Conseil de l'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy

L'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy , que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

 

Donne le conseil à tes frères et essaie de rassembler leur cœur, et réunis les gens sur la voie du bien de toutes tes forces. Incite les gens à accomplir les obligations, à éviter les interdits, et à se détacher des plaisirs du bas-monde. Emplis ton cœur de dhikr, d'évocations de Dieu. Embellis ton cœur par la méditation et éclaire ton intention par la sincérité, et recherche l'aide de Allah, et patiente face aux épreuves de Allah, et sois satisfait de Allah, ne te rebelle pas contre Lui. Et multiplie les invocations en faveur du Prophète honorable, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Et si tu sens de ton âme, un mauvais penchant ou de l'orgueil, alors fais un jeûne surérogatoire par recherche de l’agrément de Allah. Et ne va pas beaucoup au marché, ni aux endroits de loisirs, car celui qui délaisse ces endroits-là, il obtiendra la délivrance.

 

Honore ton invité, fais miséricorde à ta femme et à tes enfants, et évoque très souvent Allah, et sois sincère, dans ton for intérieur et dans ton apparence, et œuvre pour l'au-delà, avec de bons actes, et fais en sorte que ce que tu fais dans le bas-monde soit des provisions pour l'au-delà. Ceci est mon conseil pour toi et pour tous ceux qui suivront mon chemin, et pour mes frères et pour tous les musulmans, et les biens-aimés, que Allah fasse qu'ils soient nombreux. Et je demande que Allah me pardonne tous mes péchés, et je me repens à Lui. Mon fils, le Prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie :

 

« Si un esclave cache en son for intérieur, un caractère ou un sentiment, Allah lui donnera pour parure le résultat de ce sentiment. S’il a du bien dans son cœur, il sera embelli par du bien, et s’il a du mal dans son cœur, il sera recouvert de mal ».

 

Mon fils, si tu as une raison que tu utilises véritablement correctement, tu ne vas pas pencher pour le bas-monde, même si le bas-monde vient vers toi, car le bas-monde est traître, le bas-monde se rit des gens qui s'attachent à lui. Celui qui s'écarte du bas-monde, il en sera sauvé, et celui qui penche vers le bas-monde, il y sera éprouvé. Se détourner du bas-monde est une aide pour accomplir les bonnes actions. Le bas-monde est comme une vipère, douce au toucher mais dont le poison est mortel, ses plaisirs s’estompent rapidement, ses jours s’écoulent comme un rêve, alors occupe-toi dans le bas monde par la piété à l’égard de Allah, ne tombe pas dans l'insouciance et l'oubli de son évocation un seul instant, et si un moment d'insouciance te parvient, alors empresse-toi pour rattraper cela, et reprends la méditation et évoque Allah, et éprouve de la pudeur à l'égard de Allah, surveille ton âme, par recherche de l'agrément de Allah quand tu es seul ou en compagnie des gens, et remercie Allah pour les bienfaits qu'Il t'a accordé. Sois sincère et ne sois pas un hypocrite parce que cela te mènera à ta perte.

  

Mon fils, si tu apprends une science, et que tu entends une belle parole qui t'est rapportée, alors applique-la, et ne sois pas de ceux qui apprennent mais qui ne pratiquent pas. La sauvegarde du savant, est grâce à sa science et à ses actes, c'est le fait d’agir conformément à sa science, et la perte du savant, c'est qu'il délaisse les pratiques. Ne perds pas ton temps dans les loisirs et les jeux, ne perds pas ton temps, car le fait de rester éternellement dans le bas monde est impossible, et le fait de se pencher et de s'investir totalement dans le bas monde, c'est une ignorance qui mène à un égarement. Fais en sorte que ton esprit soit occupé des prophètes et des envoyés qui t'ont précédés, et pense aussi aux tyrans et aux sultans qui sont morts comme s'ils n’avaient pas existé, eux nous ont précédé, et nous aussi, nous allons mourir un jour, alors marche sur la voie des vertueux, afin que tu sois rassemblé parmi eux, et que tu sois de leur groupe. » Extraits tirés de son livre Al-Bourhanou l-Mou'ayyad.

 

Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nous soyons de ceux qui, lorsqu'ils écoutent de belles paroles, ils en tirent profit, et ils les appliquent.

Mosquée située en Irak où est enterré l'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy