Conclusion
Al-Qouchayriyy a dit dans son livre At-Tadhkiratou l-Charqiyyah :
« Si quelqu'un dit : "Allah ta^ala n'a-t Il pas dit :
الرَّحْمَـنُ عَلَى العَرْشِ اسْتَوَى
il faut donc prendre le verset selon le sens apparent en disant que Allah est installé sur le Trône !") ».
On lui répond : Allah dit :
وهو معكم أينما كنتم
(wa Houwa ma^akoum ‘aynama kountoum)
ce qui signifie : « Allah sait tout de vous [par Sa science] où que vous soyez » [sourat Al-Hadid / 4] et Il dit ta^ala :
إنّ الله بكلّ شيء محيط
(‘inna l-Laha bi koulli chay'in mouhit)
ce qui signifie « Certes Allah englobe toute chose [par Sa science] » [sourat Foussilat / 54].
Par conséquent, si l'on prend chacun de ces versets selon son sens apparent, comment pourrait-Il être à la fois sur le Trône, avec nous et englobant toute chose en même temps ? » fin de citation.
S'ils disent : ("Il est avec nous" signifie par la science, c'est-à-dire qu'Il sait tout ce que l'on fait où que l'on soit et ce n'est pas dans le sens apparent, à savoir qu'Il serait avec tel et tel individu ; et (al-'ihatah) également, c'est par la science).
On leur répond : On interprète istawa par la domination ou la puissance, tout comme vous, vous interprétez ces deux autres versets par la science.
Al-Qouchayriyy a dit aussi : « Et ce qui réfute l'équivoque [des assimilateurs], c’est de leur dire : avant de créer le monde et l’endroit, est-ce que Allah existe [sans endroit] ? ».
S’ils disent : « oui, Il existe ». Il leur est dit : « Donc, Son existence sans endroit est valable puisque vous reconnaissez qu'avant l'existence de l'endroit, Il existe sans endroit et nous, nous disons simplement qu'Il existe maintenant tel qu'Il a toujours existé, c'est à dire qu'Il existe toujours sans endroit ».
Ainsi, Allah est Celui Qui fait changer, mais Il ne change pas.
Et la louange est à Allah, le Seigneur des mondes.
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