L'interdiction du mensonge
Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu'à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy, Al-^Adhim, d'appliquer Sa Chari^ah, de prendre pour exemple la Sounnah de Son prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.
Sachez que Allah ta^ala dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَكُونُواْ مَعَ الصَّادِقِين
(ya 'ayyouha l-ladhina 'amanou t-taqou l-Laha wa kounou ma^a s-sadiqin)
ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, faites preuve de piété à l'égard de Allah et soyez avec les véridiques » [sourat At-Tawbah / 'ayah 119].
Allah soubhanahou wa ta^ala nous a ordonné d'accomplir le bien et Il nous a interdit de faire le mal. Il en est de même de la part de Son messager honoré. Notre Seigneur l'a envoyé pour enseigner aux gens le bien, pour les appeler à adopter les excellents comportements, et aux meilleurs d'entre eux. Tout comme le Prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam l'a dit :
إِنَّمَا بُعِثْتُ لِأُتَمِّمَ مَكَارِمَ الأَخْلاَقِ
('innama bou^ith-tou li 'outammima makarima l-'akhlaq)
ce qui signifie : « J'ai été envoyé pour compléter [- et vous enseigner -] les caractères d'excellence ».
Nous allons parler d'un caractère éminent que Allah nous a ordonné d'adopter et que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a incité à avoir : il s'agit de la véracité. Par opposition, parmi les caractères les plus laids qu'Il a interdits, il y a le mensonge.
L'Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih que ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud, que Allah l'agrée, a dit : « Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
عَلَيْكُمْ بِالصِّدْقِ فَإِنَّ الصِّدْقَ يَهْدي إِلى الْبِرِّ وَإِنَّ الْبِرَّ يَهْدي إِلى الجَنَّةِ، وَما يَزالُ الرَّجُلُ يصْدُقُ وَيَتَحَرَّى الصِّدْقَ حَتَّى يُكْتَبَ عِنْدَ اللهِ صِدّيقًا، وَإِيَّاكُمْ وَالْكَذِبَ فَإِنَّ الكَذِبَ يَهْدِي إِلى الفُجور وَإِنَّ الفُجورَ يَهْدي إِلى النّارِ وَما يَزالُ الرَّجُلُ يَكْذِبُ وَيَتَحَرَّى الكَذِبَ حَتَّى يُكْتَبَ عِنْدَ اللهِ كَذّابًا
(^alaykoum bi s-sidqi fa 'inna s-sidqa yahdi 'ila l-birr ; wa 'inna l-birra yahdi 'ila l-jannah ; wa ma yazalou r-rajoulou yasdouqou wa yataharra s-sidqa hatta youktaba ^inda l-Lahi siddiqa ; wa 'iyyakoum wa l-kadhib ; fa'inna l-kadhiba yahdi 'ila l-foujour ; wa 'inna l-foujoura yahdi 'ila n-nar ; wa ma yazalou r-rajoulou yakdhibou wa yataharra l-kadhiba hatta youktaba ^inda l-Lahi kadh-dhaba)
ce qui signifie : « Attachez-vous à la véracité. La véracité entraîne à la bienfaisance. La bienfaisance mène au Paradis. L'homme qui persévère sur la véracité et qui cherche à être véridique, sera inscrit selon le jugement de Allah au nombre des véridiques. Gardez-vous du mensonge, car le mensonge entraîne à la perversité, et la perversité mène en enfer. L'homme qui persévère sur le mensonge et qui cherche à mentir, sera inscrit selon le jugement de Allah au nombre des menteurs. »
Nous voulons parler en cette occasion plus en détail du mensonge.
Le mensonge consiste à dire une chose qui est contraire à la réalité, tout en sachant qu'elle est contraire à la réalité. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a interdit le mensonge et a mis en garde contre le mensonge. Le mensonge mène la personne à la perversité, c'est-à-dire au penchant vers le mal et à la corruption. Lorsque le mensonge est répétitif, il devient une habitude et une nature dont il est difficile de se débarrasser. À partir de ce moment-là, la personne sera inscrite au nombre des menteurs. Nous demandons à Allah ta^ala de faire que nous soyons au nombre des véridiques.
Concernant le mensonge, il y a ce qui a trait au petit péché et il y a ce qui a trait au grand péché. En outre, il y a ce qui a trait à la mécréance.
Si le mensonge ne comporte pas de nuisance à un musulman, c'est un petit péché. Mais, nous ne devons pas négliger les petits péchés, car les montagnes sont aussi constituées de petites pierres !
L'Imam Ahmad et At-Tabaraniyy rapportent que le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
إِيَّاكُمْ وَمُحَقَّرَاتِ الذُّنُوبِ فَإِنَّمَا مَثَلُ مُحقَّرَاتِ الذُّنوبِ كَمَثَلِ قَوْمٍ نَزَلُوا بَطْنَ وَادٍ فَجَاءَ ذَا بِعُودٍ وَجَاءَ ذَا بِعُودٍ حَتَّى حَمَلُوا مَا أَنْضَجُوا بِهِ خُبْزَهُمْ وَإِنَّ مُحقَّرَاتِ الذنُوبِ مَتَى يُؤْخَذْ بِهَا صَاحِبُهَا تُهْلِكْهُ
('iyyakoum wa mouhaqqarati dh-dhounoub ; fa'innama mathalou mouhaqqarati dh-dhounoubi kamathali qawmin nazalou batna wadin faja'a dha bi^oudin wa ja'a dha bi^oudin hatta hamalou ma 'andajou bihi khoubzahoum ; wa 'inna mouhaqqarati dh-dhounoubi mata you'khadhou biha sahibouha touhlikouh)
ce qui signifie : « Méfiez-vous des petits péchés ! L'exemple des petits péchés est comme l'exemple d'un groupe de personnes qui ont fait halte dans une vallée. Untel a apporté une brindille et untel en a apporté une autre, jusqu'à amasser ce qui leur permet de cuire leur pain. Celui donc qui persévère sur les petits péchés risque de se mener à sa propre perte ».
Ce hadith honoré indique que les petits péchés sont une cause qui amène la personne à commettre les grands péchés. Combien sont nombreux les petits péchés que la personne commet tout en les négligeant. Ils l'amènent à commettre les grands péchés ! Il se peut même qu'ils l'amènent à commettre de la mécréance. C'est pour cela qu'un savant du Salaf a dit : « Les péchés mènent à la mécréance tout comme la fièvre mène à la mort. » [rapporté dans Chou^abou l-'Iman de Al-Bayhaqiyy].
Si le mensonge comporte une nuisance à un musulman, c'est alors un grand péché. Parmi les mensonges laids, il y a le fait de mentir au sujet du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. C'est ainsi que le Prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam a dit :
فَمَنْ كَذِبَ عَلَيَّ مُتَعَمِّداً فَلْيَتَبَوأْمَقْعَدَهُ مِنَ النّارِ
(faman kadhiba ^alayya mouta^ammidan falyatabawwa' maq^adahou mina n-nar)
ce qui signifie : « Celui qui m'attribue mensongèrement des paroles, qu'il se prépare à occuper sa place en enfer » [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim].
Si dans ce mensonge, il y a le fait de rendre licite quelque chose d'interdit par unanimité -al-'ijma^- qui est connue comme d'évidence dans la religion comme étant interdite telle que la fornication, le meurtre, le vol, l'usurpation; ou s'il y a le fait de considérer interdit quelque chose de clairement licite telle que la vente ou le mariage alors que la connaissance du jugement n'échappe pas à la personne qui le renie, cela est de la mécréance. Que Allah ta^ala nous en préserve !
C'est le cas de celui qui, pour faire rire les gens, ment en disant : « Allah ta^ala dit : “Lorsque tu vois l'aveugle, renverse-le par terre, tu n'es pas plus généreux que son Seigneur“ ». Cela est de la mécréance, que Allah ta^ala nous en préserve, car il y a dans ces paroles le fait de rendre licite ce qui est interdit et connu d'évidence comme étant interdit, et il y a également le fait d'attribuer ces paroles comme étant du Qour'an, alors que cela n'en est pas.
Sachez que le mensonge est interdit ; que la personne le dise par plaisanterie ou en étant sérieuse. C'est ainsi que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit au sujet du mensonge :
لا يَصْلُحُ الكَذِبُ في جِدٍّ وَلا في هَزْلٍ
(la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wa la fi hazlin)
ce qui signifie : « Le mensonge n'est permis ni dans le sérieux ni dans la plaisanterie ».
Et le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
ويل للذي يحدث القوم فيكذب ليضحكهم ويل له ويل له
(wayloun li l-ladhi youhaddithou l-qawma fayakdhiba liyoud-hikahoum wayloun lahou wayloun lah)
ce qui signifie : « Malheur à celui qui dit des paroles et ment pour faire rire les gens ! Malheur à lui ! Malheur à lui ! » [rapporté par l'Imam Ahmad dans son Mousnad].
Il convient également de mettre en garde contre certaines choses, contre ce que certains appellent le mensonge du 1er avril ou poisson d'avril. Le mensonge est interdit, qu'il soit le 1er avril ou durant un autre jour de l'année.
Parmi les conséquences de pareils mensonges et dans beaucoup de cas, il y a le fait de faire peur à un musulman. Par exemple, le menteur lui dit : « Ton fils est mort ! » ou « Il est arrivé telle chose à ta femme ! », il lui fait peur et l'effraie, et ceci est interdit.
À ce sujet, il est rapporté dans le Mousnad de l'Imam Ahmad, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit, lorsqu'un des compagnons, par plaisanterie, avait fait peur à un autre compagnon :
لاَ يَحِلُّ لِمُسْلِمٍ أَنْ يُرَوِّعَ مُسْلِمًا
(la yahil-lou li mouslimin 'an yourawwi^a mouslima)
ce qui signifie : « Il n'est pas licite au musulman d'effrayer un musulman. »
le mensonge n'est pas bon ni dans le sérieux ni dans la plaisanterie. Même si l'objectif est de faire rire l'assistance, même s'il n'y a pas de nuisance aux gens, c'est interdit.
À ce sujet, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
إني لأمزح و لا أقول إلا حقا
('inni la 'amzahou wa la 'aqoulou 'il-la haqqa)
qui signifie : « Il m'arrive de plaisanter, mais je ne dis que la vérité. » [rapporté par At-Tabaraniyy dans Al-Mou^jam Al-Kabir].
Et nous vous mettons en garde contre la parole de certains qui disent que le mensonge est “comme du sel pour les hommes” [- c'est-à-dire que selon eux, le mensonge embellit le goût de la vie tout comme le sel ajoute des saveurs à la nourriture -]. Tandis que d'autres disent : « Quelle honte pour celui qui dit la vérité ! ». Ces deux paroles sont de la mécréance claire, car la première comporte une appréciation de ce qui est connu comme d'évidence chez les musulmans comme étant laid et interdit dans la religion. Et dans la seconde, il y a le fait de considérer laid ce qui est connu comme d'évidence comme étant bien dans la religion. Toutes les deux entraînent un démenti de la religion. Que Allah ta^ala nous en préserve !
Méfiez-vous donc du mensonge, et mettez en garde contre le mensonge, car c'est une habitude laide. Si elle indique quelque chose, elle indique le mal qu'il y a dans la nature de celui qui ment. Alors, craignez Allah et soyez avec les véridiques !