Informations utiles

---

Les assemblées suites aux condoléances

L'assemblée de condoléances est un moyen pour enseigner aux gens. Les gens lorsqu'ils sont dans de telles assemblées, leurs cœurs sont plus proches de l'au-delà. S'ils entendent ce qui leur est utile pour l'au-delà, ils en sont attirés. Nos frères aujourd'hui enseignent aux gens dans ces assemblées la croyance et ils mettent en garde les gens contre la mécréance, et ils profitent ainsi à beaucoup de gens.

---

Au sujet des compagnons et du siwak

Beaucoup de compagnons ne portaient pas le qamis [- chemise longue -], mais ils portaient un pagne (al-'izar) et une cape, à l'image de celui qui est en rituel de pèlerinage. Et par ailleurs, ils mettaient le siwak entre l'oreille et la tête. Même s'il n'y avait dans le siwak que le profit pour les dents et pour les gencives, cela aurait suffit. Il y a un dentiste de la ville de Hims qui a dit : « si les gens s'attachaient à l'utilisation du siwak, nous n'aurions pas ouvert de cabinets ».

---

Le tasbih 

[- le fait de dire la parole soubhana l-Lah-]

As-Souyoutiyy a cité que le compagnon Abou Hourayrah, que Allah l'agrée, avait un fil dans lequel il avait noué deux mille nœuds. Il ne dormait pas avant de faire douze mille tasbihah avec ce fil. As-Souyoutiyy a également cité que Abou d-Darda', que Allah l'agrée, faisait cent mille tasbihah par jour. Et Khalid Ibnou Ma^dan faisait quarante mille tasbihah en plus de ce qu'il récitait. Quand on l'a mis pour le laver après sa mort, son doigt s'est mis à bouger pour faire le tasbih.

---

Le sommeil

Le sommeil est le résultat d'une fatigue de l'esprit, ou d'une fatigue du corps. C'est pour cela que les gens du Paradis ne dorment pas. 

---

Comment le café s'est diffusé chez les arabes

C'est un Chaykh appelé ^Oumar Ach-Chadhiliyy qui fut le premier a diffuser l'utilisation du café dans les pays arabes. Il y avait des gens qui utilisaient le café pour veiller la nuit afin d'accomplir les actes d'obéissance. Au tout début, il est apparu en Abyssinie (Al-Habachah) et c'est à partir de là que le café s'est diffusé dans les pays arabes.

---

Le thé, c'est le dessert de l'hiver

Les gens de Ach-Cham disent : « Le thé, c'est le dessert de l'hiver ». Dans le Hijaz, pendant l'époque du pèlerinage, les guides du pèlerinage offraient du thé aux pèlerins. Le thé aide à supporter la chaleur et également il réchauffe en hiver.

---

Le plat demande le pardon pour celui qui le racle

Les compagnons mangeaient dans un plat (qas^ah), ils n'avaient pas d'assiettes. Ils avaient un grand plat en bois épais qu'ils taillaient et dans lequel ils mangeaient. Ils en avaient des grands et des petits. Ils utilisaient les grands dans les banquets. Il est parvenu dans le hadith que ce plat (qas^ah) demande le pardon pour celui qui le racle. Si Allah voulait qu'ils entendent, ils auraient entendu la demande de pardon de ce plat en faveur de celui qui l'a raclé.

---

à suivre in cha'Allah : d'autres informations utiles ...