer en train de subir le châtiment, de boire son eau bouillante, de trébucher dans ses chaînes, de souffrir de son intense chaleur, et je me suis adressé à mon âme en lui disant « Que veux-tu donc ? ». Et elle m’a répondu : « Je veux revenir au bas-monde, pour que je puisse accomplir des actes qui m'éviteront tout cela ». Alors j'ai pris conscience et je me suis dit : « Ô mon âme, tu es maintenant dans l’endroit que tu aurais souhaitée, alors œuvre ».
Fais preuve de piété à l’égard de Allah. Ne te laisse pas méprendre par ce bas-monde qui va à sa perte. Que le diable ne te méprenne pas pour t’inviter à commettre les choses interdites. N'oublie pas que Allah nous voit, rien ne Lui échappe.
Ferme les portes du confort et des loisirs, pour te consacrer davantage à l’au-delà, pour te détourner du bas-monde encore et encore.
Ferme les portes du repos et ouvre les portes de l’effort pour fournir ton effort dans l’obéissance à Allah.
Ferme la porte du sommeil et ouvre la porte des veillées pour accomplir des actes surérogatoires durant la nuit.
Ferme les portes de l’espoir et ouvre la porte de la crainte et de la préparation pour ce qui vient après la mort.
Certes nous appartenons à Allah et nous serons ressuscités pour Son jugement.
A lire également :