Sourat An-Nas


Elle a été révélée à Médine et d’autres savants ont dit qu'elle a été révélée à la Mecque. elle est composée de six versets. 

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim 

ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l’au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".

--- [verset 1] ---


قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ

qoul 'a^oudhou bi-Rabbi n-nas

ce qui signifie : "Dis [- Ô Mouhammad -] : Je recherche la protection par le Seigneur des gens [- c'est-à-dire le Créateur des humains et Celui à Qui ils appartiennent -]".

--- [verset 2] ---


مَلِكِ النَّاسِ

Maliki n-Nas

ce qui signifie : "Celui à Qui appartiennent les gens [- Allah fait ce qu’Il veut de ce qui Lui appartient. Il honore les croyants par la félicité ininterrompue au Paradis, et humilie les non-croyants par l’éternité du séjour en enfer -]".


--- [verset 3] ---


إِلَهِ النَّاسِ

'Ilahi n-nas

ce qui signifie : "le Dieu des gens [- la divinité –al-'ilahiyyah– étant la puissance à créer, c'est-à-dire la capacité à faire passer les choses du néant à l’existence -]".


--- [verset 4] ---


مِنْ شَرِّ الوسْوَاسِ الخَنَّاس

min charri l-waswi l-khannas

ce qui signifie : "du mal de celui qui suggère [- il s’agit du chaytan -le diable- qui suggère le mal -] dans les fors intérieurs [- mais qui cesse de le faire lorsque Allah est évoqué -]".

--- [verset 5] ---


الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ

alladhi youwaswisou fi soudouri n-nas

ce qui signifie : "qui suggère dans les poitrines [- les coeurs -] des gens".

Information importante : Le chaytan ne peut pas entrer dans le corps d’un Prophète. Les Prophètes sont préservés de cela.


--- [verset 6] ---


مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ

mina l-jinnati wa n-nas

ce qui signifie : "du mal de al-jinnah [- c'est-à-dire les chaytan parmi les jinn -] et du mal des gens".

Qatadah a dit : Certes, parmi les humains, il y a des chaytan et parmi les jinn, il y a des chaytan. Que Allah nous préserve de leur mal.