Ne vous haïssez pas les uns les autres

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit : 

لا تَحَاسَدوا وَلا تَبَاغَضُوا وَلا تَدَابروا وَكونوا عِبَادَ اللهِ إخْوَانا            

(la tahaçadou wa la tabaghadou wa la tadabarou wa kounou ^ibada l-Lahi 'ikhwana)

 

ce qui signifie : « Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous tournez pas le dos les uns les autres, mais soyez, esclaves de Allah, des frères ».

Parmi les maladies du cœur, il y a l'envie et la haine, et leur mal est grand. Si les musulmans s'envient et se haïssent, ils se laisseront aller vers le fait de ne pas s'entraider au bien et à la piété.


Allah ta^ala dit :

ولا تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ والعُدْوَانِ

(wa la ta^awanou ^ala l-'ithmi wa l-^oudwan) [sourat Al-Ma'idah / 'ayah 3]

 

ce qui signifie : « Ne vous entraidez pas pour le péché ni pour être ennemis les uns les autres ».


Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a recommandé également de ne pas nous tourner le dos les uns les autres. Se tourner le dos, c'est que l'un rencontre son frère et lui tourne le dos ou le visage, pour lui montrer qu'il le déteste. En cela il y a une nuisance envers le musulman.


Certaines personnes agissent en mal envers d'autres, sans raison, en suivant les conjectures et leur passion. Celui qui contredit son âme et qui évite de répondre au mépris par du mépris, à l'insulte par une insulte, qui patiente face à la nuisance des gens et évite de leur nuire, celui-là s'élève en degré, et se rapproche de l'agrément de Allah.

 

Par ailleurs, contenir son âme au moment de la colère et préserver sa langue, ceci fait partie des grandes causes pour être sauvé dans l'au-delà. Il y a en cela une préservation pour sa religion et son corps. Si l'homme se met en colère et qu'il veut se venger, il se peut qu'il soit touché en son corps et qu'il en périsse. 

Le pardon selon le jugement de Allah est une gloire, ce n'est pas une humiliation. Vous serez victorieux si vous avez le dessus avec le pardon. Ne suivez pas les habitudes qui ne sont pas en accord avec la religion, cela ne comporte pas de bien, c'est en réalité une perte. Le pardon, c'est le caractère des vertueux, des saints et des Prophètes. Recommandez-vous cela entre vous et agissez avec ce qui comporte un bien pour vous selon le jugement de Dieu.