Les signes annonciateurs du Jour du Jugement

2ème partie : Les grands signes

Puis viendront ensuite les grands signes qui sont au nombre de dix :

  1. la sortie de ad-dajjal [- le charlatan -] ou l'imposteur, on l'appelle aussi al-macih ad-dajjal [- le faux messie -].
  2. la descente de notre maître ^Iça du ciel.
  3. la sortie de Ya'jouj et Ma'jouj [- le peuple qui est appelé dans la littérature occidentale  « Gog et Magog » -].
  4. le levé du soleil à partir de son couchant [- il se lèvera de l'Ouest -].
  5. la sortie de l'animal particulier de terre qu'on appelle ad-dabbah qui est un animal qui parlera aux gens et qui distinguera entre le musulman et le non-musulman. Le quatrième et le cinquième signe se produiront le même jour entre l'aube et ad-douha [- le temps de ad-douha commence environ vingt minutes après le lever du soleil et dure jusqu'à ce que le soleil atteigne le milieu du ciel -]. Après le quatrième signe, c'est-à-dire après le levé du soleil à partir de son couchant, le repentir ne sera plus accepté.
  6. une fumée va descendre et se propager sur terre. Le non musulman va presque mourir de cette fumée quand au musulman, elle aura comme l'effet d'un rhume sur lui.
  7. 8. 9. trois ouvertures dans la terre qui ensevelira ce qui est dessus, ce sont trois fissures : une à l'Est, une à l'Ouest et une dans la Péninsule arabique et ces trois signes ne se produiront qu'après la sortie de ad-dajjal et la descente de ^Iça. Ces trois fissures se produiront en étant rapprochées, certains savants ont dit qu'il se peut qu'elles se produisent au même moment.

      10. un feu immense qui va venir du fond de Aden. Les gens vont se

           diriger vers l'Ouest pour échapper à ce feu.

1er grand signe :

Le premier de ces signes selon ce qui apparaît dans ce qui a été rapporté dans le sahih de Mouslim est la sortie de l'imposteur (ad-dajjal).

Il s'agit d'un homme qui est appelé al-macih ad-dajjal. Parmi les sens du mot « macih » c'est « celui qui se déplace beaucoup sur terre ».Tellement il se déplace sur terre, il est appelé macih, mais puisqu'il égare les gens, on l'appelle ad-dajjal [- ou l'imposteur -]. 

 

Ad-dajjal est un homme [- c'est un être humain qui fait partie des descendants de 'Adam -] qui fait partie des mécréants parmi les fils de Isra'il. Un de ses deux yeux est proéminent et l'autre est effacé. Il est surnommé le borgne.

 

Cet homme va parcourir la totalité de la terre en un an et demi ; il ira partout sauf à la Mecque et Médine où il ne pourra pas y pénétrer. Il a été confirmé dans le hadith que ad-dajjal voudra entrer à Médine mais il trouvera un ange avec une épée brandie qui l'en empêchera. Le déplacement de ad-dajjal est différent du nôtre, il pourra se déplacer très rapidement dans les différents endroits de la terre.

Allah fait que ceux qui vont suivre ad-dajjal seront repus et rassasiés, ils seront dans un bien être alors que les croyants auront une famine mais les croyants pieux seront rassasiés par le tasbih [- la parole soubhana l-Lah -] et le taqdis, ces évocations remplaceront la nourriture pour eux et la faim ne leur nuira pas.

 

Actuellement, cet homme, ad-dajjal existe, et il est emprisonné sur une île. Ce sont les anges qui l'ont emprisonné. Cette île n'est pas connue. Un compagnon du Prophète qui s'appelle Tamim Ibnou 'Aws l'a déjà rencontré. Ce compagnon était monté sur un bateau qui s'est perdu pendant un mois. Il est arrivé sur une île et a rencontré ad-dajjal qui était attaché avec des chaînes. C'est un homme qui a un grand corps. Il a adressé la parole à ce compagnon en langue arabe et il l'a interrogé sur certaines choses. Il lui a demandé : « Est-ce que tel évènement est arrivé ? ». Et il lui a dit au sujet du Prophète : « Est-ce que le Prophète arabe est apparu ? ». Au même moment, la révélation était arrivée au Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, et il a su par révélation que le compagnon avait vu ad-dajjal.

Ceux qui vont suivre ad-dajjal seront égarés. Cet homme va prétendre la divinité et il va induire certains en erreur. Il dira aux gens : « je suis votre Dieu ». Il leur montrera des choses qui vont les tromper, ce seront des choses extraordinaire [- c'est à dire qui sortent de l'ordinaire -] mais ce ne sont pas des miracles. Les mécréants des fils de Isra'il vont croire en lui, et d'autres personnes pour qui Allah a prédestiné l'égarement croiront également en lui [- il a été rapporté que beaucoup de femmes le suivront -]. Les musulmans pourront voir inscrit sur son front le mot 'kafir' [- qui signifie 'mécréant' -].

 

Allah manifestera sur les mains de ad-dajjal des choses extraordinaires, différentes du miracle car le miracle [- al-mou^jizah -], c'est une chose extraordinaire qui arrive aux mains d'un Prophète. Ce qui arrive sur les mains de ad-dajjal est appelé 'istidraj, c'est-à-dire que ce sont des choses par lesquelles il entraîne dans l'égarement. Littéralement le mot « 'istidraj » signifie « ce par quoi l'on entraîne » parce qu'il entraîne les gens à la mécréance.

 

Parmi ces choses extraordinaires qui se produiront, ad-dajjal coupera en deux un croyant et il le ramènera à la vie par la volonté de Allah et lorsque ce croyant reviendra à la vie, il dira : « Je n'ai augmenté qu'en certitude que tu es un menteur ».

 

Il y a également le fait que ad-dajjal ordonnera à la pluie de tomber et la pluie tombera [- il s'agira d'une pluie différente de la pluie que les anges font descendre actuellement -]. Il ordonnera à la terre de faire pousser ses plantes et les plantes pousseront immédiatement.

Cet homme sera une grande épreuve que Allah a créée. Et Allah éprouve ses esclaves par ce qu'Il veut. Il est rapporté que notre Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a veillé toute une nuit en méditant sur le sens de cette 'ayah qui signifie : « Tu éprouves Tes esclaves par ce que Tu veux ».

Remarque : Il est recommandé dans la prière de faire des invocations après le dernier tachahhoud et après l'invocation en faveur du Prophète. Et parmi les invocations qui ont été rapportées du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, c'est de dire :

اللهم اني اعوذ بك من عذاب جهنم و اعوذ بك من عذاب القبر

 

و اعوذ بك من فتنة المسيح الدجال و اعوذ بك من فتنة المحياء والممات

('Allahoumma 'inni 'a^oudhou bika min ^adhabi jahannam, wa 'a^oudhou bika min ^adhabi l-qabr, wa 'a^oudhou bika min fitnati l-maçihi d-dajjal, wa 'a^oudhou bika min fitnati l-mahya wa l-mamat)

Par cette invocation, on recherche la protection de Allah contre le châtiment de l'enfer, contre le supplice de la tombe, contre les épreuves de la vie et de la mort et contre le mal qui sera provoqué par la cause du faux messie [- al-macihou d-dajjal -]. Cet homme là sera donc une très grande épreuve.

Trois ans avant l'apparition de ad-dajjal, le tiers de la quantité de pluie sera retenu. Deux ans avant son apparition, les deux tiers seront retenus et un an avant son apparition, il n'y aura plus du tout de pluie.

Remarque : La quantité d'eau de pluie qui tombe chaque année est toujours la même, mais c'est la répartition qui change [- c'est à dire que durant une année, il tombe plus de pluie à tel endroit et moins de pluie à tel autre endroit -]. Les anges prennent l'eau de la pluie dans un endroit appelé Mouzoun [- c'est un endroit situé en dessous du Trône (al-^arch). Et cette pluie, ce sont les anges qui la font descendre jusqu'au ciel de ce bas-monde -].

Lorsque ad-dajjal apparaîtra, il restera sur terre durant quarante jours. Au tout début de son apparition, le premier jour sera long comme une année [- c'est à dire que le jour durera une année -], ensuite viendra un jour qui sera long comme un mois, puis un jour qui sera long comme une semaine, puis les jours passeront comme ceux que nous connaissons actuellement.

 

Ad-dajjal rencontrera notre maître ^Iça en Palestine et c'est ^Iça qui le tuera aux portes d'un village qui s'appelle Al-Loudd [- qui est un village qui existe actuellement et qui est situé en Palestine -] en lui lançant une lance qui le tuera.

2ème grand signe :

La descente de ^Iça du ciel est confirmée par des hadith sahih^Iça est un prophète [- et il n'est pas le fils de Dieu comme le prétendent mensongèrement les chrétiens -]. ^Iça n'a pas été tué et n'a pas été crucifié. Il est actuellement vivant dans le ciel [- il est actuellement dans le deuxième ciel, et comme les anges, il ne mange pas, ne boit pas, ne se fatigue pas et ne dort pas, et il accomplit la prière -]. Il va descendre et il appliquera la Loi du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alay wa sallam.

Lorsque notre maître ^Iça descendra du ciel, il arrivera à Dimachq [- la ville de Damas en Syrie -]. Al-Macih, ^Iça, lorsqu'il descendra aura ses deux mains posées sur les ailes de deux anges. Il arrivera auprès de la tour blanche qui est à l'Est de Damas, tout comme l'a mentionné le Messager de Allah dans le hadith [- et il n'y avait pas de tour blanche à Damas à ce moment là, et Damas n'était pas encore chez les musulmans à l'époque du Prophète. Ceci est donc un des nombreux signes qui confirment son statut de Prophète -]. Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit au sujet de ^Iça ce qui signifie : « Et il va certes descendre. Lorsque vous le verrez, vous le reconnaîtrez : c'est un homme de taille moyenne, d'un teint blanc teinté de rouge [- c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une couleur blanche éclatante -] ». En voyant ses cheveux, on croirait qu'ils sont humides alors qu'ils ne le sont pas, c'est comme si ses cheveux ruisselaient d'eau.

Dès que ^Iça arrivera sur terre, il rencontrera Al-Mahdiyy [- il le rencontrera au pays de Ach-Cham, qui est une terre qui englobe la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine, une partie de l'Irak et de l'Egypte -]. Al-Mahdiyy s'apprêtera à faire la prière avec les croyants et ^Iça laissera l'Imam Al-Mahdiyy diriger la prière pour indiquer l'honneur de la communauté de notre maître Mouhammad et pour que ce soit une allusion qu'il appliquera la Loi de Mouhammad sur terre. Dans l'époque de notre maître ^Iça, il y aura le bien être et la paix. La terre va sortir de ses entrailles ce qu'elle contient comme or. Tellement les richesses seront abondantes, il n'y aura personne pour pouvoir prendre l'aumône. Le Prophète ^Iça ^alayhi s-salam restera quarante ans sur terre. Il accomplira le Hajj et la ^Oumrah et il visitera la tombe du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Ensuite, il mourra et les musulmans accompliront la prière funéraire en sa faveur [- c'est d'ailleurs à côté de la tombe du Prophète Mouhammad qu'il mourra, il sera donc enterré à côté du Prophète, et sous le dôme vert de Médine, seront donc enterrés Mouhammad, ^Iça, Abou Bakr et ^Oumar -].

3ème grand signe :

Le troisième grand signe, c'est la sortie de deux tribus : les tribus de Ya'jouj et Ma'jouj [- aussi appelés dans la littérature occidentale : "Gog et Magog" -]. Ces deux tribus sont des humains.

Ces gens-là vont apparaître une certaine période après la descente de ^Iça. A l'origine, Ya'jouj et Ma'jouj sont deux tribus d'êtres humains qui sont tous mécréants [- il a été rapporté que le Prophète Mouhammad leur a transmis l'appel à l'Islam durant la nuit de Al-'Isra, mais aucun d'entre eux n'est entré en Islam -]. Le lieu où résident Ya'jouj et Ma'jouj est inconnu pour les gens. Ils sont dans l'une des extrémités de la terre. Allata^ala fait qu'ils ne peuvent pas arriver jusqu'à nous et les gens ne les voient pas pour le moment. Ni eux ne parviennent jusqu'à nous, ni nous, ne parvenons jusqu'à eux.

C'est un homme qui s'appelle As-Sa^b Dhou l-Qarnayn, un homme vertueux qui était un saint [- et qui avait parmi ses prodiges (karamah) que le vent l'emportait d'Est en Ouest -]. Dhou l-Qarnayn a emprisonné ces deux tribus pour qu'elles ne puissent pas parvenir jusqu'à nous [- et pour écarter la nuisance de ces deux tribus, qui étaient habituées à piller les biens des gens et à faire couler le sang -]. Et le récit de Dhou l-Qarnayn a été cité dans le Qour'an dans sourat Al-Kahf. Par la toute-puissance de Allah, Dhou l-Qarnayn a construit un barrage qui est comme une montagne très élevée en fer, sur laquelle du cuivre a été fondu. Elle est devenue un barrage extrêmement solide. Aucun humain n'arrive à le dépasser d'une voie habituelle.

 

La tribu de Ya'jouj et Ma'jouj essaient de traverser cette montagne. Chaque jour, ils font des tentatives mais ils n'y arrivent pas. Et chaque jour après un long travail, ils disent : « demain, nous allons poursuivre » [- ils disent cela après un long travail et c'est ainsi chaque jour -]. Quand ils reviennent le lendemain, ils trouvent que la brèche qu'ils avaient entamée est à nouveau bouchée, jusqu'au jour où l'un d'eux dira : « demain, nous allons poursuivre, in cha'a l-Lah [- c'est à dire « si Dieu le veut » -] ». Ce ne sont pas des musulmans mais Allah fait que ce jour-là, ils diront : « in cha'a l-Lah ». Le lendemain, lorsqu'ils reviendront à l'endroit où ils avaient creusé, ils trouveront que ce qu'ils avaient commencé la veille était tel quel, et ils continueront à creuser la montagne jusqu'à parvenir à en sortir.

Ya'jouj et Ma'jouj ont une particularité, c'est qu'ils sont extrêmement nombreux et ils ont beaucoup de descendants : l'un d'entre eux ne meurt qu'après avoir laissé mille de ses descendants ou plus. Ainsi, avant leur sortie, leur nombre sera très grand. Ces deux tribus, lorsqu'elles sortiront, détruiront tout ce qui se trouvera sur leur passage.

 

Allah sait plus que tout autre comment ils vivent maintenant et ce qu'ils mangent [- certains prétendent qu'ils sont de petite taille et qu'ils dorment sur l'une de leur oreille et qu'ils se couvrent avec l'autre, mais ce n'est pas une information confirmé -]. A leur époque, il y aura de nouveau une famine. Lorsqu'ils vont sortir, ils passeront auprès du lac de Tibériade qui se trouve au Nord-Est de la Palestine actuellement [- et c'est un grand lac sur lequel naviguent aujourd'hui de nombreux bateaux, il a une superficie d'environ 160 km2 et une profondeur moyenne de 25 mètres -]. Ils vont en boire toute l'eau [- tellement ils sont nombreux -]. Lorsque le dernier va passer auprès de ce lac, il dira : « ici, il y avait de l'eau ». Les musulmans ne vont pas les combattre tellement leur nombre est grand. Notre maître ^Iça avec les croyants iront à la montagne At-Tour, qui est une montagne qui se trouve au Sinaï [- péninsule qui se trouve entre la Palestine et l'Egypte -]. Ils invoqueront Allah et ils supplieront Allah par le degré de notre maître ^Iça jusqu'à ce que ces deux tribus soient anéantis. La cause de leur anéantissement, ce seront des vers : un ver pénètrera dans le cou de chacun d'entre eux et provoquera sa mort. Après leur mort, Allah enverra des volatiles qui transporteront leurs cadavres et les jèteront dans la mer, et Allah fera descendre une pluie qui va nettoyer la terre de leurs traces. 

Lorsque Ya'jouj et Ma'jouj vont être anéantis, il ne restera sur terre que des musulmans, et c'est ensuite que la mécréance va réapparaître. Cent ans avant le Jour du Jugement, il ne restera sur terre que des mécréants.

4ème grand signe :

Le quatrième grand signe, c'est le lever du soleil à partir de son couchant. Après ce signe, le repentir de ne sera plus accepté. Celui qui ne croyait pas en la véracité de notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam avant l'appration de ce signe, il ne lui sera plus utile pour lui de croire après que le repentir ne sera plus accepté.

5ème grand signe :

Le cinquième signe c'est la sortie d'une bête (ad-dabbah). Elle sortira de terre et elle s'adressera aux gens. Elle reconnaîtra qui est musulman et qui ne l'est pas. Personne ne pourra cacher son état.

6ème grand signe :

Il y aura également parmi les grands signes une fumée qui descendra et qui se diffusera sur terre. Les mécréants vont faillir en mourir tellement c'est une fumée dense. Quant au musulman, cela aura comme l'effet d'un rhume sur lui.

7ème8ème et 9ème grands signes :

Les septième, huitième et neuvième grands signes, ce sont trois fissures dans la terre : Il y aura une fissure à l'Est, une à l'Ouest et une troisième dans la Péninsule Arabique.

10ème grand signe :

Le dixième grand signe, c'est un feu immense qui sortira de Aden [- qui est une région se trouvant au Yémen -] et qui va avancer peu à peu, et les gens se dirigeront vers l'Ouest pour échapper à ce feu.