L'interdiction des jeux de hasard

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

مَنْ لَعِبَ بِالنَّرْدَشِيرِ فَكَأَنَّمَا غَمَسَ يَدَهُ فِي لَحْمِ خِنْزِيرٍ وَدَمِه

(man la^iba bi n-nardachiri faka'annama ghamaça yadahou fi lahmi khinzirin wa damihi)

ce qui signifie : « Celui qui joue aux jeux de dés, c'est comme s'il plongeait sa main dans la chaire de porc et dans son sang » [rapporté par Abou Dawoud et Ibnou Majah]. Le sens de ce hadith indique le caractère blâmable lié à la pratique des jeux de dés.

Les jeux de cartes ainsi que les jeux de dominos sont analogues aux jeux de dés dans l'interdiction, car toutes sortes de jeux s'appuyant sur le hasard et la conjecture et non sur la réflexion et le calcul sont interdits.

La sagesse dans leur interdiction, c'est qu'ils se basent sur le hasard. Ils peuvent entraîner des disputes, des discordes, et constituent une perte de temps considérable pour beaucoup de gens.

Si ces jeux sont associés à une mise d'une contrepartie engagée par les participants, cela devient un pari d'argent qui fait partie des grands péchés.

Information complémentaire : Il n'en va pas de même du jeu d'échecs qui lui, ne répond pas à la même définition que le jeu de dés. Les échecs en effet font appel à la réflexion et au calcul avant de déplacer les pièces. Et ce qui a été rapporté, que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam aurait blâmé ce jeu, ceci n'est pas confirmé, car c'est là un jeu conçu pour développer la saine réflexion, la bonne gestion, le calcul et la stratégie organisée.