Exposé des trois catégories de jugement rationnel

Les savants ont dit que le jugement rationnel se classe en trois catégories : l'obligation, l'impossible et le possible.

 

En effet, la personne reconnaît par sa raison qu'il y a :


  • des choses dont l'existence est impossible : comme le fait qu'une chose qui n'existait pas, il est impossible qu'elle puisse elle-même s'être donnée l'existence. Nous reconnaissons évidemment que c’est une chose impossible, c’est un exemple de ce qu’on nomme : l’impossible rationnel (al-moustahilou l-^aqliyy).

 

  • des choses dont l'existence est obligatoire : comme le fait qu'une chose qui n'existait pas ait obligatoirement besoin d'un Être Qui lui donne l'existence. Nous reconnaissons là qu'il s'agit d'une chose obligatoire, c'est un exemple de ce qu'on appelle : l'obligatoire rationnel (al-wajibou l-^aqliyy).

 

  • et des choses dont l'existence est possible : c'est-à-dire qu'on peut considérer son existence possible, tout comme son inexistence possible. Par exemple, nous même nous existons, mais nous aurions très bien pu ne pas exister. Notre existence fait donc partie de ce qu'on appelle : le possible rationnel (al-ja'izou l-^aqliyy ou al-moumkin).