Description physique du Prophète

Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam

 

Nous donnerons in cha'Allah une partie de la description du Prophète, tel qu’elle est parvenu dans le hadith. Le Messager éminent salla l-Lahou ^alayhi wa sallam avait une image parfaite. Allah lui accordé un très bel aspect, Il lui a donné une beauté qui se manifestait sur son visage honoré, une beauté qu’Il n’a accordée à aucune autre personne, aucun autre Prophète. En effet, le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est le plus beau de toutes les créatures dans leur totalité. Il est le plus beau des Prophètes, y comprit notre maître Youçouf ^alayhi s-salam. Il avait une beauté qui inspirait le respect, qui indiquait son haut degré et son grand mérite selon le jugement de Son Créateur.

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam était de taille moyenne, il avait les épaules larges. Il n’était pas extrêmement grand ni de petite taille. Mais malgré cela, il dépassait les gens et il inspirait le respect. Ses mains et ses doigts étaient harmonieux et longs. Son corps était fort, il n’était pas maigre ni gros. Il avait sa poitrine et son ventre au même niveau.

Ses cheveux parvenaient à ses épaules. Selon une version du hadith rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim, les cheveux du Messager de Allah lui arrivaient à mi-oreilles. Ses cheveux n’étaient ni frisés ni vraiment raides ; ses cheveux étaient ondulés de légères boucles.


Il se coupait les cheveux de temps à autre, quand ils arrivaient à ses épaules. Et il en coupait jusqu’à mi-oreille. Parfois ses cheveux arrivaient jusqu’à mi-oreille, et parfois jusqu’à ses épaules honorées. Ils étaient longs, et arqués à la fin à l’arrière des yeux.


Et le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam avait des cheveux d’un noir intense, il n’y avait dans ses cheveux qu’environ vingt cheveux gris, certains étaient au niveau de sa tête, et d’autres au niveau de sa barbe mais tout le reste était restée de sa couleur d’origine. Et il n’avait pas de calvitie. 

Le Prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, coupait de sa barbe ce qui dépassait le poing. Il prenait sa barbe avec sa main, et ce qui dépassait son poing fermé, il le coupait. Sa barbe était fournie de sorte qu’elle couvrait sa poitrine.


Le Prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, avait un visage qui était plutôt long, mais il n’était pas épais. Son visage n’était pas gras et n’était pas rond. Ses joues n’étaient pas élevées mais elles étaient plutôt plates. Et son front était large sans qu’il soit bombé.

Son cou était beau, comme de l'argent. Les yeux du Prophète étaient larges, il avait un iris d'un noir très intense qui contrastait avec la blancheur de son oeil. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam avait quelques fins traits rouges sur le blanc des yeux. Il avait des sourcils fins et des cils fournis. Ses deux sourcils étaient proches mais sans que l'un soit collé à l’autre.


Il avait un teint blanc teinté de rougeur et son visage était éclairé. Sa bouche était large. Et les arabes font l'éloge de la large bouche. Il y avait un interstice entre ses deux incisives supérieures. Ses dents étaient blanches immaculées. Et il avait une voix qui était forte et belle.

Le Prophète était indulgent, il pardonnait beaucoup. Il était généreux et humble. Que Allah nous accorde suivre les recommandations que nous a transmis le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.