Trois précieux conseils du compagnon ^Oumar Ibnou l-Khattab
Voici trois précieux conseils qui ont été transmis par le grand compagnon ^Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l'agrée :
Premièrement : Thabit Ibnou l-Hajaj a dit : « ^Oumar a dit : rendez-vous des comptes à vous-même avant d'avoir à rendre des comptes. Et pesez vos actes avant qu'ils ne soient pesés. Cela sera plus facile pour vous au Jour du Jugement si vous vous rendez des comptes aujourd'hui. Et embellissez-vous par de bons actes pour le Jour de la grande exposition, ce jour-là, vos actes seront exposés et rien de vous ne sera caché ».
Deuxièmement : Al-Ahnaf a dit : ^Oumar Ibnou l-Khattab m'a dit : « Ô Ahnaf celui qui rit beaucoup n'inspire pas beaucoup de respect. Et celui qui fait beaucoup quelque chose, il sera connu par cette chose. Et celui qui parle beaucoup, il citera des paroles d'un niveau qui est bas, et celui qui parle d'un niveau qui est bas, il n'éprouvera pas beaucoup de pudeur, et celui qui n'éprouve pas beaucoup de pudeur, il n'aura pas beaucoup d'ascèse, et celui qui n'a pas beaucoup d'ascèse, son cœur sera mort ».
Troisièmement : Wadi^ah Al-‘Ansariyy a dit : « J'ai entendu ^Oumar Ibnou l-Khattab dire alors qu'il exhortait un homme : Ne parle que de ce qui te concerne. Et connaît bien ton ennemi. Et méfie toi de ton ami, sauf de celui qui est honnête. Et n'est honnête que celui qui craint Allah. Et n'accompagne pas le pervers car il t'enseignera sa perversité, et ne lui donne pas à connaître ton secret. Et ne demande conseil pour toi qu'à ceux qui craignent Allah ».