L'Imam Al-Boukhariyy

[L'Imam Al-Boukhariyy, le Chaykh des Mouhaddith

et l’Imam de ceux qui ont rassemblé le hadith]

Il s'agit de 'Abou ^Abdi l-Lah Mouhammad fils de 'Isma^il fils de 'Ibrahim fils de Bardizbah Al-Jou^fiyy Al-Boukhariyy. Il est né dans la ville de Boukhara, le vendredi après la prière, treize nuits écoulées du mois de chawwal de l’année 194 de l’hégire. Il a grandi orphelin élevé par sa mère. 

 

Al-Boukhariyy a aimé la science depuis son plus jeune âge. Il a ainsi mémorisé les compositions de hadith de Ibnou l-Moubarak en étant enfant. Il a lu les livres réputés alors qu’il avait seize ans, tant qu’il a été dit qu’il mémorisait en étant jeune soixante-dix mille hadith par cœur.

Il est parti par la suite à La Mecque avec sa mère et son frère en recherchant à recevoir la transmission et à entendre les hadith rapportés. Il est resté dans le Hijaz pendant six ans durant lesquels il recevait par transmission le hadith. Il s’est déplacé dans les différents pays, il est parti à Ach-Cham, il est parti en Egypte, il est parti à Al-Jazirah à deux reprises, à Al-Basrah à quatre reprises, à Al-Koufah et Baghdad à plusieurs reprises. Il a ainsi reçu le hadith de la part des mouhaddith de chaque pays où il s’était rendu, tant que les hommes de qui il rapporte le hadith ont atteint le nombre de mille quatre-vingts et ils étaient tous des mouhaddith.

Ses ouvrages

Al-Boukhariyy faisait partie des savants qui avaient les plus hauts degrés, qui avaient laissé de nombreux ouvrages éminents et fort utiles. Que Allah l'agrée, il était parmi les gens qui avaient les meilleurs capacités à composer, parmi les plus adroit d'entre eux. Ses ouvrages ont été nombreux. Nous citons les plus réputés d’entre eux :

  • Al-Jami^ As-Sahih qui est le livre réputé par le nom de Sahih Al-Boukhariyy
  • Al-'Adabou l-Moufrad qui fait partie de ses composition les plus éminentes
  • At-Tarikh qui est un livre dans lequel il a rassemblé ceux qui sont dignes de confiance et ceux qui sont faibles parmi ceux qui rapportent le hadith et il est en trois volumes, un grand, un moyen et un petit. 
  • At-Tafsirou l-Kabir –la grande éxégèse–
  • Al-Jami^ou l-Kabir
  • Kitabou d-dou^afa'i wa l-matroukin –le livre de ceux qui sont faibles et de ceux qui sont délaissés–
  • Kitabou l-^Ilali fi l-hadith
  • Kitabou l-Fawa'id
  • Al-Mousannad Al-Kabir

Son décès

Il est mort le samedi, la nuit de la fête de Al-Fitr de l'année deux cent cinquante six de l'Hégire. Il avait alors soixante deux ans. Il a été enterré le jour de la fête de Al-Fitr après la prière de Adh-Dhouhr dans un village qui s’appelle Khartank qui est un village de Samarqand. Que Allah fasse miséricorde à l'Imam Al-Boukhariyy.