La prière en assemblée

Allah ^azza wa jall dit :

وَأَقِيمُواْ ٱلصَّلوٰةَ وَآتُواْ ٱلزَّكَوٰةَ وَٱرْكَعُواْ مَعَ ٱلرَّاكِعِينَ

(wa 'aqimou s-salata wa 'atou z-zakata wa-rka^ou ma^a r-raki^in )

[sourat Al-Baqarah/43]

Le mérite de la prière en assemblée est très éminent en Islam. Cette prière a une grande valeur selon le jugement de Allah, c'est pour cela que Allah a rendu méritoire la construction de mosquées pour y accomplir la prière. Accomplir la prière en assemblée dans une mosquée et annoncer l'évocation de Allah dans ces lieux dans lesquels Allah a autorisé qu'on Le prie et qu'on évoque Son nom sont un immense bienfait. Cette prière des musulmans en assemblée dans les mosquées fait croître le nombre des hommes dont Allah a fait l’éloge et à qui Il a promis la grande récompense.

Mes frères de foi, la prière du musulman en assemblée dépasse en mérite la prière accomplie seul de 27 degrés, et quel grand mérite que ce mérite ! Les pas que le musulman fait pour aller assister à une prière en assemblée seront comptés pour lui selon le jugement de Allah comme autant de récompenses. Il ne fait pas un seul pas sans qu'il ne soit élevé d'un degré et que ne lui soit effacé un péché tout comme cela a été rapporté de la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam rapportée dans les deux sahih qui signifie :

« La prière de l'homme en assemblée dépasse la prière accomplie seul chez lui et sa prière seul dans le marché de plus de 20 degrés. Si l'un d'entre vous fait le woudou', en l'accomplissant parfaitement puis se dirige vers la mosquée sans nulle autre intention que d'aller y faire la prière, il n'accomplit pas un seul pas sans être élevé grâce à ce pas d'un degré et sans être déchargé d'un péché, jusqu'à ce qu'il parvienne à la mosquée. Lorsqu'il entre dans la mosquée et qu'il y attend la prière, il aura une récompense liée à la prière tant que c’est la prière qui le retient. Et les anges feront des invocations en sa faveur tant qu'il restera à la place où il a accompli la prière. Ils diront ‘‘ Ô Allah, fais-lui miséricorde ! Ô Allah accorde-lui Ton pardon ! Ô Allah accorde-lui le repentir ! ’’ tant qu'il n’aura pas nui aux autres et tant qu'il n’aura pas annulé son woudou' » [Rapporté par Mouslim].

Et le Prophète, salla l-Lahou^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie :

« Voulez-vous que je vous indique ce par quoi Allah efface vos péchés et vous élève en degrés ? » les compagnons répondirent « Oh que oui, Ô Messager de Allah ». Le Prophète dit alors : « Faire le woudou' de façon parfaite lors de la difficulté [- comme par exemple quand il fait très froid -] et multiplier les pas vers les mosquées afin d'accomplir la prière puis attendre la prière suivante après avoir accompli une prière » [Rapporté par Mouslim].

Et le Prophète, salla l-Lahou^alayhi wa sallam, a dit également :

مَنْ صَلَّى الْعِشَاءَ فِي جَمَاعَةٍ فَكَأَنَّمَا قَامَ نِصْفَ اللَّيْل

 

 وَمَنْ صَلَّى الصُّبْحَ فِي جَمَاعَةٍ فَكَأَنَّمَا صَلَّى اللَّيْلَ كُلَّهُ

« Celui qui accomplit la prière de al-^icha' en assemblée est comme celui qui a veillé la moitié de la nuit en prières surérogatoires et celui qui accomplit la prière de as-soubh en assemblée est comme celui qui a accompli toute la nuit des prières surérogatoires » [Rapporté par Mouslim].

Et le Prophète, salla l-Lahou^alayhi wa sallam, a dit : 

بَشِّرِ الْمَشَّائِينَ فِي الظُّلَمِ إِلَى الْمَسَاجِدِ بِالنُّورِ التَّامِّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ

ce qui signifie : « Annonce la bonne nouvelle à ceux qui marchent dans l'obscurité pour aller dans les mosquées, qu'ils auront une lumière parfaite au Jour du Jugement » [Rapporté par At-Tirmidhiyy, Abou Dawoud, Ibnou Majah, At-Tabaraniyy, Al-Hakim et d'autres].

Mes frères de foi, la prière en assemblée comporte une aide pour faire le bien et pour la piété, pour ordonner le bien et interdire le mal. Les musulmans s'y tiennent en un seul rang derrière un seul imam. Ils invoquent Allah, ils en appellent à Lui, soudés tel un mur dont les pierres sont fortement imbriquées les unes aux autres. Ainsi apparaît la force des musulmans et leur unité.

Dans la prière en assemblée, il y a l'unité de la parole des musulmans, le fait que leurs cœurs soient réunis tous ensemble, le fait que chacun veille sur l'état de l'autre. Il y a aussi une compassion et une miséricorde entre eux. Cela repousse également l'orgueil. Il y a en cela un renforcement religieux des liens entre les frères. Ainsi, le plus âgé reste à coté du plus jeune, le plus riche à coté du pauvre, le roi et le fort à coté du faible. Il n'y a pas de mérite de l'un sur l'autre, si ce n'est par la piété. C'est ainsi que se manifeste l'équité de l'Islam. Nous disons à celui qui manque la prière en assemblée : « Ô toi qui a raté la prière en assemblée, par Allah, tu as perdu tout ce mérite et tu as manqué tous ces bienfaits ».

On tire des leçons de foi de la prière en assemblée, on y entend des 'ayah du Qour'an.L'ignorant apprend, l'insouciant se rappelle et le désobéissant se repent. Les cœurs sont emplis de crainte. La prière du musulman en assemblée est une cause pour ressentir davantage de crainte, de khouchou^ et de quiétude. On trouve une grande différence entre l'accomplissement de la prière en étant seul et l'accomplissement de la prière en assemblée.

Ô esclave de Allah, toi qui tarde et qui te détourne de la prière en assemblée, tu rates ainsi beaucoup de bien et de nombreuses récompenses. En effet, celui qui fait sa purification chez lui puis va dans une des mosquées pour y accomplir une prière obligatoire verra l'un de ses pas être une cause d'effacement d'un péché et l'autre une cause pour l'élever en degré. Ceux qui ont plus de récompenses dans cette prière en assemblée sont ceux qui habitent le plus loin de la mosquée et qui marchent donc le plus. Ô toi esclave de Allah, veille à être régulier dans l'accomplissement de la prière en assemblée. S'il t’est difficile de contredire tes passions et que tu vois beaucoup de gens dans l'insouciance, souviens toi de la parole de Allah ta^ala :

فَٱصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ ٱللَّهِ حَقٌّ وَلاَ يَسْتَخِفَّنَّكَ ٱلَّذِينَ لاَ يُوقِنُونَ

ce qui signifie « Patiente car la promesse de Allah est véridique » [sourat Ar-Roum / 60].

Ô musulmans, nombreux sont ceux qui, à notre époque, ne vont pas faire la prière en assemblée dans les mosquées. Des gens qui sont forts, qui sont capables, qui entendent l'appel à la prière matin et soir mais n'y répondent pas et ne sont pas exhortés. Leurs langues sont dans le péché, leurs cœurs sont dans l'insouciance, ils sont détournés de la prière par le commerce, les loisirs ou les jeux. Si certains avaient trouvé à la mosquée un moyen de gagner une part, même très faible, de ce bas-monde, tu en aurais vus accourir et répondre à l'appel.


Ô musulmans ce sont là des preuves et des textes qui contiennent des vérités explicites, les messagers ont transmis ce que Allah leur a ordonné, seulement le cœur de certains y demeure sourd. La voie du bien est là, clairement désignée, mais les péchés de certains l'empêchent de la suivre. Nous demandons à Allah qu'Il nous aide dans l'accomplissement de la prière en assemblée.