L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde a dit :

La signification de 'ach-hadou 'anna Mouhammadan raçoulou l-Lah est : Je sais, je crois fermement et je reconnais que Mouhammad, fils de ^Abdou l-Lah, fils de ^Abdou l-Mouttalib, fils de Hachim, fils de ^Abdou Manaf, de la tribu de Qouraychsalla l-Lahou ^alayhi wa sallam est l'esclave de Allah et Son messager envoyé à tous les humains et les jinn. Il s’en suit la croyance qu'il est né à La Mecque, qu'il a reçu la mission de prophète alors qu’il y résidait et qu'il a émigré à Médine où il a été enterré. Ce témoignage comprend qu'il est véridique en toutes les choses qu'il a fait savoir et qu’il a transmises de la part de Allah. Parmi ces choses il y a : le supplice et la félicité de la tombe, l'interrogatoire par les deux anges Mounkar et Nakir, la résurrection, le rassemblement, le jour dernier, l'exposition à chacun de ses propres actes, la récompense, le châtiment, la balance, l'enfer, le pont, le bassin, l'intercession, le paradis, la vision avec les yeux, dans l'au-delà, de Allah ta^ala, sans comment ni endroit ni direction, non pas comme sont vues les créatures ; l’éternité en enfer ou dans le paradis. Il y a aussi la croyance aux anges de Allah, aux messagers et aux Livres de Allah, la croyance en la prédestination de Allah et que le bien et le mal sont prédestinés par Allah, que Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est le dernier des prophètes et qu’il est le Maître de tous les fils de 'Adam.

 

     Il est un devoir de croire que chacun des prophètes de Allah est obligatoirement caractérisé par la véracité, l'honnêteté et l'extrême intelligence. De ce fait, leur sont impossibles le mensonge, la trahison, la bassesse, la vulgarité, la stupidité, la lâcheté et tout ce qui serait de nature à repousser les gens d'accepter leur appel. Ils sont obligatoirement préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse, avant l'avènement de leur mission de prophète tout comme après. Il est possible qu’ils commettent d'autres péchés que ceux-là mais ils sont immédiatement avertis afin qu'ils s'en repentent avant que d'autres ne les suivent en cela.

     On sait, dès lors, qu’il n’est pas valable que les frères du Prophète Youçouf, qui ont commis ces actes ignobles de bassesse, aient le statut de prophète, à savoir ses frères autres que Binyamin. Par ailleurs, les 'Asbat sur qui est descendue la révélation sont ceux qui ont été pro­phètes parmi leur descendance.

chapitre suivant : l'apostasie