Allah est le Créateur de la lumière et de l'obscurité


Al-mahdoud – ce qui est limité – selon les savants du tawhid, c'est ce qui a un volume, que ce volume soit petit ou grand. Le grain de poussière est limité, le Trône (al-^arch) est limité. La lumière, l'obscurité et le vent, tous sont limités.

 

La première chose qui a été créé, c'est l'eau. Puis, il y a eu le Trône [- au dessus de cette eau -]. La troisième créature que Allah a créé, c'est le Calame (al-qalamou l-'a^la) qui est un corps immense. La quatrième créature fut la Table préservée (al-lawhou l-mahfoudh). Certains savants ont dit qu'elle se trouve au-dessus du Trône et d'autres ont dit qu'elle se trouve en dessous. Il a été rapporté à propos de la description de la Table préservée qu'elle est constituée d'une perle entourée d'une pierre précieuse et dont l'étendue fait cinq cent ans de traversée.

 

Allah a ordonné au Calame de tracer sur la Table préservée tout ce qui aura lieu dans ce monde, jusqu'à la fin du bas monde. C'est cela la signification du hadith :

 

كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السموات والأرض بخمسين ألف سنة، وعرشه على الماء

 

(kataba l-Lahou maqadira l-khala'iqi qabla 'an yakhlouqa s-samawati wa l-'arda bikhamsina 'alfa sanatin wa kana ^archouhou ^ala l-ma'

 

ce qui signifie : « Allah a fait inscrire [- sur la table préservée -] les destinées des créatures cinquante mille années avant la création des cieux et de la terre. Le Trône avait [- avant cela -] été créé au-dessus de l'eau » [rapporté par Mouslim].

 

Et Allah ta^ala dit dans le Qour'an honoré :

 

الحمد لله الذي خلق السموات والأرض وجعل الظلمات والنور 

(al-hamdou li l-Lahi l-ladhi khalaqa s-samawati wa l-'ard wa ja^ala dh-dhouloumati wa n-nour)

 

ce qui signifie : "La louange est à Allah Qui a créé les cieux et la terre, et Qui a fait entrer en existence les obscurités et la lumière" [sourat Al-'An^am / 1]. Allah ta^ala a mentionné dans cette 'ayah  les cieux et la terre qui font tous deux partie du monde palpable, et la lumière et les obscurités qui tous deux font partie du monde impalpable, afin de nous indiquer que rien du monde palpable ni du monde impalpable n'existe de toute éternité. 

 

La preuve que l'obscurité et la lumière sont créées et n'existent pas de toute éternité, c'est qu'elles se succèdent l'une et l'autre, quand l'une survient, l'autre prend fin [- et le changement indique nécessairement l'entrée en existence -].

 

Les savants ont également expliqué d'après le verset précédemment cité, que les obscurités et la lumière ont été créées après l'existence des cieux et de la terre.

 

Ainsi, l'époque dans laquelle le Calame a écrit par ordre de Allah la destinée des créatures, cet évènement a eu lieu cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre et donc bien avant la création de la lumière et de l'obscurité. 

 

Allahdonc créé une époque où il n'y avait ni lumière ni obscurité, puisque ces deux créatures sont entrées en existence après la création de l'eau, du Trône, des cieux et de la terre.

 

Et cette époque dont nous parlons, il est un devoir d'y croire puisqu'elle a été confirmée par les textes de la révélation. Et pourtant, il est impossible de l'imaginer, il ne nous est pas possible d'imaginer une époque où il n'y avait ni lumière ni obscurité. Mais cette époque a bien existé puisqu'elle est confirmée par la 'ayah du Qour'an et le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

 

C'est donc bien une preuve que l'imagination est limitée. L'imagination n'est pas capable de connaître la réalité de tout ce qui peut exister. Cette imagination n'est pas capable de concevoir une époque où il n'y avait ni lumière, ni obscurité, pourtant la raison accepte cela [- c'est-à-dire que du point de vue de la raison, il est possible que des corps palpables existent et que des corps impalpables, comme la lumière et l'obscurité, ne soient pas encore entrés en existence, ce n'est pas une impossibilité rationnelle -].

 

Il n'y a rien de contradictoire du point de vue de la raison, dans la possibilité lié à l'ordre d'entrée en existence de ces créatures [- la raison confirme donc cette possibilité de l'existence d'une époque sans lumière et sans obscurité, et les textes de la religion nous informent de cette réalité -].

 

Ainsi, ce n'est pas parce qu'une chose ne peut pas être imaginée, qu'elle ne peut pas exister [- ceci est une règle très importante dans la croyance -]. La preuve en est cette époque où la lumière et l'obscurité n'existaient pas encore [- et s'il n'est pas possible d'imaginer cette époque, que dire au sujet de Celui Qui l'a créé, à plus forte raison, Il ne peut être connu par l'imagination -].

 

Allah ta^ala dit :
ليس كمثله شىء 

ce qui signifie : " Rien n'est tel que Lui " [sourat Ach-Choura / 11]. Cette 'ayah est la plus explicite des 'ayah du Qour'an qui indiquent que Allah n'a aucune ressemblance avec ce qu'Il a créé. Ainsi, Il n'a de ressemblance ni avec la lumière, ni avec l'obscurité puisqu'Il les a créés. C'est pour cela qu'il est impossible d'imaginer Allah

 

Les savants ont déduit cette règle importante dans la croyance :


مهما تصورت ببالك فالله بخلاف ذلك 

(mahma tasawwarta bi balik fa l-Lahou bi khilafi dhalik

ce qui signifie : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».

 

Et c'est sur cette croyance que sont les musulmans dans les pays de l'Islam, en Indonésie, en Egypte, en Irak, en Turquie, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Yémen, en Somalie, au pays de Ach-Cham et ailleurs. C'est cela leur enseignement.