L'importance de la modestie

Allah ta^ala dit :

يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ

 

 وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

(yarfa^i l-Lahou l-ladhina 'amanou minkoum wa l-ladhina 'outou l-^ilma darajat wa l-Lahou bima ta^malouna khabir)

ce qui signifie : « Allah élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et ceux qui ont acquis la connaissance, et Allah sait parfaitement ce que vous faites » [sourat Al-Moujadilah / 'ayah 11].

Et le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

يَا أيُّهَا النَّاسُ تَعَلَّمُوا إِنَّمَا العِلْمُ بِالتَّعَلُّم وَالفِقْهُ بِالتَّفَقُّهِ

 

 وَمَنْ يُرِدِ اللّهُ بِهِ خَيْرًا يُفَقِّهْهُ في الدِّيْنِ

(ya 'ayyouha n-nas ta^allamou 'innama l-^ilmou bi t-ta^alloum wa l-fiqhou bi t-tafaqqouh wa man youridi l-Lahi bihi khayran youfaqqih-hou fi d-din)

ce qui signifie : « Ô vous les gens ! Apprenez [- la science de la religion -certes, la science s'acquiert par transmission orale et la science des lois s'acquiert par transmission orale, et celui pour qui Allah veut le bien, Il lui fait apprendre la science de la religion ».

Observez comment les traces laissées par les savants qui éduquent sont encore présentes jusqu'à nos jours, et ces traces sont louables. Il convient de suivre leur voie, ces savants qui sont toujours évoqués et remémorés en bien. Pour les actes qu'ils ont réalisés, ils sont remerciés. Lorsqu'ils sont cités dans les assemblées, les gens invoquent la miséricorde en leur faveur et leur font des invocations. Lorsque les bonnes œuvres et les caractères nobles sont cités, ces savants demeurent des modèles pour les gens.

Ô vous les gens apprenez la science et appliquez-la. Et parmi ce qui favorise l'apprentissage de la science, il y a la modestie. Mouslim a rapporté dans son Sahih d'après ^Iyad, que Allah l'agrée, que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

إِنَّ اللهَ أَوْحَى إِليَّ أَنْ تَوَاضَعُوا حَتَّى لا يَفْخَرَ أَحَدٌ عَلَى أَحَدٍ

 

 وَلا يَبْغِي أَحَدٌ عَلَى أَحَدٍ

('inna l-Laha awha 'ilayya an tawada^ou hatta la yafkhara 'ahadoun ^ala 'ahadin wa la yabghi 'ahadoun ^ala 'ahad)

ce qui signifie : « Allah m'a révélé de vous ordonner de faire preuve de modestie, afin que personne ne fasse preuve d'orgueil vis-à-vis d'un autre et que personne ne soit injuste envers un autre ».

Parmi les choses honorables, on retrouve le fait que l'esclave fasse preuve de modestie. A l'aide de la modestie, son âme s'éduque, son cœur s'adoucit et sa récompense devient plus grande. Par cette cause, les gens apprennent auprès de lui et son mérite sera ainsi manifeste dans le bas-monde et dans l'au-delà.

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit tout comme cela figure dans le Sahih de Mouslim rapporté par Abou Hourayrah, que Allah l'agrée :

مَا زَادَ اللهُ عَبْدًا بِعَفْوٍ إِلا عِزًّا، وَمَا تَوَاضَعَ أَحَدٌ للهِ إَلا رَفَعَهُ اللهُ

(ma zada l-Lahou ^abdan bi ^afwin 'il-la ^izza, wa ma tawada^a 'ahadoun li-Lahi 'il-la rafa^ahou l-Lah

ce qui signifie : « Si un esclave pardonne à ceux qui l'ont lésé, cela l'augmentera en gloire et si quelqu'un a fait preuve de modestie à l'égard d’un autre alors Allah l'élève en degré ».

An-Nawawiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a dit au sujet de l'explication de ce hadith que deux cas se présentent :

  • Dans le premier cas, Allah l'élève dans le bas-monde et lui confère grâce à sa modestie une estime dans les cœurs des gens. Allah l'élève ainsi par rapport aux gens et lui accorde un haut mérite.
  • Quant au deuxième cas, ce qui est visé c'est sa récompense dans l'au-delà et Allah l'élève dans l'au-delà grâce à la modestie adoptée dans le bas-monde. 

Effectivement dans l'éducation de son âme, l'esclave trouve une aide à recevoir la science auprès des savants, quand bien même celui qui enseigne serait plus jeune, moins connu ou encore plus pauvre que lui. Car il est animé par le souhait d'acquérir la science honorée en recherchant l'agrément de Allah. La modestie facilite les choses qui auraient pu être à priori difficiles.

Ô vous les musulmans, sachez que la modestie est une parure pour le croyant. Elle est un signe distinctif chez ceux qui sont bien guidés, qui ne recherchent pas l'élévation dans le bas-monde, ni la corruption, mais plutôt ils aiment leur frères dans ce qui fait mériter l'agrément de Allah, et la compagnie qu'ils leur apporte est agréable. Ils n'affichent ni tyrannie, ni corruption, ni orgueil ; ce sont eux les victorieux. Allah ta^ala a ordonné à Son Messager de faire preuve de modestie par Sa parole ta^ala :

 وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِمَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ المُؤْمِنِينَ 

(wa khfid janahaka limani t-taba^aka mina l-mou'minin

ce qui signifie : « Sois doux envers ceux qui ont cru en toi, fais preuve de modestie envers eux » [sourat Ach-Chou^ara' / 'ayah 215].

At-Tirmidhiyy et Al-Bayhaqiyy ont rapporté de ^Oubadatou bnou s-Samit, que Allah l'agrée, que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :  

 

اللَّهُمَّ أَحْيِني مِسْكِينًا، وَأَمِتْني مِسْكِينًا، وَاحْشُرْني في زُمْرَةِ المسَاكِينِ

(Allahoumma 'ahyini miskinan wa amitni miskinan, wa hchourni fi zoumrati l-maçakin)

Ceci de la part du Prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam est une indication de l'honneur de son comportement et de son mérite.

Ibnou l-'Athir a dit pour expliquer ce hadith : « Il vise par là la modestie, l'humilité et de ne pas être un tyran orgueilleux ».

Mes frères de foi, la modestie est une élévation et une gloire. L'orgueil est une humiliation et un rabaissement. Celui qui fait preuve d'orgueil ne fait pas le bon choix. Combien de personnes se sont détournées de l'apprentissage de la science par orgueil, en prétextant que celui qui leur enseignait était plus jeune, plus pauvre qu'eux ou peut-être même était-il atteint d'un handicap, pourtant, cela n'enlève rien au fait qu'ils perdent énormément. Il ne doit pas vous échapper que les conséquences de l'orgueil sont désastreuses.

Esclaves de Allah, la modestie est importante, aussi bien de la part de l'enseignant que de l'étudiant. S'il n'y avait eu de modestie et d'indulgence chez les prophètes, alors ce grand profit que nous connaissons ne se serait pas réalisé.

Ceux qui appellent à la religion agréée par Allah, se doivent de posséder une modestie complète. Et cette modestie se manifeste dans l'attitude qu'ils adoptent dans l'exposition des bienfaits de l'Islam et des caractères de l'Islam. Ils savent que l'appel à la religion agréée par Allah est un travail noble. Tel était le comportement du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam ainsi que celui des prophètes qui l'ont précédés. Que celui qui appelle à la religion agréée par Allah soit animé d'une grande indulgence, d'un pardon et d'une douceur dans ses propos.

Allah ta^ala dit :

ٱدْعُ إِلِىٰ سَبِيل رَبّكَ بِٱلْحِكْمَةِ وَٱلْمَوْعِظَةِ ٱلْحَسَنَةِ

 

 وَجَـٰدِلْهُم بِٱلَّتِى هِىَ أَحْسَنُ

(oud^ou 'ila sabili rabbika bi l-hikmati wa l-maw^idhati l-haçanati wa jadilhoum bi l-lati hiya 'ahsan)

ce qui signifie : « Appelle à la religion agréé par ton Seigneur avec sagesse, avec bonne exhortation et présente leur les preuves en utilisant les meilleurs arguments » [sourat An-Nahl / 'ayah 125].

Que celui qui appelle à la religion agréée par Allah ne recherche pas dans son appel à l'Islam à avoir le dessus sur les gens ni à les humilier, ni à afficher de l'orgueil vis-à-vis d'eux. Qu'il s'attèle à vouloir les arracher de leur égarement, à les sauver de leur opposition à la voie de la religion agréée par Allah, de les guider vers la voie de droiture. C'est pour tout cela que notre Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam était celui qui faisait preuve de la plus grande modestie dans l'appel à la voie agréée par Allah, à travers son indulgence, son pardon ainsi que son humilité. Les cœurs l'ont aimé grâce à ses actes et à son comportement salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

Allah ta^ala dit : 

فَبِمَا رَحْمَةٍ مّنَ ٱللَّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنْتَ فَظًّا غَلِيظَ ٱلْقَلْبِ لانْفَضُّواْ

 

 مِنْ حَوْلِكَ فَٱعْفُ عَنْهُمْ وَٱسْتَغْفِرْ لَهُمْ

 

وَشَاوِرْهُمْ فِى ٱلأمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ

(fabima rahmatin mina l-Lahi linta lahoum, wa law kounta fadh-dhan ghalidha l-qalbi lanfaddou min hawlik ; fa^fou ^anhoum wa staghfir lahoum wa chawirhoum fi l-'amri fa'idha ^azamta fatawakkal ^ala l-Lah)  

ce qui signifie : « C'est grâce à la miséricorde de Allah que tu as été doux avec eux. Si tu avais été rude avec un cœur dur, ils se seraient éloignés de toi, alors pardonne-leur et demande le pardon de Allah en leur faveur, consulte-les et lorsque tu décides une chose, alors fie toi à Allah » [sourat 'Ali ^Imran /159].

Ainsi, le prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam était le plus indulgent des gens, le plus honorable des hommes, celui qui faisait le plus preuve de modestie.

Celui qui apercevait son visage, il s'attachait à lui et il l'aimait, car il savait que son visage est un visage de bien et de bonne guidée, que Allah l'honore et l'élève davantage en degré continuellement jusqu'au Jour du Jugement.

Ceux qui appellent à l'Islam, s'ils ont la modestie, les gens viendront vers eux et les écouteront, dans le cas contraire, ils se détourneront d'eux et ne seront pas à l'écoute de leur appel.

Ô vous qui ordonnez le bien et qui interdisez le mal, la modestie est requise de votre part. Vous êtes des gens qui ordonnez le bien, qui interdisez le mal alors gardez-vous bien d'humilier les gens ou de les rabaisser, et que celui qui ordonne le bien le fasse en adoptant un bon comportement. Alors ordonnez le bien, interdisez le mal conformément à la Loi de Allah. Que la modestie soit votre compagnon en toutes occasions. Que l'exhortation au bien et le détournement du mal aient pour origine la miséricorde, la bienfaisance, la compassion envers les musulmans, et la volonté de les sauver de l'enfer.

Ne vous réjouissez pas de leur ignorance, ne vous moquez pas d'eux, ne les rabaissez pas. 

 

Allah dit à Son Prophète Mouça et à Son Prophète Haroun ^alayhima s-salam quand ils se sont adressés à Son ennemi Pharaon :


فَقُولاَ لَهُ قَوْلاً لَّيّنًا لَّعَلَّهُ يَتَذَكَّرُ أَوْ يَخْشَىٰ

(faqoula lahou qawlan layyina la^al-lahou yatadhakkarou 'aw yakhcha)

ce qui signifie : « Dites-lui des paroles douces, puisse cela lui servir de rappel ou que cela entraîne la crainte dans son cœur » [sourat Taha / 'ayah 144].

Ô vous les savants, ô vous les gens, que la science soit une cause de modestie pour vous, et une cause d'humilité. La science utile appelle à la modestie, et elle appelle le savant à être modeste, afin qu'il transmette le bien aux gens et qu'il les dirige vers le chemin de droiture. En empruntant le chemin de la modestie, la personne favorise chez les gens l'acceptation de la vérité qu'elle-même apporte. 

 

Que la modestie nous accompagne les uns les autres, et qu'elle soit présente dans nos comportements les uns envers les autres. C'est ainsi que l'Islam a éduqué les musulmans. Notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a éduqués en nous donnant l'exemple, par ses caractères nobles et ses bons actes.

 

Allah ta^ala dit dans le Qour'an au sujet de Son Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :

وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٍ

(wa 'innaka la^ala khoulouqin ^adhim)

ce qui signifie : «  Tu as certes un caractère noble » [sourat Al-Qalam / 'ayah 4].

Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nous soyons au nombre de Ses esclaves modestes, ascètes, vertueux, attachés aux actes d'adoration, épris d'attachement à l'obéissance pour Allah.

Et la louange est à Allah, le Seigneur des mondes.