Introduction

Il y a des gens qui ne croient pas aux textes de la révélation, ils ne croient ni au Qour’an, ni au hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Ces gens-là n’acceptent donc aucune preuve venant des textes.

 

Pour pouvoir les guider à la vérité et leur démontrer que la religion de l’Islam est la religion de vérité, nous pouvons exposer des preuves rationnelles évidentes qui confirment ce que le Prophète nous a enseigné.

 

L’objet de ce cours est donc d’exposer les preuves selon la raison de l’existence de Dieu. Ces preuves permettent également de contrer un certains nombre de groupes égarés qui ont dévié de la croyance de Ahlou s-Sounnah.

 

En effet, la croyance en Dieu que nous a transmis le Prophète, celle qui a été confirmée par tous les Prophètes qui l’ont précédé, cette croyance ne contredit pas le jugement rationnel. Une des sagesses vient du fait que si les Prophètes enseignaient aux gens des croyances irrationnelles, alors ceux qui ne croient pas auraient en leur faveur un argument pour ne pas les suivre. Ils diraient « Nous avons la preuve catégorique selon la raison que ce que vous dites est faux, et cette preuve ne peut être contrée, c’est pourquoi, nous ne suivrons jamais ce à quoi vous appelez ! ».

 

Mais Allah est Al-Hakim, Il crée les choses selon une sagesse. Il a envoyé les Prophètes afin d’appeler les gens à l’Islam, et Il a préservé les Prophètes des choses qui pourraient éloigner les gens de leur appel. C’est ainsi que la croyance qui confirme l’existence de Dieu est une croyance qui est confirmée par les textes et c’est une croyance que la raison saine confirme également.

 

Et c’est la croyance que nous allons exposer dans ce cours in cha’Allah.

 

Nous allons d’abord présenter un exemple simple d’argumentation globale, puis nous exposerons la preuve détaillée selon la raison que ce monde est entrée en existence.