Sourat Ach-Charh 

Elle a été révélée à la Mecque. Elle est composée de huit versets.

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ 

bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l'au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 1] --- 

 

أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ

'alam nachrah laka sadrak

ce qui signifie : "[- Ô Mouhammad -] N'avons-nous pas épanoui ton cœur [- en l'éclairant de sagesse et de connaissance, et en l'élargissant pour recevoir ce qui t'es révélé -]".

Remarque : la question posée ici vise le rappel du bienfait que Allah a accordé au Messager, la confirmation de ce bienfait et sa reconnaissance.

 

--- [verset 2] --- 

 

وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ

wa wada^na ^anka wizrak

ce qui signifie : "Et Nous avons allégé [- et facilité -] ta lourde charge".  

 

--- [verset 3] ---


الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ

'al-ladhi 'anqada dhahrak

ce qui signifie : "cette charge [- liée à la responsabilité du statut de Prophète -] que tu portes".

--- [verset 4] --- 

 

وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ

wa rafa^na laka dhikrak

ce qui signifie : "Et Nous avons honoré ton évocation en t'accordant le statut de Prophète [- ainsi que ton évocation chez les anges du ciel, et la reconnaissance de ton mérite de la part des autres Prophètes. Allah a également honoré ton nom par sa mention dans les deux témoignages, dans l'appel à la prière (al-'adhan), dans l'annonce à la prière (al-'iqamah), dans le tachahhoud des prières, dans les sermons des discours du vendredi, et en plusieurs endroits dans le Qour'an, et Allah a fait qu'il y ait un amour et un attachement pour toi dans le cœur de chaque croyant de ta communauté -]".

--- [verset 5] --- 

 

فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا

fa 'inna ma^a l-^ousri yousra

ce qui signifie : "avec les difficultés et les épreuves, il y a [- pour celui qui patiente -] un soulagement et une facilité". 

 

--- [verset 6] --- 

 

إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا

'inna ma^a l-^ousri yousra

ce qui signifie : "Certes, avec les difficultés et les épreuves, il y a un soulagement et une facilité [- et le Prophète en est l'exemple même car après avoir enduré un grand nombre de difficultés et d'épreuves de la part des mécréants, Allah lui a facilité en lui accordant la victoire sur eux -]".

Remarque : dans les deux versets précédents, la répétition indique la confirmation et l'imminence de la promesse de Allah.

 

--- [verset 7] --- 

 

فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ

fa 'idha faraghta fansab

ce qui signifie : "lorsque tu t'es acquitté des obligations [- c'est-à-dire que lorsque tu t'acquitte des actes obligatoires -], lève-toi pour les prières et les veillées de nuit [- c'est-à-dire accomplis des actes surérogatoires pour remercier ton Seigneur pour les bienfaits qu'Il t'a accordés -]".

 

--- [verset 8] --- 

 

وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ

wa 'ila rabbika farghab

ce qui signifie : "et persévère dans l'imploration de ton Seigneur".