Le désastre de l'alcool et des stupéfiants

Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu'à moi-même de faire preuve de piété à l'égard de Allah Al-^Aliyy, Al-^Aziz, Celui Qui dit dans la révélation qui ne comporte aucune incohérence :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ

 

مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ  

(ya ayyouha l-ladhina 'amanou 'innama l-khamrou wa l-maysirou wa l-'ansabou wa l-'azlamou rijsoun min ^amali ch-chaytani fa jtanibouhou la^allakoum touflihoun)

ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, l'alcool, les paris d'argent, les 'ansab et les 'azlam sont un acte répugnant du chaytan, alors évitez-les ! Puissiez-vous réussir » [sourat Al-Ma'idah / 'ayah 90].

Et Allah ta^ala dit :

وَلاَ تَقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ

(wa la taqtoulou 'anfouçakoum)

ce qui signifie : « Ne vous donnez pas la mort ! » [sourat An-Niça' / 'ayah 29].

La première 'ayah nous informe de l'interdiction de boire de l'alcool. La seconde 'ayah nous apprend qu'il est interdit de consommer tout ce qui mène la personne à sa perte. Et dans le hadith de Abou Dawoud, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a interdit tout ce qui est « mouskir » [- ce qui enivre -] et tout ce qui est « mouftir ». Les stupéfiants entrent sous le titre de mouftir, et c'est ce qui laisse une trace nuisible dans le corps et les yeux.

De nos jours, dans les sociétés des musulmans, et surtout parmi les jeunes, il s'est propagé un fléau destructeur, une catastrophe terrible, à savoir : l'addiction à l'alcool et aux stupéfiants. Si cette catastrophe est laissée comme telle, elle peut parvenir jusque dans la maison de l'un d'entre vous, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Alors toi qui est père de famille, enseignant, éducateur ou professeur, rappelle-toi du hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam qui est cité dans le sahih de Al-Boukhariyy :

كُلُّكُمْ رَاعٍ وَكُلُّكُمْ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ

(koulloukoum ra^in wa koulloukoum mas'ouloun ^an ra^iyyatih)

ce qui signifie : « Chacun d'entre vous est responsable, et chacun d'entre vous rendra des comptes au sujet de ceux qui sont sous sa responsabilité [- c'est-à-dire au sujet des droits de ceux qui sont sous sa responsabilité -] ».

Toi qui est un père de famille, sais-tu où se trouve ton fils actuellement ? T'es tu posé la question au sujet de son état, de ses fréquentations, de sa compagnie de veillées ? Ou t'es tu simplement limité à t'interroger à propos de ce qu'il mange durant ses repas, sans chercher à en savoir plus ?!

Toi qui est un père de famille, as-tu éduqué ton fils conformément à la religion de l'Islam ? L'as-tu préservé avant qu'il ne soit trop tard ? Toi qui est un père de famille, si tu voyais ton fils revenir au milieu de la nuit, avec les yeux rouges et pleins de cernes, le voyant sans force, avec une plus grande paresse et peu de mouvements, avec un sommeil lourd et des réveils difficiles, alors quelle serait ta réaction ce jour-là ? L'homme a tendance à suivre le comportement de son compagnon. Vérifie donc la compagnie de ton fils.

Ô vous les jeunes de l'Islam, prenez garde à ces fléaux des drogues et de l'alcool, cela commence parfois avec une gorgée ! Alors, toi mon frère qui est jeune, fais bien attention. Il se peut qu'une de tes fréquentations te donne à consommer d'une chose sans même savoir ce qu'elle contient. Alors mon frère, ne consomme pas une chose dont les conséquence peuvent être catastrophiques pour ta santé !

Si quelqu'un te dit : « Moi, je consomme ces drogues car elles me renforcent et me donnent une force dans la concentration ! ». Dis-lui : « C'est plutôt ce que ton âme t'as suggéré et ce que ton chaytan t'as embelli ! »Il se peut que quelqu'un lui dise : « Mais tu es malheureux et tourmenté, alors bois un peu de cela et tous tes problèmes disparaîtront ». Ces drogues et cet alcool ne sont pas une solution à tes problèmes ! Ce sont plutôt un début pour de nouveaux problèmes auxquels tu n'étais pas habitué auparavant.

Toi qui a une addiction aux drogues, réveille-toi ! Tu es en train de t'anéantir toi-même. Tu es en train de brûler le cœur de ton père et celui de ta mère. Ton père ne t'as pas envoyé à l'université pour consommer de la drogue ni pour boire de l'alcool. Alors, réveille-toi ! Si ta mère a veillé durant de longues nuits, ce n'est pas pour que, lorsque tu grandisse, tu agisses de la sorte. Alors réveille-toi !

Toi mon frère qui est jeune, si tu t'es attaché aux drogues et à l'alcool, où vas-tu te procurer l'argent pour en acheter ? Il se peut que tu voles l'argent de ton père, ou que tu vendes les affaires de ta mère, ou que tu cherches un autre moyen corrompu pour parvenir à ton objectif. Il se peut que tu tombes dans différentes sortes d'humiliation et de rabaissements envers des gens vils pour obtenir une seule seringue. Est-ce ce que tu souhaites pour toi mon frère ?

Si tu consommes ces drogues ou que tu bois cet alcool, il se peut que tu tues quelqu'un avec ta voiture, ou que tu le frappes parce qu'il t'a dérangé. Il se peut que tu nuises à ta famille, à ton enfant ou à tes frères. Il se peut que tu insultes ta mère, ton père ou que tu les frappes. Est-ce cela que tu souhaites pour toi mon frère, ou pour tes frères ou tes amis ? Et toi qui est père de famille, est-ce cela que tu souhaites pour toi-même et pour ton fils ?

Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

ٱنْصُرْ أَخَاكَ ظَالِماً أَوْ مَظْلُوماً

(ounsour 'akhaka dhaliman 'aw madhlouma)

ce qui signifie : « Sois au côtés de ton frère, qu'il commette une injustice ou qu'il subisse une injustice ».

Il a été dit : « Ô Messager de Allah, je suis à ses côtés quand il subit une injustice ; mais quand il est injuste, comment être à ses côtés ? ».

Il a répondu :

تَحْجِزُهُ أَوْ تَمْنَعُهُ عَنِ الظُّلْمِ فَذَلِكَ نَصْرُهُ

(tahjizouhou 'aw tamna^ouhou ^ani dh-dhoulmi fadhalika nasrouh)

ce qui signifie : « Tu le retiens ou tu l'empêches de faire preuve d'injustice ; et c'est cela que d'être à ses côtés » [rapporté par Al-Boukhariyy].

Vous devez vous préserver vous-mêmes, vos familles, vos frères et vos amis contre les dangers de l'alcool et des différents stupéfiants. Et ce sera grâce à la science de la religion, à la prise de conscience, aux conseils et tout en persévérant sur la piété à l'égard de Allah.

Jusqu'à quand allons-nous entendre parler d'un jeune homme qui est mort parce qu'il a pris une forte dose de drogue ? Jusqu'à quand allons-nous entendre parler d'un homme qui est mort dans un accident de voiture car il conduisait en étant ivre ? Jusqu'à quand le jeune homme se tait et ne dénonce pas son ami qui consomme de la drogue et de l'alcool ? Jusqu'à quand ne le mettra t-il pas en garde et ne lui donnera t-il pas le conseil ? Jusqu'à quand ces drogues se propageront parmi les élèves des écoles et les étudiants des universités ?

Il n'y a pas de doute que la famille a un rôle, que l'université a un rôle, que l'école a un rôle et que vous-mêmes, vous avez un rôle qui consiste à vous abstenir de prendre ces choses qui mènent à la perte. Vous avez votre rôle qui est de conseiller vos frères, vos amis et vos proches parents avec sagesse, avec douceur afin de les mettre en garde contre les conséquences, en leur indiquant les gravités et leur interdiction dans la religion agréée par Allah.

Après avoir dit mes propos, je demande à ce que Allah nous facilite l'accomplissement du bien, qu'Il nous préserve du mal, et qu'Il me pardonne ainsi qu'à vous.