L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Chapitre : Parmi les péchés du corps, il y a le ^ouqouq envers les parents. Rompre les liens avec sa proche famille. Nuire à son voisin. Que les hommes se féminisent et l'inverse, c'est-à-dire en portant ce qui est spécifique au sexe opposé, que ce soit des habits ou autre chose. Porter des vêtements qui descendent en dessous de la cheville par vanité. Mettre du henné sur les mains ou sur les pieds pour les hommes sans nécessité. Interrompre un rituel obligatoire sans excuse. Interrompre un hajj ou une ^oumrah surérogatoires. Imiter un croyant pour se moquer de lui. Épier les gens afin de connaître leurs défauts. Le tatouage. Rompre toutes les relations avec un musulman plus de trois jours, sauf s'il y a une excuse légale. Tenir compagnie à quelqu’un dont la croyance présente une mauvaise innovation ou à un grand pécheur au moment où il commet son péché. Porter de l'or, de l'argent métal, de la soie ou quelque chose dont la soie fait plus de la moitié du poids, pour la personne de sexe masculin et pubère, exceptée la bague en argent. Rester seul à seul avec une 'ajnabiyyah sans pouvoir être vu par une tierce personne devant qui on éprouverait de la pudeur, que cette dernière soit de sexe masculin ou féminin. Prendre un saint pour ennemi. Aider à commettre un péché. L’escroquerie par le faux. Utiliser des ustensiles en or ou en argent ou bien les acquérir. Délaisser un acte obligatoire ou l'effectuer en délaissant l’un de ses piliers ou l’une de ses conditions, ou bien l'effectuer en faisant ce qui l'annule. Que les habitants d'un lieu tel qu'un village délaissent les assemblées des prières obligatoires. Retarder l'accomplissement d'un acte obligatoire jusqu'après son temps sans excuse valable. Chasser un gibier avec ce qui tue par son impact et qui fait sortir l’âme rapidement, c'est-à-dire qui tue par son poids telle qu’une roche. Prendre un animal pour cible. Délaisser l'endeuillement pour la mort de l'époux. Souiller la mosquée avec des najaçah ou avec une substance répugnante même si ce n’est pas une najaçah. Négliger jusqu’à sa mort l'accomplissement du hajj après en avoir eu les moyens. S'endetter pour celui qui n'espère pas pouvoir rembourser grâce à des ressources clairement envisagées sans que son créancier ne soit au courant de la situation. Ne pas accepter d'ajourner la dette d’un débiteur qui est dans l'incapacité de rembourser. Dépenser de l'argent dans un péché.

Manquer de considération envers le livre du Qour'an et envers toute science de la religion. Permettre à un enfant qui est arrivé à l’âge de distinction de toucher le livre du Qour'an s'il n'a pas fait la purification rituelle.

 

Changer les bornes des terrains, c'est-à-dire repousser les limites de séparation entre sa propriété et celle de quelqu'un d'autre. Disposer de la rue en y faisant ce qu’il n'est pas permis d’y faire. Utiliser un objet emprunté pour un autre usage que celui pour lequel on a été autorisé, ou prolonger l'emprunt au-delà de la durée autorisée ou le prêter à quelqu'un d'autre. Se réserver quelque chose de public, comme le pâturage et le ramassage du bois dans un terrain sans propriétaire, l'exploitation d'un gisement de sel, des deux monnaies précieuses ou autres, c'est-à-dire monopoliser ces ressources et empêcher les gens de faire paître leur bétail, et se réserver l'eau qui se renouvelle c'est-à-dire celle qui est remplacée naturellement lorsqu'on en prend. Utiliser un objet trouvé avant d’avoir réalisé l'annonce conformément à ses conditions de validité. Faire l'intrus dans les banquets c'est-à-dire y entrer sans permission ou quand les hôtes en ont permis l'entrée par timidité. La sorcellerie.


Se charger de la tutelle d'un orphelin, d'une fonction liée à une mosquée, tout en sachant qu'on est incapable d'assumer cette charge. Le brigandage. Il y a aussi ne pas respecter son vœu. Jeûner en continu deux jours ou plus, c’est à dire sans s'alimenter pour rompre le jeûne. Prendre la place de quelqu’un ou encombrer quelqu’un d'une manière préjudiciable ou prendre son tour.

chapitre suivant : le repentir

Information importante : la bonne compréhension de ces sujets nécessite une transmission détaillant le sens visé par ces expressions. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous indiquions les centres Islamiques les plus proches de chez vous qui vous dispenserons gratuitement cet enseignement.