L'enfer, une résidence de châtiments

Le châtiment, c’est ce qui va chagriner la personne en rétribution pour ce qu'elle aura commis comme désobéissances dans le bas-monde. Il y a différentes sortes de châtiments : il y a celui de la tombe, celui qui se produira au Jour du Jugement, et il y a ensuite le châtiment de l'enfer, que Allah nous en préserve.

Tout châtiment dans l'au-delà n'est que Justice de la part de Allah. Ceux qui subiront toutes ces difficultés après la mort, seront ceux qui auront été injustes envers eux-mêmes dans la vie d'ici-bas et qui auront négligé les ordres que Dieu leur a donné [- comme certains de ceux qui, par paresse, n'accomplissent pas la prière, ou ceux qui doivent payer la zakat mais ne s'en acquittent pas, ou ceux qui font un tort grave à leurs parents, et autre que cela parmi les choses qui font mériter le châtiment -].

Celui qui est moukallaf [- c'est à dire celui qui est responsable selon la Loi de l'Islam, à savoir celui qui est pubert, sain d'esprit et qui a entendu l'appel à l'Islam -], s'il meurt mécréant, alors, dans l'au-delà il entrera en enfer et n'en sortira jamais. Pour ce qui est des musulmans qui seront morts sans s'être repentis de leurs péchés, il y aura :

  • ceux à qui Allah épargnera le châtiment de l'enfer, par l'intercession du Prophète ou par une autre cause et que Allah fera entrer au Paradis, par Sa miséricorde, sans châtiment.
  • ceux que Allah châtiera un certain temps en enfer puis en fera sortir pour les faire entrer au paradis car ils seront morts en étant croyants.

L'enfer a plusieurs noms qui ont été cité dans le Qour'an parmi lesquels : Al-HoutamahAl-HawiyahAs-Saqar, As-Sa^ir, Al-Jahannam [- la Géhenne -], Al-Jahim. Tous ces noms nous indiquent la mise en garde contre cette résidence.

L'enfer est la demeure du malheur et du châtiment. Allah ta^ala l'a réservé pour le châtiment éternel des mécréants qui ont choisi la mécréance et ont refusé l'Islam, et pour le châtiment [- temporaire -] de certains musulmans désobéissants. Ils subiront le châtiment par l’âme et par le corps. Ils n'y mèneront pas une vie paisible, mais ils seront à tout instant dans une difficulté et un châtiment, que Allah nous en préserve.

Al-Hakim a rapporté dans son livre Al-Moustadrak que l'enfer est en-dessous de la septième terre.

Son feu est noir ténèbre et il est 70 fois plus intense que le feu du bas-monde. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit : 

أُوقِدَ على النَّارِ ألف سنَةٍ حتّى احمرّت وألف سنةٍ حتّى ابيضَّت

 

 وألف سنةٍ حتّى اسودَّت فهي سوداءُ مظلمةٌ

('ouqida ^ala n-nari 'alfa sanatin hatta hmarrat wa 'alfa sanatin hatta biyaddat wa 'alfa sanatin hatta swaddat fahiya sawda'ou moudhlimah)

ce qui signifie : « Le feux de l’enfer a été attisé mille ans jusqu’à devenir rouge, puis mille ans jusqu’à devenir blanc puis enfin mille ans jusqu'à devenir noir, et il est actuellement noir ténèbres » [rapporté par At-Tirmidhiyy].

Il a été cité dans le hadith que l'extrême chaleur en été, c'est un souffle de l'enfer, et que l'extrême froid en hiver, c’est également un souffle de l'enfer. Ainsi, chaque fois que la chaleur est intense en été, souviens-toi que tu ne supportes même pas la chaleur du bas-monde, alors que dire de la chaleur de l'au-delà ? Et en hiver, souviens toi que tu ne supportes même pas le froid intense de ce bas-monde, alors que dire du froid de l'au-delà ?

Allah a créé dans l'enfer pour le châtiment des mécréants, d'énormes serpents, l'un d'eux est comme une rivière de par sa taille, et Allah a crée en enfer des scorpions dont l'apparence inspire la terreur. On n'en voit pas de semblable dans le bas-monde.

Le combustible de l'enfer, ce sont les gens [- les mécréants et certains désobéissants -] ainsi que d’énormes pierres imposantes de souffre incandescent. 

Allaaugmente la taille du mécréant en enfer pour qu'il subisse un surcroît de châtiment. Il a été rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam que la molaire du mécréant en enfer sera de la taille de la montagne de 'Ouhoud  [- qui est une montagne située à Médine -] et que l'épaisseur de sa peau sera d'une distance de marche de trois jours.

Chaque fois que la peau des mécréants se consumera en enfer, Allah ta^ala leur crée de nouvelles peaux afin qu'ils ressentent l'intensité du châtiment et qu'ils ressentent et subissent le chagrin, la tristesse de ce châtiment physique intense.

Allah ta^ala dit :

كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ

(koullama nadijat jouloudouhoum baddalanahoum jouloudan ghayraha liyadhouqou l-^adhab

ce qui signifie : « Toutes les fois que leurs peaux seront brûlées, Nous leur changerons de nouvelles peaux afin qu'ils augmentent en châtiment ». [sourat An-Niça' / 'ayah 56].

Les vêtements des gens de l'enfer sont des vêtements de feu, ce qui les recouvre c'est du feu.

Allah ta^ala dit :

فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِّن نَّارٍ يُصَبُّ مِن فَوْقِ رُؤُوسِهِمُ الْحَمِيمُ

(fa l-ladhina kafarou qoutti^at lahoum thiyaboun min nar yousabbou min fawqi rou'ousihimou l-hamim)

ce qui signifie : "Pour les mécréants, il leur sera découpés des vêtements de feu et il leur sera dévérsés sur leurs têtes de l'eau bouillante" [sourat Al-Hajj / 'ayah 19].

Leur nourriture est le dari^ qui est un arbre d’une très laide apparence et qui a un aspect détestable, dont le goût est extrêmement mauvais et dont l'odeur est nauséabonde.

Allah ta^ala dit :

لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلاَّ مِن ضَرِيعٍ لا يُسْمِنُ وَلا يُغْنِي مِن جُوعٍ

(layça lahoum ta^amoun 'il-la min dari^ la yousminou wa la youghni min jou^)

ce qui signifie : « Ils n'auront pas d'autre nourriture que le dari^ qui ne fait pas grossir et qui ne rassasie pas de la faim » [sourat Al-Ghachiyah / 'ayah 6 et 7].

Les gens de l'enfer consommeront aussi du ghislin. Al-ghislin, c’est ce qui coulera de leur peau car chaque fois que leur peau sera brûlée par le feu, Allah leur crée de nouvelles peaux qui seront encore humides, et ces nouvelles peaux vont à nouveau être brûlées et laisseront couler beaucoup de choses répugnantes [- des souillures, du pus -], et ce qui coule de leur peau, Allah en a fait la nourriture des gens de l'enfer.

Allah ta^ala dit :

 فَلَيْسَ لَهُ الْيَوْمَ هَاهُنَا حَمِيمٌ وَلا طَعَامٌ إِلاَّ مِنْ غِسْلِينٍ

 

  لا يَأْكُلُهُ إِلاَّ الْخَاطِؤُونَ

(falayça lahou l-yawma hahouna hamim wa la ta^amoun 'il-la min ghislin ; la ya'koulouhou 'il-la l-khati'oun)

ce qui signifie : « Il n'aura pas ce jour-là d'ami ni d'autre nourriture que le ghislin que seuls les grands désobéis­sants consommeront » [sourat Al-Haqqah / 'ayah 35, 36, 37].

Quant à la boisson des gens de l'enfer ce sera une eau extrêmement chaude et bouillante.

Allah ta^ala dit :

إِلاَّ حَمِيمًا وَغَسَّاقًا

('il-la hamiman wa ghassaqa)[sourat Al-Naba'/ 'ayah 25] 

Al-hamim, c’est une eau qui extrêmement chaude et al-ghassaq c'est ce qui coule sur les peaux des gens de l'enfer. Lorsque ce liquide sera proche de leur visage, leur chair tombera et lorsqu'ils en boiront, il déchirera leurs entrailles et leurs intestins jusqu'à ressortir par leur postérieur. 

Et sache que les mécréants dans le feu de l’enfer resteront éternellement sans fin et qu'ils n'y mourront pas pour être soulagés, leur châtiment ne leur sera pas allégé, ils seront dans un rabaissement et une humiliation extrême, et le feu de l'enfer les entourera de toutes parts.

Allah ta^ala dit :

إِنَّ اللهَ لَعَنَ الْكَافِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُمْ سَعِيرًا خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا

 

 لا يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلا نَصِيرًا

('inna l-Laha la^ana l-kafirina wa 'a^adda lahoum sa^iran khalidina fiha'abadan la yajidouna waliyyan wa la nasira

ce qui signifie :‎‎ « Certes, Allah a maudi les mécréants et leur a réservé l'enfer où ils resteront éternellement, à jamais. Ils ne trouveront personne à qui s'en remettre ni personne pour les soutenir » [sourat Al-'Ahzab / 'ayah 64 et 65].

Cette 'ayah est une preuve que le châtiment de l'enfer ne s'interrompra pas pour les mécréants. Chaque fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés. Il n'est donc pas permis de dire que l'enfer aura une fin [- Ibnou Taymiyah s'est égaré en prétendant que l'enfer aura une fin. C’est son élève Ibnou Qayyim Al-Jawziyyah qui a rapporté cela de lui dans le livre Hadi l-'Arwah 'ila Biladi l-'Afrah -]. Les savants de l'Islam ont considéré que celui qui dit que l'enfer a une fin, il sort de l'Islam car il aura démentit ce qui est parvenu dans le Qour'an.

Allah ta^ala dit :

وَنَادَوْا يَا مَالِكُ لِيَقْضِ عَلَيْنَا رَبُّكَ قَالَ إِنَّكُم مَّاكِثُونَ

 

  لَقَدْ جِئْنَاكُم بِالْحَقِّ وَلَكِنَّ أَكْثَرَكُمْ لِلْحَقِّ كَارِهُونَ

(wa nadaw ya Malik liyaqdi ^alayna rabbouk ; qala 'innakoum makithoun ; laqad ji'nakoum bi l-haqq ; wa lakinna 'aktharakoum li l-haqqi karihoun

ce qui signifie : « Ils ont appelé : ô Malik, dis à ton Seigneur de nous faire mourir. Il leur répondra : "vous allez y rester, Nous vous avons fait parvenir la vérité mais la plupart des humains détestent la vérité" » [sourat Az-Zoukhrouf / 'ayah 77 et 78]. Il leur répondra après mille ans d'une réponse qui sera une réponse qui les fera croître en peine et en affliction. Il leur répondra qu'ils ne connaîtront jamais la sortie du feu de l'enfer.

Nous demandons à Allah qu'Il nous préserve du châtiment de la tombe et qu'Il nous préserve du châtiment de l'enfer.