Sourat An-Nasr

Elle a été révélée à Médine. Elle est composée de trois versets.

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l'au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 1] ---


إِذَا جَاء نَصْرُ اللهِ وَالْفَتْحُ

'idha ja'a nasrou l-Lahi wa l-fath

ce qui signifie : "Lorsque vient la victoire accordée par Allah [- c'est-à-dire Son aide contre les ennemis -] et lorsque vient la conquête de la Mecque [- c'est ainsi que Moujahid a interprété al-fath -]".


--- [verset 2] ---


وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللهِ أَفْوَاجًا

wa ra'ayta n-naça yadkhoulouna fi dini l-Lahi 'afwaja

ce qui signifie : "Et que tu vois les gens entrer par groupe dans la religion agréée par Allah [- c'est-à-dire la religion de l'Islam, la religion de tous les Prophètes -] [- au début, les conversions à l'Islam se faisaient de manière isolée, puis, des groupes parmi les arabes, et des tribus entières entraient dans la religion de l'Islam -]".

 

--- [verset 3] ---


فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا

fasabbih bi-hamdi rabbika wa staghfirhou 'innahou kana tawwaba

ce qui signifie : "Fais le tasbih [- l'évocation de Allah et la louange à Allah -] pour ton Seigneur et demande Son pardon. Il est certes Celui Qui accepte le repentir".

Ahmad, Al-Boukhariyy et An-Naça'iyy ont rapporté d'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, après la révélation de cette sourah disait beaucoup la parole :

سُبحَانَ اللهِ وَبِحَمْدِه

 

أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ وَأَتُوبُ إِلَيْه

(soubhana l-Lahi wa bihamdih, 'astaghfirou l-Laha wa 'atoubou 'ilayh)

Information importante : Les Prophètes sont les meilleures des créatures. Ils sont préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse. Lorsque le Prophète répétait l'istighfar, comme en disant la parole 'astaghfirou l-Laha wa 'atoubou 'ilayh, ceci constituait pour lui une demande d'élévation en degré.