Une part du récit de Qabil et Habil

Allah a accordé à 'Adam et Hawwa' beaucoup d'enfants. Ils étaient tous musulmans, il n'y avait aucun mécréant parmi eux. Hawwa' accoucha quarante fois après qu'elle et notre maître 'Adam furent descendus sur terre. A chaque fois, elle donnait naissance à un garçon et à une fille [- à l'exception de la naissance de Chith -]. Notre maître 'Adam donnait pour épouse au garçon de chaque grossesse la fille d'une autre grossesse afin que les humains se multiplient [- Il s'agissait d'un jugement autorisé dans la Loi du Prophète 'Adam -]. Mais dans la Loi de notre maître 'Adam, il n'était par contre pas permis au garçon d'épouser sa propre sœur jumelle. Qabil et Habil sont deux des fils de 'Adam. Avec Qabil était né une sœur très belle qui s'appelait Iqlimiya'.

Qabil a voulu épouser sa soeur jumelle Iqlimiya' par désir de sa beauté au lieu de la jumelle de son frère Habil. Notre maître 'Adam leur ordonna de présenter une offrande.

Allah ta^ala a mentionné ce récit dans le Qour'an. Allah ta^ala dit ce qui signifie :

« Et cite-leur en vérité le récit des deux fils de 'Adam. Lorsqu'ils offrèrent chacun une offrande ; celle de l'un fut acceptée, mais l'autre fut refusée. Ce dernier dit alors à son frère : Je vais te tuer, mais le premier lui répondit : Allah accepte de la part des pieux. Si tu lèves ta main sur moi pour me tuer, je ne lèverai pas la mienne sur toi pour te tuer, car je crains Allah le Seigneur des mondes. Tu te chargerais ainsi du péché de m'avoir tué et tu ferais partie des gens de l'enfer. Telle est la rétribution des injustes. Son âme lui suggéra de tuer son frère et il le tua. Il fut ainsi au nombre des perdants. Allah envoya un corbeau qui creusa la terre, de sorte qu'il su comment enterrer son frère. » [sourat Al-Ma'idah / 'ayah 27 à 30].

Qabil et Habil ont présenté chacun une offrande à Allah. Habil qui avait un troupeau de moutons a présenté un bélier de grande valeur. Tandis que Qabil a présenté une botte d'épis de mauvaise qualité tirée de ses cultures. Un feu s'abattit du ciel et prit l'offrande de Habil, indiquant ainsi que son offrande avait été acceptée [- ce bélier fut alors élevé au Paradis, et il y resta à paître jusqu'à ce qu'il soit une compensation pour Isma^il ^alayhi s-salam -], tout en délaissant l'offrande de Qabil [- indiquant que son offrande n'avait pas été agréée par Allah -]. Qabise mit en colère contre son frère, en raison de la jalousie qu'il lui portait, et il lui dit : « Je te tuerai ! ».

Un jour qu'il se retrouva seul avec lui, il lui dit : « Allah a accepté ton offrande et n'a pas accepté la mienne ». Habil lui dit alors : « Certes, Allah accepte de la part de ceux qui font preuve de piété ».

Qabil se mit en colère. Le chaytan suggéra à Qabil d'assassiner son frère et lui facilita cette désobéissance et l'encouragea en lui présentant l'assassinat de son frère comme quelque chose de négligeable. On rapporte qu'il ne savait pas comment le tuer. Iblis le maudit vint à lui sous la forme d'un volatile et il se mit à le frapper sur sa tête avec une pierre pour apprendre ainsi à Qabil comment faire avec son frère. Il attendit que son frère s'endorme pour le tuer.

Certains savants ont dit que le premier péché que Iblis avait commis au Paradis, c'était l'envie à l'égard de 'Adam ^alayhi s-salam, et l'envie était également le premier péché qui a été commis sur terre, lorsque Qabil a tué son frère Habil. Qabil était musulman mais il ne faisait pas partie des gens de l'obéissance et de la piété, ayant commis un grand péché en assassinant son frère. Certes, la jalousie peut mener à des conséquences très graves.

Après l'avoir tué, Qabil ne savait pas quoi faire pour cacher son crime. Il porta son frère pendant un certain temps, jusqu'à ce que Allah envoie deux corbeaux. Ces deux corbeaux se sont affrontés devant Qabil. Lorsque l'un des deux tua l'autre, il creusa un trou avec son bec et ses pattes, puis le poussa dans le trou et le recouvra de terre. Lorsque Qabil l'a vu ainsi faire, il fit la même chose et enterra son frère.

Habil fut le premier humain à être tué sur terre. Lorsque Qabil a tué son frère Habil, il était gêné de ne pas savoir quoi faire du corps, mais il n'a pas fait le repentir de son acte. Il a été rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam qu'il a dit :

لا تُقتَلُ نفسٌ ظلما إلا كان على ابنِ ءادمَ الأولِّ كِفلٌ من دمها

 

لأنه كان أولَّ من سنَّ القتل

(la touqtalou nafsoun dhoulman 'il-la kana ^ala bni 'Adama l-'awwali kifloun min damiha li 'annahou kana 'awwala man sanna l-qatla)

ce qui signifie : « Il n'y a pas quelqu'un qui soit tué injustement sans que le premier fils de 'Adam ne soit chargé d'une part de ce péché. Il fut en effet le premier à avoir instauré l'assassinat ». Beaucoup ont rapporté ce hadith, parmi lesquels Al-Boukhariyy, Mouslim, At-Tirmidhiyy et l'Imam Ahmad.

Dans la montagne de Qasyoun au nord de Damas se trouve une grotte appelée la grotte du sang (magharatou d-dam). Il a été dit que c'est à cet endroit que Qabil a tué son frère Habil.

Les historiens citent que le Prophète de Allah nommé Chith est né après l'assassinat de Habil. C'est pour cela que son père 'Adam ^alayhi s-salal'a appelé Chith, car ce nom a pour signification « un don de la part de Allah ».

Il est rapporté que peu de temps avant la mort de 'Adam, il enseigna à son fils Chith différents actes d'adoration à accomplir durant le jour et la nuit, et il l'informa qu'il y aurait un déluge par la suite.

'Adam ^alayhi s-salamourut un vendredi. Les anges étaient venus avec un tissu et un linceul du Paradis. Ils se chargèrent de ses funérailles, le lavèrent, l'enveloppèrent dans un linceul, lui creusèrent une tombe, l'enterrèrent et firent la prière funéraire en sa faveur [- Lorsque 'Adam est mort, il avait eu 40 000 descendants, c'est-à-dire en comptant ses propres enfants et leurs descendants -].

Les historiens ont divergé au sujet de l'emplacement de sa tombe. Il a été dit qu'il est enterré dans la montagne où il était descendu, en Inde. Il a été dit aussi que c'est plutôt dans la montagne Abou Qoubays à la Mecque. Il a été dit que Nouh ^alayhi s-salam l'avait emporté lors du déluge, lui et Hawwa', dans un cercueil et les avait enterrés à Baytou l-Maqdis. Ibnou ^Açakir a rapporté de certains qu'ils ont dit : "Son corps se trouve entre la mosquée de Ibrahim et le rocher de Baytou l-Maqdis".

A la mort de 'Adam ^alayhi s-salam, ce fut son fils Chith ^alayhi s-salam qui se chargea de la mission de Prophète. Il lui fut révélé cinquante livrets.

Lorsque la mort de Chith ^alayhi s-salam devint proche, il chargea son fils 'Anouch après lui. Les gens demeurèrent ainsi une seule communauté, sur la religion de l'Islam. Ils reçurent par la suite 'Idris ^alayhi s-salam le prophète de Allah. Il fut ainsi le premier prophète après Chith ^alayhi s-salam. Il fut le premier à tracer et à écrire avec un calame.