La science des lois de la religion

Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

مَنْ أَفْتَى بِغَيْرِ عِلْمٍ فَعَليهِ لَعْنَةُ اللهِ والمَلائِكَةِ والنَّاسِ أَجمَعِين 

(man 'afta bighayri ^ilmin fa^alayhi la^natou l-Lahi wa l-mala'ikati wa n-naci 'ajma^in

ce qui signifie :« Celui qui donne un avis de religion sans science, Allah le maudit, ainsi que les anges et tous les gens »[rapporté par As-Souyoutiyy].

Donner un avis dans la religion (fatwa) sans science, c'est se prononcer sur des questions de religion à partir de son propre avis. C'est une chose interdite qui peut mener la personne à sa perte. C'est comme par exemple de dire qu'il est permis ou qu'il n'est pas permis de faire telle chose alors qu'on ne connaît pas le jugement de la Loi concernant la chose en question.

Il est parvenu au sujet de l'Imam Malik [- un des plus grands savant Moujtahid de l'époque du Salaf -], que Allah l'agrée, qu'il a été interrogé sur quarante huit questions, et qu'il avait répondu pour la plupart d'entre elles : « je ne sais pas ». Ceci a été rapporté par son compagnon Haythamou bnou Jamil.

^Abdou l-Lah Ibnou ^Oumar, que Allah l'agrée, lui et son père, a dit :

العلم ثلاثة كتاب ناطق وسنّة محكمة ولا أدري 

(al-^ilmou thalathah : kitaboun natiq ; wa sounnatoun mouhkamah wa la 'adri)

ce qui signifie : « La science a trois sources : un Livre clair [- c'est à dire le Qour'an -], une sounnah authentique [- le hadith du Messager de Allah -] et la parole "je ne sais pas" ».

Par conséquent, si quelqu'un est interrogé sur une question dont il ne connaît pas le jugement, qu'il n'oublie pas la parole « je ne sais pas ».