L'Imam Al-Bayhaqiyy

C'est le grand Imam, le spécialiste de la Jurisprudence, le Hafidh, le spécialiste des fondements de la Croyance, le savant, l’ascète, le pieux, le Chaykh 'Abou Bakr 'Ahmad Ibnou l-Houçayn Ibni ^Aliyy Ibni ^Abdi l-Lah Ibni Mouça Al-Bayhaqiyy Al-Khousrawjirdiyy ; relativement à khousrawjird, le village où il est né.

 

Il a appris la science des fondements de la Croyance selon la voie de l'Imam Al-Ach^ariyy et il s’est consacré à l’écriture ; il a écrit de nombreux ouvrages. A son époque, il était celui qui excellait dans le Hadith de par sa compréhension, son extrême intelligence et son ascèse.


Il est né durant le mois de Cha^ban de l’an 384 de l’Hégire dans le village de khousrawjird qui est un des villages de la région de Bayhaq. Cette région au sujet de laquelle Yaqout Al-Hamwiyy [un biographe] a dit : c’est un grand district de Nayçabour qui compte beaucoup de villes, d’habitations et 321 villages.

Il a rencontré d'illustres savants auprès de qui il a appris différentes sciences de la Religion. Des références citent que le nombre de ses enseignants religieux a dépassé la centaine. Parmi ceux-là, les plus connus sont : Al-Hakim An-Nayçabouriyy (l'auteur du livre réputé Al-Moustadrak), 'Abou ^Abdi r-Rahman As-Soulamiyy, ^Abdou l-Lah Al-Jouwayniyy le père de Imamou l-Haramayn (L'imam des deux Haram , à savoir la mosquée de La Mecque et celle de Médine), Abou Mansour Al-Baghdadiyy et de nombreux autres savants.

Ses ouvrages

       Après que Al-Bayhaqiyy ait parcouru plusieurs pays de la terre pour apprendre la Science, il est revenu dans sa ville pour commencer à écrire des livres et des lettres qui ont atteint environ 1000 tomes. Parmi ceux-là, il y a ce qui concerne la Croyance et les fondements de la Croyance et le Hadith et ses bases. Et il y en a où sont réunis le Hadith et la Jurisprudence.

 

Parmi ces ouvrages les plus connus, il y a :

  • As-Sounnanou l-koubra qui est l'un de ses plus importants livres dans lequel il a rassemblé des paroles du Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, ses actes et les prises de position des Compagnons. C’est une grande encyclopédie relative au Hadith, qui est classée selon les chapitres de la Jurisprudence. L'Imam As-Soubkiyy a témoigné en sa faveur en disant : « Il n’a pas été écrit dans la science du Hadith un livre semblable au sien, de par son ordre et de par sa qualité ».
  •  Ma^rifatou s-Sounnani wa l-'athar est un livre dans lequel il a rassemblé beaucoup de lois qui sont basées sur le Livre de Allah et sur la Sounnah du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Il a indiqué sur quoi s'est basé Ach-chafi^iyy pour argumenter dans les fondements de la Croyance et ses ramifications.
  • Al-mabsout : il a rassemblé dans ce livre les paroles de l’Imam Ach-Chafi^iyy.
  • Al-'Asma'ou wa s-Sifat est un livre qui mentionne des Noms parfaits de Allah ta^ala et leur preuves à partir du Livre, de la Sounnah et de l'Unanimité.
  • Al-I^tiqaest un livre dans lequel il a détaillé la croyance de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah. Il a dit dans son introduction ceci : « Ce que nous avons mis dans ce livre, c’est la croyance des gens de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah et leurs paroles ».
  • Dala'ilou n-Noubouwwah wa ma^rifatou 'ahwali sahibi ch-Chari^ah où il a parlé de la naissance du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, de sa vie, de l'honneur de ses origines et de sa conduite, tout en citant ses caractères physique et comportemental ainsi que ses miracles.
  • Chou^abou l-Iman
  • Manaqibou ch-Chafi^iyy, est une biographie de l'Imam Ach-Chafi^iyy qui relate ses sciences, ses ouvrages, son ascèse, sa piété et son bon comportement.
  • Ad-Da^awatou l-kabir où il a rassemblé ce qui est parvenu comme invocations que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a faites ou a enseignées à ses Compagnons.

Son décès

Ad-Dhahabiyy a dit dans son livre Tadhkiratou l-Houffadh que vers la fin de sa vie, il a quitté Bayhaq pour s'établir à Nayçabour où il a enseigné ses livres. C'est là-bas que la mort lui est survenue le 10 de Joumada l-'oula de l’an 458 de l'Hégire ; il a été transporté dans un cercueil pour être enterré à Bayhaq. Que Allah lui fasse miséricorde.