Sourat Al-Fatihah


Elle a été révélée à la Mecque. Elle est composée de sept versets.  

--- [verset 1] ---

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ    

bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Alla[- Dieu, Celui Qui a la divinité, c'est-à-dire Celui Qui a la toute-puissance à créer. Le nom "Allah" désigne Celui Dont l'existence est obligatoire selon la raison, l'Être Qui existe de toute éternité et Qui mérite l'extrême humilité. -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l’au-delà -], Ar-Rahi [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 2] ---

  الْحَمْدُ للهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

al-hamdou li l-Lahi Rabbi l-^alamin

ce qui signifie : "La louange est à Allah le Seigneur des mondes [- les mondes désignent tout ce qui existe en dehors de Allah, c'est-à-dire tout ce qui est créé. Le monde est appelé ^alam car il est une ^alamah, un signe qui confirme l'existence de Allah -]".

Information utilela signification de (al-hamdou li l-Lah), c'est que nous glorifions Allah pour les bienfaits qu'Il nous accorde, ces bienfaits que nous ne pouvons énumérer, sans que ce soit un devoir pour Lui de nous les donner. Allah n'est soumis à aucune obligation. Il donne des ordres à Ses créatures comme Il veut, mais Allah, nul ne Lui ordonne et nul ne Lui interdit quoi que soit.

--- [verset 3] ---

  الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Ar-Rahmani r-Rahim

ce qui signifie : "Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l'au-delà. -]Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 4] ---

  مَلِكِ يَوْمِ الدِّينِ

Maliki yawmi d-din

ce qui signifie : "Celui à Qui appartient le Jour du Jugement [- ce Jour qui débute par la sortie des gens de leur tombe, et qui se termine par l'établissement des gens du Paradis au Paradis et des gens de l'enfer en enfer. Allah nous a informé dans le Qour'an que ce Jour durera cinquante mille années -]".

--- [verset 5] ---

  إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

'iyyaka na^boudou wa 'iyyaka nasta^in

ce qui signifie : "C'est Toi Que nous adorons [- c'est-à-dire que Allah est le Seul Qui mérite qu'on se soumette à Lui d'une extrême soumission et qu'on fasse preuve à Son égard d'une extrême humilité et d'une extrême crainte -] et c'est à Toi Que nous demandons l'aide [- pour faire le bien et pour persévérer sur la bonne guidée -]".

--- [verset 6] ---

  اهدِنَا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ

ihdina s-sirata l-moustaqim

ce qui signifie : "Honore-nous, pour avoir la persévérance sur la voie de la bonne guidée [- à savoir l'Islam -]".

--- [verset 7] ---

 صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ

sirata l-ladhina 'an^amta ^alayhim ghayri l-maghdoubi ^alayhim wa la d-dallin

ce qui signifie : "La religion de ceux que Tu as honorés [- parmi les prophètes et les anges, à savoir la religion de l'Islam -] et non la voie des ennemis de l'Islam à qui Allah destine le châtiment [- à savoir les juifs qui ont su la vérité mais qui ne l'ont pas suivi -], ni la voie des égarés [- c'est à dire les chrétiens qui ont dit que Dieu a un fils -]".

 

Remarque : de manière générale, le terme (ad-dallin) [- qui signifie : "les égarés" -] désigne tous ceux qui n'ont pas voulu suivre la religion que Allah agrée, à savoir la religion de l'Islam, la religion de tous les Prophètes, la seule religion révélée.

Information importante : on ne traduit pas (al-maghdoub) par "la colère" mais on l'explique par "la volonté éternelle de Dieu de faire parvenir un châtiment". En effet, les attributs de Allah n'ont pas de ressemblance avec les attributs des créatures, Allah n'est donc pas concerné par la colère qui est un attribut des créatures. La colère indique un changement, et ceci est impossible au sujet de Allah.

Information utileil est recommandé de dire la parole « 'amin » après avoir récité la Fatihah dans la prière. Sa signification est : "Ô Allah, exauce notre invocation".