L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Les conditions de validité de la prière du vendredi sont les suivantes :

·           qu'elle ait lieu dans le temps du dhouhr ;

·           qu'elle soit précédée, dans le temps du dhouhr, par deux discours qui soient entendus par les quarante hommes établis à vie ;

·           qu'elle soit effectuée en assemblée avec eux ;

·           qu'une autre prière du vendredi ne soit pas simultanée avec elle dans la même ville. Si l'une des deux précède l’autre par la takbirah d'entrée en rituel, la première est
valable et celle qui est devancée ne l'est pas. Ceci vaut dans le cas où il leur est possible de se rassembler en un lieu unique. Mais si le rassemblement présente une réelle difficulté, les deux assemblées sont valables : celle qui devance et celle qui est devancée.

 

Les piliers des deux discours sont :

Faire la louange à Allah (hamdou l-Lah), invoquer Allah en faveur du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam (as-salatou ^ala n-Nabiyy), recommander la piété et ce, dans les deux discours, citer une 'ayah  ayant un sens complet dans l'un des deux discours et invoquer Allah en faveur des croyants dans le deuxième discours.

 

Leurs conditions de validité sont :

La purification des deux hadath et des najaçah sur le corps, l’emplacement et ce que l'on porte sur soi. Avoir couvert la zone de pudeur. La position debout. La position assise entre les deux discours. La successivité (al-mouwalat) entre leurs piliers, entre les deux discours et la prière. Et que les piliers des discours soient en arabe.

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