Une bouchée contre une bouchée

Une femme avait un seul et unique fils qui se prénommait Ahmad. Il était parti en voyage pour une affaire, et son absence s'était prolongée un long moment. Sa mère restait longtemps à la fenêtre de sa maison observant le long chemin, espérant voir un jour son fils revenir à elle. Lorsque le soir tombait, elle se réfugiait dans son lit et invoquait Allah pour qu'Il les réunisse, elle et son fils.

Un jour, alors qu'elle s'était assise pour prendre son repas,  un pauvre homme affamé vint soudain à sa porte pour lui demander à manger. Elle lui donna alors ce qu'elle avait comme nourriture. Mais elle resta ainsi elle-même affamée, patientant par recherche de l'agrément de Allah le reste de la journée et durant toute la nuit.

 

Quelques jours plus tard, son fils Ahmad revint. Il avait connu de longues difficultés durant son voyage. En effet, des brigands l'avait arrêté sur le chemin mais il avait pu être épargné. Puis, il avait frôlé la noyade alors qu’il était sur un navire et que des pirates les avaient attaqués.  

 

Il informa ensuite sa mère que l'épreuve la plus douloureuse qu'il avait endurée lors de son absence était le jour où il était monté sur son âne et où il avait emprunté un chemin à proximité d'une forêt pleine de fauves. Un lion énorme était apparu entre les arbres et l'avait attaqué. Voulant lui échapper, son âne trébucha et Ahmad se retrouva à terre. L'âne s'était enfui et le lion avait planté ses griffes dans les vêtements de Ahmad, vêtement qui pourtant étaient trés épais en raison du froid. Le lion n'avait donc pas pu parvenir jusqu'au corps de Ahmad. Cependant, il avait été profondément terrorisé car le lion l'avait entraîné jusqu'à sa tanière.

 

Au moment où le lion s'était assis sur Ahmad pour le dévorer, un homme d'un corps immense, au visage clair, tout vêtu de blanc avait surgi et avait capturé le lion sans aucune arme. Il l’avait pris et envoyé à terre avant de lui dire : "Lève-toi lion ! Une bouchée contre une bouchée !"

 

Le lion s'était alors enfui en courant. Ahmad put ainsi échapper à ses griffes. Il avait voulu rattraper cet homme mais n’avait pas pu le retrouver. Il avait marché ensuite jusqu'à parvenir à une caravane. Il apprit alors aux gens de cette caravane ce qui lui était arrivé. Mais il n'avait pas compris ce que l'homme avait voulu dire par la phrase : "une bouchée contre une bouchée" !

 

Sa mère se rappela alors d'une chose et lui dit : "Quel jour était-ce ?". Il s’agissait en fait du jour où elle avait donné la bouchée du peu de nourriture qu'elle avait et qu'elle avait  finalement donnée en aumône à un pauvre affamé.

On retient de ce récit des leçons importantes comme le fait de se fier à Allah dans toute situation, et d'agir en bienfaisance avec les gens, ceci est une cause qui amène un grand bien par la volonté de Allah.

At-Tabaraniyy a rapporté que le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam a questionné ses compagnons au sujet du rugissement du lion. Il leur a dit ce qui signifie : « Savez-vous ce que demande le lion lorsqu'il rugit ». Les compagnons ont dit : « Allah sait mieux que quiconque et Son Messager sait ». Et le Prophète a répondu ce qui signifie : « Il dit : Ô Allah fais que je ne m’attaque pas à quelqu’un qui agit avec bienfaisance ».