Sourat Al-^Asr

Elle a été révélée à la Mecque. D’autres savants ont dit qu'elle a été révélé à Médine. Elle est composée de trois versets.

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l’au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 1] ---


وَالْعَصْرِ

wa l-^asr

ce qui signifie : "Par al-^asr" [- Ibnou ^Abbas a dit au sujet du terme « al-^asr » : "il s'agit du temps". Allah ta^ala confirme par al-^asr, en raison des diverses choses étonnantes qu'il comporte. D'autres savants ont interprété « al-^asr » en disant : "il s'agit de l'époque du Messager". D'autres ont dit qu'il s'agit de la prière de al-^asr en raison de son mérite -].


--- [verset 2] ---


إِنَّ الإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ

'inna l-'insana lafi khousr

ce qui signifie : "certes l'homme est en perdition [- et quelle grande perdition pour celui qui aura perdu la vie du bas-monde et la vie de l'au-delà -]".


--- [verset 3] ---


إِلاَّ الَّذِينَ ءامَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا

 

بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْر

'il-la l-ladhina 'amanou wa ^amilou s-salihati

wa tawasaw bi l-haqqi wa tawasaw bi s-sabr

ce qui signifie : "exceptés ceux qui croient [- c'est à dire ceux qui ont cru en Allah et en Son Messager -] et qui font les œuvres de vertu [- c'est à dire ceux qui accomplissent les actes d'obéissance -] et qui se sont portés conseil les uns aux autres [- pour accomplir ce qui est sûr et qu'on ne peut renier, à savoir accomplir le bien dans sa totalité, avoir pour croyance le tawhid de Allah, pratiquer Son obéissance et suivre Son Livre et Son Messager -] et qui se sont conseillés mutuellement de faire preuve de persévérance [- sur l'obéissance à Allah pour ne pas faire les péchés et agir conformément aux jugements de la Loi de l'Islam -].

 

Information utile : il était de l'habitude des compagnons du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, lorsqu'ils se rencontraient, certains d’entre eux récitaient cette sourah. En effet, elle réunit ce grâce à quoi l'esclave sera sauvé et sera gagnant dans l'au-delà. 

Par ailleurs, il a été rapporté que l'Imam Ach-Chafi^iyy, que Allah l'agrée, a dit pour indiquer l'importance de la signification de cette sourat : "Si les gens méditaient sur le sens de cette sourat, elle leur aurait suffit [- comme source d'exhortation et de bonne guidée, car elle réunit la connaissance de la vérité, le fait d'oeuvrer conformément à cette connaissance, l'enseigner à celui qui ne la connaît pas, et patienter pour l'apprendre, pour oeuvrer en conformité avec elle et pour l'enseigner -]".