L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde a dit :

Il est du devoir de la totalité des personnes responsables d'entrer dans la religion de l’Islam, d'y demeurer à jamais et d'observer ce qui leur est obligatoire selon ses lois. Parmi les choses qu'il est un devoir de connaître et de croire dans tous les cas, et qu’il est un devoir de prononcer immédiatement si quelqu’un est mécréant ou sinon dans la prière, il y a les deux témoignages :

أَشهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللَّهِ 

['ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan raçoulou l-Lah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam c'est-à-dire : je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam].

 

La signification de 'ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lah est : Je sais, je crois et je reconnais que nul ne mérite d'être adoré sinon الله (Allah) Dieu, الوَاحِدُ (Al-Wahid)Celui Qui n’a pas d’associé, الأَحَدُ (Al-'Ahad), الأَوَّلُ (Al-'Awwal) Celui dont l’existence n’a pas de début, القَدِيـمُ (Al-Qadim) celui Qui est exempt de début, الحَيُّ (Al-Hayy) Celui Qui a pour attribut la vie, القَـيُّــومُ (Al-Qayyoum) Celui Qui est exempt de fin et Qui ne s'anéantit pas, الدَّائِمُ (Ad-Da'im) Celui à Qui n’adviendra aucun anéantissement et pour Qui l’anéantissement est impossible, الخَـالِقُ (Al-Khaliq) Celui Qui crée toute chose, الرَّازِقُ (Ar-Raziq) Celui Qui fait parvenir la subsistance à Ses esclaves, العَـالِمُ (Al-^Alim) Celui Qui a pour attribut la science de toute chose, القَدِيــر (Al-Qadir) Celui Qui a pour attribut la toute-puissance, Celui Qui réalise tout ce qu'Il veut, ce que Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, Celui sans la protection duQuel personne n'est préservé contre les péchés et sans l'aide duQuel personne n'a de force pour Lui obéir, Celui Qui a pour attribut toute perfection qui est digne de Lui, Celui Qui est exempt de toute imperfection.

 

Rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit. Il est exempt de début et tout ce qui est hormis Lui est entré en existence. Il est le Créateur et tout ce qui est hormis Lui est une créature. Donc, tout ce qui est entré en existence, que cela soit une substance ou un acte, du grain de poussière au trône, tout mouvement ou toute immobilité des esclaves de Allah, les intentions et les idées qui traversent l’esprit, tout cela existe par la création de Allah, nul autre que Allah ne le crée, ni la nature, ni un agent causal. L’entrée en existence de tout cela a lieu par le vouloir et la toute-puissance de Allah, par Sa prédestination et selon Sa science exempte de début, conformément à la parole de Allah ta^ala : [وَخَلَقَ كُلَّ شَىْءٍ] (wa khalaqa koulla chay’) qui signifie : « Il crée toute chose » [Al-Fourqan / 2]c'est-à-dire qu'Il fait exister toute chose après son inexistence. Ainsi, la création dans ce sens-là n'est propre qu'à Allah. Allah ta^ala dit : [هَلْ مِنْ خَالِقٍ غَيْرُ اللَّهِ ] (hal min khaliqin ghayrou l-Lah) ce qui signifie : « Il n’y a pas de créateur autre que Allah » [Fatir / 3].

An-Naçafiyy a dit : « ... si un homme frappe un verre avec une pierre et le casse, alors le coup, le fait de casser et la cassure existent par la création de Allah ta^ala ». Ainsi, l'esclave de Allah n'a que l'acquisition mais la création n'est propre qu'à AllahAllah ta^ala dit : [ لَها مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ] (laha ma kaçabat wa ^alayha ma ktaçabat) ce qui signifie : « ... Elle a en sa faveur le bien qu'elle a acquis et contre elle le mal qu'elle a acquis » [Al-Baqarah / 286].

D’autre part, Sa parole est exempte de début, comme tous Ses attributs, car Lui Qui est exempt d'imperfection, Il est différent de toutes les créatures par Son Être, par Ses attributs et par Ses actes, soubhanahou wa ta^ala, Il est absolument exempt de ce que disent les injustes.

Il se résume donc du sens de ce qui précède la confirmation de treize attributs de Allah ta^ala mentionnés à plusieurs reprises dans le Qour'an, soit littéralement soit selon leur signification. Ces treize attributs sont l'existence (al-woujoud), l'unicité (al-wahdaniyyah), l'exemption de début (al-qidam) c'est-à-dire l'existence de toute éternité (al-'azaliyyah), l'exemption de fin (al-baqa'), le non-besoin (al-qiyamou bi n-nafs), la puissance (al-qoudrah), la volonté (al-'iradah), la science (al-^ilm), l'ouïe (as-sam^), la vue (al-basar), la vie (al-hayat), la parole (al-kalam) et la différence avec ce qui entre en existence (al-moukhalafatou li l-hawadith). Comme ces attributs sont mentionnés de nombreuses fois dans les textes de la Chari^ah, les savants ont dit qu’il est un devoir personnel de les connaître.

 

Puisque l'existence de toute éternité est confirmée pour Allah, il est obligatoire aussi que Ses attributs soient exempts de début. En effet, le fait que l'existence de l’attribut ait un début implique que l’existence de celui qui a cet attribut a un début.

chapitre suivant : la croyance au Messager de Allah